Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
Rss
pour y être
France
19/11/2009 - 22:08

France: relaxe au procès AZF et autres news

Procès AZF: le tribunal relaxe l'industriel au bénéfice du doute - Emprunt: la commission Juppé-Rocard préconise 35 milliards d'euros d'investissements publics - Saisie à Paris de près de 800.000 cartes téléphoniques contrefaites - Le gouvernement étudie un nouveau mode de fixation du prix du gaz - Réguler les médias: Mitterrand s'oppose au texte du PS à l'Assemblée - L'euthanasie, en débat à l'Assemblée, transcende les clivages politiques - Soupçonné de favoritisme, le maire de Paris convoqué par la justice - Des faussaires s'attaquent aux étiquettes de grands crus.



Toulouse
Toulouse
Procès AZF: le tribunal relaxe l'industriel au bénéfice du doute
Le tribunal correctionnel de Toulouse a relaxé jeudi les prévenus dans le procès de l'explosion d'AZF faute de pouvoir prouver que les "fautes organisationnelles" de l'industriel Grande Paroisse (groupe Total) avaient causé la catastrophe qui a fait 31 morts en septembre 2001. D'anciens salariés de l'usine ont salué le jugement par des applaudissements, alors que les nombreuses parties civiles présentes parmi les 750 personnes réunies dans la salle d'audience manifestaient leur colère par un brouhaha de désapprobation.
Pour le président, il a manqué "le dernier maillon, la preuve de la présence de DCCNa dans la benne déversée sur le tas de nitrates une demi-heure avant l'explosion" pour condamner les prévenus.
"Une franche collaboration de Grande Paroisse et de sa commission d'enquête interne auraient permis l'analyse de la benne et aurait rendu inutile l'intervention d'institutions judiciaires", a-t-il souligné.
"Aucun élément objectif ne vient étayer la piste d'un acte intentionnel", a par ailleurs rappelé le tribunal.

Emprunt: la commission Juppé-Rocard préconise 35 milliards d'euros d'investissements publics
La commission sur le grand emprunt a recommandé jeudi un investissement public "tourné vers l'innovation" de 35 milliards d'euros, dont près de la moitié pour l'enseignement supérieur et la recherche, soit un montant au coeur de la fourchette déjà fixée par Nicolas Sarkozy.

Saisie à Paris de près de 800.000 cartes téléphoniques contrefaites
Près de 800.000 cartes téléphoniques contrefaites, d'une valeur marchande d'environ six millions d'euros, ont été récemment saisies à Paris par les services de la répression des fraudes, a annoncé jeudi dans un communiqué la ministre de l'Economie Christine Lagarde.

Le gouvernement étudie un nouveau mode de fixation du prix du gaz
Le gouvernement étudie un nouveau mode de fixation des tarifs réglementés du gaz naturel, afin de dépolitiser le débat qui accompagne chaque changement de prix, a indiqué jeudi une personne proche du dossier à l'AFP, confirmant une information du Figaro.

Réguler les médias: Mitterrand s'oppose au texte du PS à l'Assemblée
Le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand s'est opposé jeudi à l'Assemblée nationale à une proposition de loi PS pour réguler la concentration dans les médias, qui fera l'objet d'un vote solennel mardi. "Je ne partage pas votre idée selon laquelle les liens financiers entre un actionnaire et une collectivité publique porteraient atteinte à l'indépendance d'un média", a-t-il dit.
Le président a toutefois expliqué la décision de relaxe en déclarant: "en matière pénale, il faut un lien de causalité certain" entre les fautes commises et le dommage.

L'euthanasie, en débat à l'Assemblée, transcende les clivages politiques
Le thème de la légalisation de l'euthanasie s'est invité une nouvelle fois à l'Assemblée via une proposition de loi socialiste, transcendant les clivages politiques traditionnels même si le débat, jeudi, a tourné court avec un nouveau psychodrame Parti socialiste-UMP.

Basile Boli, visé par une enquête, s'estime "injustement soupçonné"
L'ancien footballeur international Basile Boli, visé par une enquête du parquet de Nanterre pour abus de confiance et recel dans le cadre d'activités associatives, s'est estimé jeudi "injustement soupçonné".

Soupçonné de favoritisme, le maire de Paris convoqué par la justice
M. Delanoë est convoqué le 2 décembre par les juges Brigitte Brun et Sophie Clément, chargées de l’enquête sur l’attribution d’une convention pour l’occupation du stade Jean Bouin, a-t-on précisé de source judiciaire. Cette audition pourrait conduire à une éventuelle inculpation pour "favoritisme" du maire, selon cette source.
Le gérant du groupe Lagardère, Arnaud Lagardère, est lui aussi convoqué à une date encore indéterminée pour une éventuelle inculpation pour "recel de favoritisme", a ajouté cette source.
La concession a été octroyée par la ville en 2004 à une association qui est partenaire du groupe Lagardère. La mairie de Paris a également confirmé dans un communiqué que M. Delanoë serait "prochainement entendu" par les juges.

Des faussaires s'attaquent aux étiquettes de grands crus
Petrus, Romanée-Conti, Château d'Yquem... : produits de luxe au même titre que les sacs et autres accessoires griffés, les crus prestigieux attisent la convoitise de faussaires. La contrefaçon "touche cinq-six très grands Châteaux à Bordeaux où il y a une réelle capacité à faire une plus-value et où il y a une demande mondiale parce que ce sont des produits rares. Etiquettes photocopiées, noms de Châteaux différents sur la capsule et sur l'étiquette.., "plus on est loin du marché d'origine, plus les faux sont grossiers", souligne Angélique de Lencquesaing, fondatrice du site de ventes aux enchères IdealWine.

S. D. / Source lematin.ch








Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League







Partageons sur FacebooK