Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pour y être
France
13/10/2010 - 10:30

France: poursuite des grèves le gouvernement reste ferme et autres actus

Poursuite des grèves le gouvernement reste ferme - Les six raffineries de Total - Les prix à la consommation en baisse de 0,1% - Le ramassage des ordures perturbé à Marseille - Des manifestants bloquent les accès à la zone industrielle du Havre -Les perturbations continuent RATP et SNCF



France: poursuite des grèves le gouvernement reste ferme et autres actus
Poursuite des grèves le gouvernement reste ferme
Les grèves contre la réforme des retraites en France ont été reconduites mercredi matin dans les transports et les raffineries de pétrole, tandis que le gouvernement réaffirme qu'il ne modifiera pas son projet. Les syndicats, forts d'une mobilisation en hausse mardi avec une participation allant de 1,23 à 3,5 millions de manifestants selon les sources, et d'un soutien massif de l'opinion selon les sondages, n'excluent pas un mouvement qui s'étende jusqu'aux prochains défilés de samedi, voire au-delà. Le point le plus chaud des conflits sociaux se situe dans le secteur du pétrole, où la question d'une pénurie de carburant dans les stations-services se posera à court terme, selon les syndicats, en raison du mouvement dans les raffineries. (Reuters)

Les six raffineries de Total arrêtées
Les six raffineries de Total étaient à "l'arrêt total" mercredi dans le cadre du mouvement contre la réforme des retraites, fait savoir la CGT, au deuxième jour de grève. "Les salariés des six raffineries de Grandpuits, la Mède, Normandie, Flandres, Donges et Feyzin ont non seulement reconduit le mouvement mais ont décidé de le durcir par l'arrêt total des installations de raffinage", explique dans un communiqué le coordinateur CGT du groupe, Charles Foulard. Le site pétrochimique de Total Petrochemicals de Gonfreville est également en grève. "Depuis hier (mardi) matin, plus une goutte de carburant ne sort des sites du groupe Total", se félicite le syndicaliste. "Le mouvement touche toute la branche pétrole puisque les salariés des raffineries de Lyondellbasell, d'Ineos, d'Exxon Mobil Fos, de Petroplus Petit Couronne, de SRD Dunkerque sont au même niveau d'action de grève".Des assemblées générales sont en cours dans ces raffineries avec pour ordre du jour l'arrêt total des installations. (AP)

Une lycéenne percutée par un automobiliste
Ce mercredi matin, alors que 700 lycéens manifestaient contre la réforme des retraites, à Champigny-sur-Marne, dans le Val-de-Marne, une lycéenne a été renversée par un automobiliste. Blessée aux jambes et au bassin, la jeune fille a é évacuée aux urgences d'un hôpital de la région. L'automobiliste, un septuagénaire, se serait trouvé bloqué dans le cortège et aurait paniqué. (Le post)

Les prix à la consommation en baisse de 0,1%
Les prix à la consommation ont reculé de 0,1% en France au mois de septembre par rapport au mois précédent pour s'afficher en hausse de 1,6% sur un an, selon les données publiées mercredi par l'Insee. En août, l'indice des prix à la consommation (IPC) avait progressé de 0,2% d'un mois sur l'autre pour un taux annuel de +1,4%.  L'indice des prix harmonisé IPCH, qui permet une comparaison au niveau européen, est resté stable en septembre pour un taux d'inflation annuel de 1,8%.Seize économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une hausse de 0,1% de l'indice IPCH mensuel, pour un taux annuel de 1,8%. (Reuters)

Le ramassage des ordures perturbé à Marseille
Le ramassage des ordures ménagères est largement perturbé à Marseille depuis mardi, les agents du nettoiement ayant décidé de se joindre au mouvement de protestation contre la réforme gouvernementale liée aux retraites, a-t-on appris mercredi auprès du syndicat FO. Au terme d'une commission exécutive extraordinaire, le syndicat, qui est majoritaire au sein de la ville de Marseille comme au sein de la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM), a décidé de "ne pas fléchir". Douze des seize arrondissements de la cité phocéenne, qui sont gérés par le public, sont touchés et les poubelles commencent à s'entasser dans les rues de Marseille. (AP)

Des manifestants bloquent les accès à la zone industrielle du Havre
Depuis 6h mercredi matin, l'intersyndicale SUD-CGT bloque les accès de la zone industrielle et portuaire du Havre (Seine-Maritime), provoquant de grosses difficultés de circulation aux abords de la ville, a-t-on constaté sur place. Un barrage avec feux de palettes et embrasement de pneus été érigé au carrefour du boulevard Jules Durand qui mène au Pont VII bis, "l'un des points stratégiques de la zone industrielle", a expliqué Ludovic Leblanc, de l'union locale CGT. D'importants bouchons étaient enregistrés à l'entrée du Havre à l'occasion de cette nouvelle action syndicale contre la réforme des retraites. "Notre but est de paralyser l'économie de la zone pour faire pression sur le gouvernement", a ajouté le syndicaliste avant de conclure: "nous sommes déterminés à poursuivre ce mouvement le temps qu'il faudra". (AP)

Les perturbations continuent RATP et SNCF
Les perturbations liées au mouvement contre la réforme des retraites se poursuivaient mercredi à la RATP et à la SNCF. Mardi, la grève a été reconduite pour 24h lors des assemblées générales. Mercredi matin, le trafic était conforme aux prévisions à la SNCF, avec en moyenne, en circulation, un TGV et un Corail de jour sur trois, quatre trains sur dix pour le Transilien en heure de pointe et les TER. Pour les liaisons internationales, le trafic doit être normal pour les Eurostar tandis que 8 Thalys sur 10 seront en circulation. (AP)

Source : Yahoo Actualités

Marie Mendy










Flashback :
< >

Dimanche 31 Décembre 2017 - 15:00 Voyance cartomancie medium Colombes, Ile de France

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League






Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb



Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn