Sommaire
France
09/09/2009 - 22:07

France: revue de presse du 09/09/09

L'élection controversée de Martine Aubry - Alliot-Marie demande un "audit" sur les prisons - Hortefeux veut des caméras près de cent écoles d'ici 2010 - Un nouveau repreneur potentiel pour l'équipementier Molex - Le préfet Girot de Langlade, soupçonné de racisme, "mis à la retraite d'office" - Double infanticide: les contradictions de la mère de Mélissa et Jason et autres news.



France: revue de presse du 09/09/09
Moscovici: n'infligeons pas au PS l'épreuve d'une nouvelle division
Pierre Moscovici, membre de la direction du PS, a appelé mercredi le PS, après la parution d'un livre brûlot sur l'élection controversée de Martine Aubry, à ne "pas se replonger" dans cette "gadoue" et à ne pas s'infliger "l'épreuve d'un nouvelle division". "La mauvaise réaction serait de réactiver la querelle de l'après Congrès, d'engager des procédures, de lancer de nouvelles polémiques. Cela ne changerait rien à la situation, mais dégraderait encore notre image collective", juge-t-il. Martine Aubry, "quelle qu'ait été la réalité du scrutin militant et personne ne la connaîtra jamais vraiment, est Première secrétaire, la déstabiliser ne profiterait à personne en tout cas à gauche. Ne faisons dont pas l'archéologie de ce triste épisode", demande M. Moscovici.

Affaire Giraud-Lherbier: Alliot-Marie demande un "audit" sur les prisons
La ministre de la Justice, Michèle Alliot-Marie, a demandé mercredi après-midi à Auxerre un audit sur toutes les prisons françaises au lendemain de l'évasion rocambolesque de Jean-Pierre Treiber, soupçonné du meurtre de Géraldine Giraud et Katia Lherbier. La garde des Sceaux a refusé de se prononcer sur d'éventuelles "erreurs" ou "fautes", objets de l'enquête judiciaire sur l'évasion, mais a dépeint la maison d'arrêt comme "un établissement ancien", de "petite taille", où "il y a une certaine surpopulation".

Vidéoprotection: Hortefeux veut des caméras près de cent écoles d'ici 2010
Le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux a annoncé mercredi à Sartrouville (Yvelines) sa décision de faire équiper de caméras de vidéoprotection les abords de "100 à 110 établissements scolaires d'ici 2010". Les caméras doivent être implantées sur la voie publique, dans les zones commerciales et, aussi, "j'ai décidé de prendre l'initiative de leur présence aux abords d'un certain nombre d'établissements scolaires", a-t-il dit. Au total, a rappelé le ministre, "il y a aujourd'hui 20.000 caméras (en France), on triplera leur nombre pour atteindre 60.000, comme l'avait annoncé dès 2007 Michèle Alliot-Marie lorsqu'elle était ministre de l'Intérieur.

Vente du Rafale au Brésil: le processus de sélection n'est pas terminé selon un ministre
Le ministre brésilien de la Défense, Nelson Jobim, a affirmé que le processus de sélection entre les offres des constructeurs aéronautiques français, américain et suédois pour fournir 36 avions de combat "n'était pas encore terminé".

Un nouveau repreneur potentiel pour l'équipementier Molex, selon Bernard Thibault
Le gouvernement et la direction de Molex sont en négociations avec un repreneur éventuel de l'usine de connectique automobile de Villemur-sur-Tarn (Haute-Garonne), a annoncé mercredi le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault, lors d'une rencontre avec le personnel.

Le préfet Girot de Langlade, soupçonné de racisme, "mis à la retraite d'office"
Le préfet Paul Girot de Langlade, qui, soupçonné de propos racistes, a été suspendu à la mi-août de ses fonctions, a été "mis à la retraite d'office", selon le communiqué du Conseil des ministres diffusé mercredi. "(C'est) injuste et sans fondement, non, je ne lâcherai pas. On n'est plus dans une démocratie, on est dans une dictature, et je n'accepte pas cette affaire là, je m'attendais à ce qu'au moins, ils me fassent passer devant un conseil de discipline, ils n'ont même pas eu ce courage là", a réagi le préfet au micro de RTL.

Des tracts insultants à l'encontre de Royal et Aubry lâchés par un avion
Un avion de tourisme a lâché mardi soir sur l'aéroport de Poitiers plusieurs centaines de tracts injurieux et insultants à l'encontre de Ségolène Royal et de Martine Aubry, a-t-on appris mercredi auprès de la direction de l'aéroport.

Moins de suicides en France en 2007, fort taux chez les hommes de 45-54 ans
Le nombre de suicides en France a continué à baisser en France en 2007, mais avec des taux élevés chez les vieillards et les hommes de 45 à 54 ans, selon les chiffres Inserm révélés jeudi à la veille de la Journée mondiale de prévention du suicide.

Double infanticide: les contradictions de la mère de Mélissa et Jason
La mère de Mélissa et Jason, qui tente depuis lundi de renvoyer une image angélique, a été prise mercredi dans ses contradictions, au troisième jour de son procès devant la cour d'assises des Bouches-du-Rhône où elle comparaît pour un double infanticide.

S. D. / source lematin.ch









Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League


Si vous voulez encourager EditoWeb MagaZine,faites un don:




Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn