Sommaire
France
04/08/2009 - 15:02

France: revue de presse du 04/08/09

Le gouvernement espère un retour au calme en Nouvelle-Calédonie - Le numéro deux d'al-Qaida menace la France - Brice Hortefeux demande "toute la lumière" sur l'origine de l'incendie dans le Var - Trois blessés dans un accident chez Total - Noyade à Durance - Le moniteur stagiaire a été remis en liberté - Deux plages restent fermées à Marseille - Hausse des tarifs de l'électricité de 1,9% au 15 août.



France: revue de presse du 04/08/09
Le gouvernement espère un retour au calme en Nouvelle-Calédonie
Reuters: la secrétaire d'État à l'outre-Mer Marie-Luce Penchard dit espérer qu'un accord sera trouvé rapidement pour mettre fin en Nouvelle-Calédonie au conflit à la compagnie aérienne Aircal, à l'origine de vives tensions dans le territoire. Le haut commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, Yves Dassonville, a appelé pour sa part le syndicat indépendantiste de l'USTKE (Union syndicale des travailleurs kanaks et des exploités), qui multiplie les barrages sur l'île depuis la fin de la semaine passée, à revenir à la raison.

Le numéro deux d'al-Qaida menace la France
Lefigaro.fr: un mois après l'AQMI (al-Qaida au Maghreb islamique), sa «branche maghrébine», le numéro deux de l'organisation terroriste al-Qaida, Ayman al-Zawahiri, s'en prend violemment à la France, notamment pour ses positions sur le voile islamique. La menace est claire, la France «va payer pour tous ses crimes», prévient Zawahiri dans un enregistrement vidéo rendu public lundi par le centre américain de surveillance de sites islamistes SITE . Créé en 2002, le Search for International Terrorist Entities (SITE) Intelligence Group est spécialisé dans la recherche et le dépistage de l'activité sur internet des organisations terroristes. «La France prétend être un pays laïque alors que son coeur est plein de haine pour les musulmans», a répondu le dirigeant d'al-Qaida à une question sur l'hostilité de la France au port de la burqa, le voile intégral. «La France a combattu l'Islam et les Arabes en Algérie, la France a fourni à Israël son réacteur nucléaire, la France combat les musulmans en Afghanistan et la France combat le hijab [le voile couvrant la tête et laissant le visage découvert, ndlr]. La France paiera le prix pour tous ces crimes avec la volonté de Dieu», a averti Ayman al-Zawahiri.

Brice Hortefeux demande "toute la lumière" sur l'origine de l'incendie dans le Var
AP: le ministre de l'intérieur Brice Hortefeux a demandé mardi aux "forces de sécurité de faire toute la lumière sur l'origine de l'incendie" qui a détruit lundi 160 hectares de végétation sur la commune du Muy, dans le Var. Six pompiers ont été légèrement blessés en combattant le sinistre désormais circonscrit, a déclaré M. Hortefeux. "L'incendie s'étant déclaré précisément au même endroit qu'un autre sinistre survenu il y a deux ans, j'ai demandé aux forces de sécurité de faire toute la lumière sur l'origine de cet incendie afin d'interpeller d'éventuels pyromanes", a expliqué le ministre de l'intérieur.

Trois blessés dans un accident chez Total
L'express.fr: trois salariés ont été blessés mardi matin à l'usine Total Petrochemicals de Gonfreville-l'Orcher, près du Havre, alors qu'ils travaillaient à la maintenance d'un bac qui s'est couché pour une raison encore inconnue, a-t-on appris auprès de la direction.

Noyade à Durance - Le moniteur stagiaire a été remis en liberté
L'express.fr: le gérant du club nautique mis en cause après la noyade d'une fillette samedi lors d'une sortie d'hydrospeed sur la Durance (Hautes-Alpes) restait en garde à vue lundi, alors que l'enquête devait faire la lumière sur d'éventuelles défaillances d'encadrement. Le parquet de Gap a en revanche annoncé la remise en liberté dans la soirée du moniteur de 19 ans, également placé en garde à vue, avant une éventuelle mise en examen ce mardi.

Deux plages restent fermées à Marseille
L'express.fr: deux plages de Marseille au sud de la ville sont encore interdites à la baignade sur un total de treize plages polluées à la suite d'un violent orage la veille, a-t-on appris auprès de la mairie.

Hausse des tarifs de l'électricité de 1,9% au 15 août
AP: le gouvernement a annoncé mardi qu'il avait donné son feu vert à une augmentation de 1,9% des tarifs d'EDF au 15 août pour les particuliers et les petites entreprises. Elle sera de 2,8% pour les moyennes et grandes entreprises.

VG/source web

Virginie GIMENO









Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League


Si vous voulez encourager EditoWeb MagaZine,faites un don:





+ DE NEWS


FACEBOOK

Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb

ANNONCEURS


Voyants, medium, astrologues, guérisseurs...
L'amour, la chance, le succès, la mort, le bien-être personnel, l'harmonie familiale, le mauvais œil.
Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn