Sommaire
France
29/10/2009 - 20:41

France: les mesures pour les Dom-Tom et autres news

Outre-mer: Sarkozy prépare des mesures spécifiques à chaque territoire - Deux ex-Premiers ministres répliquent aux accusations de Charles Pasqua - Les cigarettes plus chères dès le 9 novembre - Procès Evrard: les psychiatres décrivent un "prédateur" sadique et incurable - Un site veut distribuer de l'argent dans Paris, la préfecture s'interroge - Soldats français tués dans une embuscade en Afghanistan: des parents vont porter plainte - Free seul candidat à la 4e licence mobile, réponse avant Noël - François Hollande, le "Droit d'inventaires" d'un homme "libre" qui vise 2012 - Chargés de mission de la ville de Paris: Chirac fixé sur son sort vendredi - Une lettre de Pierre Bérégovoy datée du jour de sa mort vendue aux enchères - Le Sénat vote un texte de loi UMP libéralisant les ventes aux enchères - Séguin alimente la polémique sur le coût de la présidence française de l'UE.



France: les mesures pour les Dom-Tom et autres news
Outre-mer: Sarkozy prépare des mesures spécifiques à chaque territoire
Nicolas Sarkozy devrait annoncer le 6 novembre des mesures spécifiques pour chacun des territoires ultramarins, comme la réalisation de "lieux de mémoire et de fierté territoriale" sur les atolls polynésiens, ou l'accès à la cantine pour tous les élèves mahorais, selon des éléments recueillis par l'AFP.
Mururoa, où a eu lieu une partie des essais, et Hao, qui servait de base arrière, pourraient servir aussi à des activités de recherche et d'observation.
On projette la sécurisation de l'accès de la Polynésie au haut débit numérique (doublement du câble Honotua Nord-Sud).
Il devrait aussi plaider pour que la collectivité devienne éligible aux fonds structurels européens.Aux Antilles, les conseils généraux seraient appelés à développer les hébergements pour toxicomanes.
En Guadeloupe, le gouvernement souhaite développer le nautisme, qui souffrirait d'un "déficit d'image en métropole et à l'étranger".
En Guyane, le gouvernement envisage de proposer sur l'île de Cayenne une ou deux villes nouvelles pour rattraper le déficit de 14.000 logements.
En Martinique, le gouvernement veut favoriser la relance économique du Nord du département en utilisant la ville de Saint-Pierre comme moteur et faire baisser les coûts de fonctionnement du port de Fort-de-France.
A La Réunion, la mesure la plus emblématique devrait être la demande d'inscription de l'île au patrimoine mondial de l'Unesco.

Deux ex-Premiers ministres répliquent aux accusations de Charles Pasqua
Relevant des "coïncidences" entre son ambition présidentielle déclarée en 2000 et le début de ses "ennuis" judiciaires, Charles Pasqua a demandé "la levée du secret défense sur toutes les ventes d'armes afin que l'on sache s'il y a eu des retours de commissions en France et qui en a bénéficié".
Deux anciens Premiers ministres, Dominique de Villepin et Alain Juppé, ont répliqué aux accusations de Charles Pasqua après sa condamnation dans l'Angolagate, pour défendre Jacques Chirac ou pour assurer n'avoir jamais eu connaissance de pratiques illégales.

Les cigarettes plus chères dès le 9 novembre
L'augmentation du prix des cigarettes de 6% déjà annoncée par le gouvernement et entérinée jeudi par les députés, interviendra dès le 9 novembre, une semaine après l'annonce lundi du Plan cancer de Nicolas Sarkozy, a confirmé à l'AFP le ministère du Budget.

Procès Evrard: les psychiatres décrivent un "prédateur" sadique et incurable
Les experts de la cour d'assises du Nord ont décrit jeudi Francis Evrard comme un "prédateur" froid, sadique et, pour la plupart d'entre eux, incurable, à la veille du verdict dans son procès pour l'enlèvement et le viol du petit Enis en août 2007 à Roubaix.

Un site veut distribuer de l'argent dans Paris, la préfecture s'interroge
Une société internet a annoncé jeudi vouloir distribuer plusieurs dizaines de milliers d'euros en liquide le 14 novembre dans les rues de Paris, une initiative inédite qui préoccupe la préfecture soucieuse d'éventuels "troubles à l'ordre public".

Soldats français tués dans une embuscade en Afghanistan: des parents vont porter plainte
Les familles de deux des dix soldats français tués dans une embuscade tendue par les talibans le 18 août 2008 en Afghanistan, ont décidé de porter plainte devant la justice française, a annoncé leur avocat au journal Le Parisien paru jeudi.

Free seul candidat à la 4e licence mobile, réponse avant Noël
Le fournisseur d'accès à internet Free (Iliad) a été, sans surprise, le seul candidat à déposer un dossier pour devenir le quatrième opérateur mobile français, a annoncé jeudi l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep), et il devrait être fixé sur son sort avant Noël.

François Hollande, le "Droit d'inventaires" d'un homme "libre" qui vise 2012
"Là où je suis, je me prépare". L'ancien numéro un du PS François Hollande regarde dans le rétroviseur dans un livre d'entretiens, en s'appliquant le "Droit d'inventaires" cher à Jospin, et réaffirme qu'il se tient prêt pour la présidentielle de 2012.

Chargés de mission de la ville de Paris: Chirac fixé sur son sort vendredi
La juge Xavière Simeoni doit décider vendredi si elle renvoie ou non l'ancien président Jacques Chirac devant le tribunal correctionnel dans l'affaire des chargés de mission de la ville de Paris, a-t-on appris jeudi de sources proches du dossier.

Une lettre de Pierre Bérégovoy datée du jour de sa mort vendue aux enchères
Une carte manuscrite de Pierre Bérégovoy, datée du jour de sa mort, et une autre de son épouse, Gilberte, confiant qu'elle ne croit pas au suicide de son mari, ont été vendues 800 euros sans les frais, jeudi après-midi chez Drouot à Paris, selon la salle des ventes.

Le Sénat vote un texte de loi UMP libéralisant les ventes aux enchères
Le Sénat a adopté mercredi une proposition de loi des sénateurs UMP Philippe Marini et Yann Gaillard libéralisant les ventes volontaires aux enchères, afin de "donner plus de concurrence" notamment au marché de l'art.

Séguin alimente la polémique sur le coût de la présidence française de l'UE
"Dérives", "épisode pas très glorieux": le premier président de la Cour des comptes, Philippe Séguin, a durement critiqué jeudi les dépenses de la présidence française de l'Union européenne au second semestre 2008, alimentant une polémique lancée par l'opposition.

S. D. / source lematin.ch









Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League


Si vous voulez encourager EditoWeb MagaZine,faites un don:




Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn