Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
21/10/2009 - 22:31

France: la réforme territoriale contestée et autres news

- Réforme territoriale : le mode de scrutin très critiqué dans la classe politique
- Poitiers: les autonomes revendiquent les violences du 10 octobre
- 60 millions de consommateurs: les frais pour découverts dépassés "illégaux"
- Afghans expulsés: tollé à gauche contre Besson, soutenu par le gouvernement
- Huchon va proposer un plan d'un milliard pour la santé publique en Ile-de-France
- Création d'une fédération des opérateurs concurrents de La Poste en France
- Budget 2010: la majorité en difficulté avant l'examen dans l'hémicycle
- EDF: Henri Proglio devrait être officiellement nommé PDG le 25 novembre
- Clearstream: pour ses avocats, Dominique de Villepin est "in-no-cent"
- Goulard (UMP) "certain" que Villepin "sera candidat" à la présidentielle
- La réorganisation des armées autour des "bases de défense" avancée à 2011
- Réparation navale: incertitudes autour de la reprise de l'activité à Marseille



France: la réforme territoriale contestée et autres news
 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Réforme territoriale : le mode de scrutin très critiqué dans la classe politique
Quatre vingt pour cent de ces conseillers territoriaux qui remplaceront les actuels conseillers régionaux et généraux, seront élus dans un canton, au scrutin majoritaire uninominal à un tour. Les 20% restants le seront à la proportionnelle. Pour le maire PS de Paris Bertrand Delanoë (PS), il "constitue le véritable objectif de cette réforme, favorisant résolument un parti politique, l'UMP".

Poitiers: les autonomes revendiquent les violences du 10 octobre
Un groupe de militants autonomes a revendiqué auprès du quotidien Le Monde les violences commises à Poitiers le 10 octobre dernier pour lesquelles trois personnes sont actuellement en détention, a rapporté mercredi le site internet du quotidien.

60 millions de consommateurs: les frais pour découverts dépassés "illégaux"
60 Millions de consommateurs demande au Parlement de modifier le régime des commissions prélevées par les banques lors de dépassement de découverts, les jugeant "illégales" et "scandaleuses autant par leur montant que leur répétitivité". Le TEG attaché à un crédit ne peut légalement dépasser le taux d'usure. Par le biais des commissions, "les TEG réels qu'appliquent les banques dépassent en fait le taux d'usure", soutient 60 millions de consommateurs.

Afghans expulsés: tollé à gauche contre Besson, soutenu par le gouvernement
Le renvoi de trois clandestins afghans décidé par le ministre de l'Immigration Eric Besson a déclenché mercredi les foudres de la gauche contre l'ex-responsable socialiste, qui a pu compter sur le soutien de la majorité.

Huchon va proposer un plan d'un milliard pour la santé publique en Ile-de-France
Le président de la région Ile-de-France Jean-Paul Huchon (PS) a annoncé mercredi son "ambition de donner une nouvelle dimension à l'engagement du conseil régional en matière de santé" passant par "un plan d'un milliard d'euros consacré à la santé publique".

Création d'une fédération des opérateurs concurrents de La Poste en France
Une dizaine d'opérateurs postaux concurrents de La Poste ont crée mercredi la Fédération des acteurs postaux alternatifs (Fapa) pour défendre leurs intérêts alors que le secteur doit être totalement libéralisé début 2011.

Budget 2010: la majorité en difficulté avant l'examen dans l'hémicycle
La majorité était toujours mercredi en grande difficulté sur les projets de budget 2010 (général et Sécurité sociale) avant même que les députés ne se penchent sur les amendements polémiques dans la soirée et jeudi.
L'UMP n'a pas été à même de réunir une majorité en commission des Finances, saisie pour avis sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) (quatre voix pour, quatre voix contre).
Au Sénat, l'UMP Philippe Marini, rapporteur général de la commission des Finances, a jugé "très difficile, pour ne pas dire impossible" de réduire le déficit public sans augmenter les impôts, dans un rapport rendu public mercredi.

EDF: Henri Proglio devrait être officiellement nommé PDG le 25 novembre
Le PDG du groupe de services à l'environnement Veolia, Henri Proglio, devrait être officiellement nommé à la tête d'Electricité de France (EDF) lors du conseil des ministres du 25 novembre, a-t-on appris mercredi de source proche du dossier.

Clearstream: pour ses avocats, Dominique de Villepin est "in-no-cent"
"Le parquet a forcément beaucoup réfléchi dans ce dossier", s'est amusé Me Metzner, en jetant un oeil au procureur de Paris par-dessus ses lunettes. Pourtant, a-t-il ironisé, "jamais personne en France n'a été condamné pour avoir omis de faire quelque chose. On imagine: +j'ai été condamné pour n'avoir rien fait+". Avec ce tarif-là, a plaidé l'avocat, Michèle Alliot-Marie, ministre de la Défense à l'époque des faits et même Nicolas Sarkozy, alors à Bercy, seraient coupables du même chef. Car eux aussi "se sont abstenus" d'avertir la justice, alors même qu'ils savaient que les listings Clearstream accusaient à tort des personnalités, dont Nicolas Sarkozy lui-même, de détenir des comptes occultes à l'étranger.

Goulard (UMP) "certain" que Villepin "sera candidat" à la présidentielle
Le député UMP François Goulard, proche de Dominique de Villepin, s'est dit mercredi "certain" que l'ancien Premier ministre "sera candidat" à la prochaine présidentielle, estimant que le procès Clearstream n'avait pas compromis ses ambitions.
"Pour simplifier, on a aujourd'hui une UMP monolithique, mono-discours, avec un seul responsable de tout, du parti, du gouvernement, de l'action politique, qui s'appelle Nicolas Sarkozy. Je crois que cela ne peut pas durer", a-t-il déclaré.
Dominique de Villepin "va constituer en effet une alternative au sein de la droite et du centre en France", a-t-il ajouté.

La réorganisation des armées autour des "bases de défense" avancée à 2011
La généralisation des "bases de défense", pierre angulaire de la réorganisation des armées, sera avancée au 1er janvier 2011, trois ans avant la date initialement fixée, et leur nombre ramené de 90 à 60 à 70, a annoncé mercredi le ministre de la Défense, Hervé Morin.

Réparation navale: incertitudes autour de la reprise de l'activité à Marseille
L'incertitude demeure sur le sort de la réparation navale lourde à Marseille, à neuf jours de la date limite d'un appel d'offres pour la reprise industrielle de l'activité pour lequel les candidats "ne se sont pas bousculés" selon les termes du préfet des Bouches-du-Rhône.

S. D. / source lematin.ch



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo