Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pour y être
France
05/10/2009 - 22:06

France: revue de presse du 05/10/09

- Cantona vient soutenir l'un des accusés du procès des vedettes du Frioul
- Continental et MAG rompent les négociations sur reprise du site de Clairoix
- Sarkozy débloque 2 milliards pour aider les entreprises face à la crise
- Louvre II à Lens: attribution des marchés pour 83 millions d'euros
- Une étudiante italienne violée dans le TER Marseille-Vintimille
- La Poste : la votation a séduit banlieues et villages, plus de 90% de non sur 2,1 millions de votes
- Philippe Rondot au procès Clearstream : "je n'ai pas un QI de pétoncle"
- Après Grenelle 2, l'éolien plus difficile à implanter
- Les 4 millions de consommateurs de drogues cibles d'une campagne
- Affaire Hodeau : projet de loi sur la récidive mi-novembre à l'Assemblée
- Les ménages ne seront pas tous égaux devant la taxe carbone
- Vers trois grands pôles universitaires à Paris
- Publicité à la TV: forte progression en septembre, envolée pour la TNT
- Essais nucléaires : pension d'invalidé refusée en appel à un appelé irradié
- La police lance un appel à témoin pour sauver un bébé abandonné à Lyon
- La Poste : Hamon (PS) prêt à une nouvelle votation
- Délit de solidarité: le réalisateur de documentaire Chidlovsky entendu par la police des frontières



Projet d'éolienne sur autoroute aux USA
Projet d'éolienne sur autoroute aux USA
Après Grenelle 2, l'éolien plus difficile à implanter
Les sénateurs, qui examinent la loi Grenelle 2, ont accepté lundi de durcir les conditions d'implantation des éoliennes en France alors que le plan de développement des énergies renouvelables prévoit de multiplier le parc par dix d'ici 2020.

Délit de solidarité: le réalisateur de documentaire Chidlovsky entendu par la police des frontières
Le réalisateur d'un documentaire sur les sans-papiers, José Chidlovsky, a été entendu lundi par la police des frontières à Toulouse et sera éventuellement convoqué par la justice pour avoir hébergé l'une des protagonistes de son film, a-t-il annoncé après son audition. "Le dossier doit être transmis au procureur, qui ne donnera pas suite ou me mettra en examen", a indiqué à l'AFP le réalisateur, directeur de la société de production Zadig, sorti libre des locaux de la PAF (police de l'air et des frontières).
"Je souhaite être inculpé", a-t-il souligné, déclarant en être arrivé à vivre "en empathie avec ces gens qui vivent dans une peur permanente".

Cantona vient soutenir l'un des accusés du procès des vedettes du Frioul
L'ex-footballeur Eric Cantona et l'humoriste Patrick Bosso sont venus témoigner lundi à Marseille en faveur d'un des sept accusés du procès dit "des vedettes du Frioul", qui s'est ouvert dans une ambiance électrique avec une demande de récusation du président du tribunal.

Continental et MAG rompent les négociations sur reprise du site de Clairoix
L'équipementier automobile allemand Continental a annoncé lundi la rupture des négociations qu'il menait avec le groupe MAG, basé à Dubaï, sur une reprise éventuelle de l'usine française de Clairoix (Oise).

Sarkozy débloque 2 milliards pour aider les entreprises face à la crise
Nicolas Sarkozy a annoncé lundi le déblocage de deux milliards d'euros pour consolider les fonds propres des PME et des entreprises de taille intermédiaire fragilisées par la crise, ce dispositif d'aides étant "immédiatement opérationel".

Louvre II à Lens: attribution des marchés pour 83 millions d'euros
Le conseil régional du Nord/Pas-de-Calais a voté lundi l'attribution aux entreprises des 83 millions d'euros de travaux de la future antenne du musée du Louvre à Lens, qui marque le lancement du chantier.

Une étudiante italienne violée dans le TER Marseille-Vintimille
Une étudiante italienne de 23 ans qui avait pris place dimanche matin dans le TER Marseille-Vintimille a été victime d'un viol dans les toilettes du train et un suspect interpellé aux Arcs (Var) a été placé en garde à vue, a-t-on appris lundi de source judiciaire.

La Poste : la votation a séduit banlieues et villages, plus de 90% de non sur 2,1 millions de votes
Quelque 2.123.717 personnes ont participé à la consultation organisée dans toute la France par une soixantaine d'organisations opposées au changement de statut de La Poste, et plus de 90% se sont déclarées "opposées" à toute privatisation, a indiqué lundi le comité organisateur.

Philippe Rondot au procès Clearstream : "je n'ai pas un QI de pétoncle"
Le général Philippe Rondot, qui a enquêté en 2003 et 2004 sur l'affaire Clearstream pour le ministère de la Défense, a affirmé lundi que Dominique de Villepin avait appris dès janvier 2004 que le nom de Nicolas Sarkozy apparaissait sur les listings, ce que dément l'ancien Premier ministre.

Les 4 millions de consommateurs de drogues cibles d'une campagne
La ministre de la Santé Roselyne Bachelot a lancé lundi une campagne pour interpeller le grand public et particulièrement les jeunes sur les risques de la consommation de drogues.

Départ du numéro deux et gel des mutations: France Télécom fait un geste
France Télécom, fragilisée par une vague de suicides, a fait un pas vers ses salariés en annonçant lundi le remplacement du numéro deux du groupe et une prolongation jusqu'à la fin de l'année du gel des mutations, à la veille d'une journée d'actions des syndicats.
Louis-Pierre Wenes, directeur général adjoint en charge des opérations France, a présenté sa démission à Didier Lombard, qui l'a acceptée. L'homme, qui avait focalisé l'animosité des syndicats reste toutefois "conseiller du président", a précisé la direction.
Le remplacement de M. Wenes par Stéphane Richard, appelé à devenir PDG en 2011, ne rassure cependant pas les syndicats.

Affaire Hodeau : projet de loi sur la récidive mi-novembre à l'Assemblée
Le projet de loi visant, selon le gouvernement, à amoindrir le risque de récidive criminelle devrait être examiné en séance publique à l'Assemblée nationale à partir de la mi-novembre, a annoncé lundi à l'AFP le ministre des Relations avec le Parlement, Henri de Raincourt.

Les ménages ne seront pas tous égaux devant la taxe carbone
Le système forfaitaire choisi par le gouvernement pour compenser la taxe carbone permet de conserver le caractère incitatif de cette taxe ainsi que le pouvoir d'achat des ménages, mais se traduit par des inégalités, relève un rapport publié lundi par le gouvernement.

Vers trois grands pôles universitaires à Paris
Une concertation sur la formation, d'ici la fin de l'année, de trois pôles universitaires à Paris, a été lancée par le ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, lors de la remise du rapport de la mission Larrouturou sur le patrimoine immobilier parisien.

Publicité à la TV: forte progression en septembre, envolée pour la TNT
Le chiffre d'affaires publicitaire à la télévision a augmenté de 20% en septembre par rapport au même mois en 2008, marqué par la suppression partielle de la publicité sur les chaînes publiques, avec une hausse sensible pour la TNT, montre une étude de Yacast publiée lundi.

Essais nucléaires : pension d'invalidé refusée en appel à un appelé irradié
Gilles Hugot, un ancien appelé du contingent qui a été irradié lors d'essais nucléaires français dans le Sahara algérien, et dont la justice avait reconnu le préjudice en 2008, n'aura finalement pas le droit de recevoir une pension d'invalidité, a-t-on appris lundi auprès de son avocat.

La police lance un appel à témoin pour sauver un bébé abandonné à Lyon
Un appel aux parents d'une fillette d'un mois, abandonnée le 7 septembre à Lyon juste après sa naissance, a été lancé lundi par la police, les médecins ayant un besoin "urgent" de connaître les antécédents familiaux du bébé, qui souffre d'une maladie génétique.

La Poste : Hamon (PS) prêt à une nouvelle votation
Le porte-parole du Parti socialiste, Benoît Hamon, a déclaré lundi que si le président de la République n'organise pas un référendum sur La Poste, la votation serait refaite avec "encore plus de mobilisation" et débouchera sur un "doublement des résultats au minimum".


S. D. / Source lematin.ch










Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League






Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb



Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn