Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
Rss
pour y être
France
28/05/2009 - 20:24

France: on parle sécurité avant les élections

Violences scolaires: l'UNL dénonce la "stigmatisation" de la jeunesse - Sécurité: les mesures annoncées par Nicolas Sarkozy - Nicolas Sarkozy autorise la fouille des cartables à l'école - La mère d'Elise libérée: "Elle envisage de s'installer en France" - Le SGEN-CFDT déplore des "annonces médiatiques" de Nicolas Sarkozy - Affaire de Tarnac: la libération de Julien Coupat imminente - Premières négociations à Paris sur la crise du lait -



France: on parle sécurité avant les élections
Violences scolaires:  l'UNL dénonce la "stigmatisation" de la jeunesse
"Ces propositions ne répondent pas aux problèmes réels", estime l'UNL dans son communiqué. Pour la principale organisation lycéenne, "on ne peut pas remplacer les milliers de postes d'enseignants et de surveillants supprimés par des équipes mobiles d'agents!". L'UNL explique que "les équipes pédagogiques doivent pouvoir mettre en place un dialogue serein avec les élèves et ce sur le long terme, à la condition que celles-ci soient renforcées en terme de moyens".

Sécurité:  les mesures annoncées par Nicolas Sarkozy
 habilitation des chefs d'établissement et des conseillers principaux d'éducation à contrôler les sacs et cartables et à saisir les armes trouvée installation au cas par cas, en cas de nécessité, de portiques de détection création d'une équipe mobile auprès de chaque recteur, susceptible d'intervenir en renfort auprès des chefs d'établissement. Les rectorats de Versailles et de Créteil en disposeront les premiers, à la rentrée 2009 affectation des réservistes de la police nationale, policiers à la retraite ou volontaires qualifiés, au renforcement de la sécurisation des établissements.

Nicolas Sarkozy autorise la fouille des cartables à l'école
Lors de son discours sur la sécurité tenu à l'Elysée jeudi midi, Nicolas Sarkozy a validé certaines mesures avancées cette semaine par le ministre de l'Education Xavier Darcos. Le chef de l'Etat a notamment déclaré que " les personnels de direction et d'encadrement des établissements scolaires seront habilités à faire ouvrir les cartables des élèves. " Frapper un grand coup, c'est l'objectif de Nicolas Sarkozy pour empêcher l'introduction des armes dans l'enceinte des écoles.

La mère d'Elise libérée:  "Elle envisage de s'installer en France"
Mercredi soir, après un interrogatoire "très approfondi de presque 7h" au palais de justice d'Aix-en-Provence, la mère d'Elise a finalement été remise en liberté sous contrôle judiciaire. "Elle est soulagée et reconnaissante envers la justice française" nous dit son avocat. Et maintenant? "Sa priorité est évidemment de voir Elise" nous dit-il, "mais il semble que son père ne soit pas disposé pour que la rencontre ait lieu ce jeudi."

Le SGEN-CFDT déplore des "annonces médiatiques" de Nicolas Sarkozy
Le secrétaire général du SGEN-CFDT, Thierry Cadart, a déploré jeudi des "annonces médiatiques", et une "dramatisation" liée à "la période électorale" après le discours de Nicolas Sarkozy sur la lutte contre les bandes et les violences scolaires. Le responsable de la Fédération des syndicats généraux de l'Education nationale a estimé qu'on paye aujourd'hui une "politique qui a limité le nombre d'adultes dans les établissements".

Affaire de Tarnac:  la libération de Julien Coupat imminente
Considéré comme le principal suspect dans l'affaire des sabotages de lignes SNCF, Julien Coupat devait quitter, jeudi 28 mai dans l'après-midi, la prison de la Santé, à Paris, où il se trouve en détention provisoire depuis sa mise en examen le 15 novembre 2008 pour 'terrorisme'. Lire la suite l'article Interpellé le 11 novembre, avec huit autres personnes, il était le dernier à demeurer emprisonné. Dans un entretien au 'Monde', Julien Coupat avait qualifié, depuis sa cellule, son maintien en détention de 'petit vengeance bien compréhensible au vu des moyens mobilisés et de la profondeur de l'échec'.

Premières négociations à Paris sur la crise du lait
Les professionnels du lait se sont réunis à Paris pour tenter de dénouer la crise laitière qui mobilise les producteurs français et européens à la suite de l'effondrement des prix depuis près d'un an. Lire la suite l'article Des producteurs ont mené des actions symboliques tout au long de la journée, en particulier dans les départements du Morbihan et de la Loire, pour maintenir la pression sur le gouvernement.

Angelique Macioszczyk








Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League