Sommaire
France
16/06/2009 - 20:01

France: revue de presse du 16/06/09

LOGEMENT: UNE VINGTAINE D'ORGANISATIONS LANCENT LE "RÉSEAU ANTI-EXPULSIONS" - Procès Courjault: "Il est fort possible que les enfants soient morts à la naissance" - Soupçonné d'une agression sexuelle, Marc Machin a été arrêté - La baisse de la TVA dans la restauration a un faible effet sur l'emploi - Avec la crise, les Français revoient leurs projets de vacances - Michelin supprimerait plus de 1.000 emplois en France - Début des auditions des parties civiles dans le procès AZF.



France: revue de presse du 16/06/09
Logement:  une vingtaine d'organisations lancent le "réseau anti-expulsions"
"La crise sociale est là, les licenciements massifs et l'augmentation vertigineuse du nombre de chômeurs jettent les salariés dans l'endettement et vont multiplier les expulsions", dénoncent l'association Droit au logement (DAL), la Ligue des droits de l'Homme (LDH) ou encore les syndicats FSU et Solidaires, dans un communiqué commun annonçant la création du réseau "avec le soutien" du Parti de gauche (PG), du PCF, du NPA et des Verts. Ces organisations exigent du gouvernement "un moratoire sur les expulsions de logements jusqu'à la fin de la crise et la mise en oeuvre d'une politique permettant de satisfaire pleinement le droit au logement pour tous, avec les moyens financiers correspondants".

Procès Courjault:  "Il est fort possible que les enfants soient morts à la naissance"
Lundi, au cinquième jour du procès de Véronique Courjault, accusée de trois infanticides, les débats se compliquent, relève Le Figaro. Le professeur Israël Nisand, qui insiste sur la psychologie de la victime, a présenté une hypothèse qui va au-delà du déni de grossesse: "Il est fort possible que les enfants soient morts à la naissance. Quand une femme accouche seule, elle a une grande probabilité de faire des manoeuvres qui mettent le bébé dans un tel état qu'il n'y a pas besoin de grand chose pour qu'ils meurent seuls".  Cette affirmation contredirait la circonstance aggravante de préméditation.

Soupçonné d'une agression sexuelle, Marc Machin a été arrêté
Marc Machin, libéré le 7 octobre 2008 après presque sept ans de prison et devenu emblématique des cas d'erreur judiciaire, est fortement soupçonné dans cette nouvelle affaire. Cette arrestation pourrait compromettre l'issue de la procédure de révision du premier dossier, où il demeure condamné à 18 ans de réclusion pour l'assassinat d'une femme en 2001 sous le pont de Neuilly. Sa demande de révision doit être examinée le 24 juin par une commission de la Cour de cassation.

La baisse de la TVA dans la restauration a un faible effet sur l'emploi, selon la commission des Finances
"10.000 emplois supplémentaires coûtent 2,5 milliards d'euros, c'est une performance" a ironisé le président socialiste de la commission, Didier Migaud, soutenu par le rapporteur UMP du Budget, Gilles Carrez. Auditionné par la commission, le secrétaire d'Etat au Commmerce Hervé Novelli n'a pas pu démontrer qu'un effort net de 2,5 milliards d'euros pour diminuer la TVA dans les restaurants ferait plus qu'une exonération de charges patronales qui ne coûtait jusqu'ici que 650 millions. Le dispositif de baisse des charges en place depuis 2004 a permis en moyenne la création de 15.000 emplois par an dans ce secteur, d'après les services d'Hervé Novelli. La baisse de la TVA à 5,5% permettrait selon le contrat d'avenir signé par les professionnels de créer 40.000 emplois en 26 mois.

Avec la crise, les Français revoient leurs projets de vacances
En mars dernier, 66% des Français déclaraient avoir l'intention de partir, soit 8% de moins que l'année dernière, alors que la moyenne européenne est de 64%, soit 3% de moins. En mai, le chiffre pour la France a encore baissé pour s'établir à 56%, seul pays pour lequel l'étude comprend des estimations aussi récentes. Selon Ipsos, ce phénomène est lié à la baisse du budget moyen que les Français entendent consacrer à ces congés, 1.822 euros cette année contre 1.934 euros en 2008, une baisse de 6%.

Michelin supprimerait plus de 1.000 emplois en France, selon la presse
Après Continental et Goodyear-Dunlop, le groupe Michelin "prépare un plan social portant sur la suppression de plus de 1.500 emplois en France", affirme "Le Monde" dans son édition datée de mercredi, alors que le site Web du "Figaro" parle de plus de 1.000 emplois "sur la base de départs volontaires". La direction du fabricant français de pneumatiques dément ces chiffres, mais pas la préparation d'un plan social.

Début des auditions des parties civiles dans le procès AZF
Les avocats des nombreuses parties civiles ont commencé à plaider mardi, lors du procès de la catastrophe de l'usine AZF, qui a fait 31 morts et des milliers de blessés le 21 septembre 2001 à Toulouse. Lire la suite l'article Me Agnès Casero, avocate du Comité de défense des victimes d'AZF, a concentré ses attaques sur l'ex-directeur de l'usine, Serge Biechlin, prévenu notamment d'homicides involontaires, comme la maison mère d'AZF, Grande Paroisse (filiale de Total).

AM/ source web

Angelique Macioszczyk








Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League







Partageons sur FacebooK