Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
Rss
pour y être
France
02/11/2010 - 17:50

France: recours devant le Conseil constitutionnel sur les retraites et auters actus

Recours devant le Conseil constitutionnel sur les retraites - L'Assemblée nationale vote le budget de la Sécu pour 2011- Un site de l'armée endommagé par une charge explosive - Paris et Londres resserrent leur coopération militaire - Cinq ans de prison ferme en appel pour Toni Musulin - Cameron et Sarkozy jugent la menace terroriste sérieuse - Attentat contre un centre de recrutement de l'armée -



France: recours devant le Conseil constitutionnel sur les retraites et auters actus
Recours devant le Conseil constitutionnel sur les retraites
Les députés socialistes et Verts ont déposé mardi un recours auprès du Conseil constitutionnel sur la loi réformant les retraites adoptée par le Parlement le 27 octobre. Ces élus estiment que plusieurs des dispositions de cette loi portent atteinte au principe d'égalité et sont donc contraires à la Constitution. "Cette réforme porte atteinte aux principes d'égalité reconnus par le préambule de la Constitution et par son article 1", écrivent-ils dans un communiqué. Ils évoquent une rupture d'égalité pour les salariés qui ont commencé à travailler tôt, pour les femmes et les chômeurs qui ont connu des carrières professionnelles hachées et pour les ouvriers qui ont une espérance de vie de sept ans inférieure aux autres catégories sociales. Les députés communistes et apparentés qui, comme les Verts, appartiennent au groupe de la gauche démocrate et républicaine (GDR), ont refusé de s'associer à ce recours, estimant qu'une "telle démarche laisse penser qu'un examen de nature technique pourrait transformer un texte illégitime en réforme juste et équitable". (Reuters)

L'Assemblée nationale vote le budget de la Sécu pour 2011
Les députés français ont adopté mardi par 330 voix contre 224 le projet de loi de financement de la sécurité sociale qui prévoit de réduire son déficit à 21,4 milliards d'euros l'an prochain. Le texte, qui sera examiné au Sénat à partir du 8 novembre, propose 4,5 milliards d'euros de recettes nouvelles et un plan d'économie de 2,4 milliards.Le déficit 2010 est attendu à plus de 23 milliards d'euros. Les groupes UMP et du Nouveau centre ont voté pour. "C'est un texte raisonnable, équilibré et juste", a déclaré le député UMP Guy Lefrand.L'opposition a en revanche vivement critiqué ce projet de loi. "Ce texte, c'est du rafistolage, du tripatouillage. Ce qui le caractérise, c'est son irresponsabilité par rapport aux défis de l'avenir", a déclaré la socialiste Marisol Touraine. (Reuters)

Un site de l'armée endommagé par une charge explosive
Un site de l'armée de terre a été endommagé par une charge explosive à Bastia (Haute-Corse) dans la nuit de lundi à mardi, a annoncé le ministère de la Défense. Le site concerné est le centre de recrutement de l'armée de terre, ajoute le ministère dans un communiqué, sans préciser l'ampleur des dégâts. "Hervé Morin, ministre de la Défense, condamne fermement cet attentat qui, au-delà du bâtiment du centre de recrutement, visait les symboles et les valeurs de la République", poursuit le texte. (Reuters)

Paris et Londres resserrent leur coopération militaire
La France et le Royaume-Uni ont engagé mardi, sous la contrainte budgétaire, un renforcement sans précédent de leur coopération militaire, y compris dans le domaine de la dissuasion nucléaire. Le président français, Nicolas Sarkozy, et le Premier ministre du Royaume-Uni, David Cameron, ont signé, lors d'un sommet franco-britannique à Londres, un traité de défense et de sécurité couvrant tous les aspects de cette coopération. Ils ont également signé un traité de 50 ans sur le partage de simulateurs pour tester leurs armes nucléaires. "C'est un niveau de confiance entre nos deux nations jamais égalé dans l'histoire", a souligné Nicolas Sarkozy lors d'une conférence de presse. "Aujourd'hui, je suis très heureux de pouvoir dire que les montres de la France et de l'Angleterre marquent strictement la même heure." (Reuters)

Cinq ans de prison ferme en appel pour Toni Musulin
La cour d'appel de Lyon a condamné mardi l'ex-convoyeur de fonds Toni Musulin à cinq ans de prison ferme pour le détournement de son convoi de transport de fonds en novembre 2009 avec 11,6 millions d'euros à bord. Conformément aux demandes du parquet général, la cour l'a également sanctionné de 45.000 euros d'amende et de cinq ans d'interdiction des droits civiques, civils et de famille. En première instance, Toni Musulin avait été condamné le 11 mai à trois ans de prison ferme et 45.000 euros d'amende, soit la peine maximale pour vol simple sans violence. Il était rejugé à la demande de l'accusation qui souhaitait que soit retenue l'incrimination de tentative d'escroquerie pour alourdir sa peine, ce qui a été accepté. (Reuters)

Cameron et Sarkozy jugent la menace terroriste sérieuse
David Cameron et Nicolas Sarkozy ont qualifié mardi de "très grave" et "extrêmement sérieuse" la menace terroriste en Europe, notamment à l'encontre du Royaume-Uni et de la France. Dans une déclaration commune adoptée au sommet franco-britannique, le Premier ministre du Royaume-Uni et le président français annoncent un renforcement de la coopération entre Londres et Paris pour lutter "contre toutes les formes de terrorisme, à l'intérieur et à l'extérieur de (leurs) pays". "Nous pensons que la menace dont nous sommes l'objet est très grave", a déclaré David Cameron lors d'une conférence de presse commune. "Nous n'avons pas l'intention de changer le niveau de menace que nous avons évalué, à l'heure actuelle. C'est un niveau d'alerte très élevé", a-t-il ajouté. Le président français a pour sa part jugé cette menace "extrêmement sérieuse" et assuré que la vigilance de Paris et Londres était "totale". (Reuters)

Attentat contre un centre de recrutement de l'armée
Un attentat à l'explosif a visé dans la nuit de lundi à mardi un Centre de recrutement de l'armée de terre à Bastia (Haute-Corse), a-t-on appris de source policière. Peu après 2h, une charge de faible puissance a explosé à l'extérieur du bâtiment situé en centre-ville. Les dégâts provoqués par l'explosion sont de faible importance et l'attentat n'a pas fait de blessés. Cette action n'a pas été revendiquée. Le ministre de la Défense Hervé Morin a condamné "fermement cet attentat qui, au delà du bâtiment du centre de recrutement, visait les symboles et les valeurs de la République". (AP)

Source : Yahoo Actualités


Marie Mendy









Flashback :
< >

Dimanche 31 Décembre 2017 - 15:00 Voyance cartomancie medium Colombes, Ile de France

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69

Mercredi 31 Décembre 2014 - 15:00 Voyance cartomancie medium Colombes, Ile de France

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League







Partageons sur FacebooK
Petites annonces