Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
Rss
pour y être
France
16/07/2009 - 15:47

France: revue de presse du 16/07/09

Incident électrique deux jours avant l'explosion à l'usine Total - Sarkozy confirme un futur TGV entre Paris et Le Havre, via Rouen - Un otage français en Somalie remis à Al Chabaab - New Fabris, les salariés déçus par l'offre de Renault - Sarkozy veut créer des garde-côtes à la française - Alerte "orange" aux orages pour 50 départements des Pyrénées à la frontière belge - La délinquance remonte, Hortefeux rappelle les préfets à l'ordre - La baisse des prix sur un an s'accentue en juin.



France: revue de presse du 16/07/09
Incident électrique deux jours avant l'explosion à l'usine Total
Reuters: le vapocraqueur de l'usine pétrochimique Total de Carling, en Moselle, dont l'explosion a fait deux morts mercredi, avait été arrêté lundi après un incident électrique, a déclaré jeudi le directeur de la sécurité du groupe. L'explosion s'est produite lors du redémarrage de ce vapocraqueur, qui a pourtant été fait dans les règles de sécurité, a dit Jean-Marc Jobert sur RTL.

Sarkozy confirme un futur TGV entre Paris et Le Havre, via Rouen
Reuters: Nicolas Sarkozy a confirmé jeudi la construction, à une date non précisée, d'une ligne ferroviaire à grande vitesse entre Paris et le Havre, via Rouen. Créée dans le cadre du Grand Paris, cette nouvelle ligne ferroviaire mettrait la capitale à une heure et quart de l'embouchure de la Seine, contre deux heures actuellement.

Un otage français en Somalie remis à Al Chabaab
Reuters: une organisation islamiste somalienne, Hizbul Islam, a remis l'un de ses deux otages français à des combattants du mouvement islamiste Al Chabaab, afin d'éviter des heurts entre les deux groupes, ont déclaré jeudi des insurgés et des responsables de la police.

New Fabris, les salariés déçus par l'offre de Renault
AP: Les délégués des salariés en colère de l'équipementier automobile New Fabris à Châtellerault (Vienne), qui menacent de faire sauter l'entreprise, ont été reçus jeudi au siège de Renault à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) pour réclamer le paiement d'une partie des indemnités de licenciement. Mais la direction n'a pas semblé leur donner entière satisfaction, provoquant la colère des manifestants. La firme au losange a toutefois indiqué jeudi après-midi à l'issue de la rencontre avec les délégués qu'elle s'engageait à racheter la part des stocks de pièces en acier et en aluminium qui lui étaient destinés, "sous condition de leur qualité et quantité et sous réserve que le montant de ce rachat soit consacré aux indemnités des salariés".

Sarkozy veut créer des garde-côtes à la française
AP: Nicolas Sarkozy a annoncé jeudi la création d'une "fonction garde-côtes" afin de mutualiser les moyens des différentes administrations de l'État intervenant en mer et sur le littoral. "Les moyens navals et aériens sont des équipements indispensables, mais terriblement coûteux pour le contribuable. Il faut mutualiser ces moyens matériels et humains", a déclaré le chef de l'État dans un discours au Havre sur la politique maritime de la France.

Alerte "orange" aux orages pour 50 départements des Pyrénées à la frontière belge
AP: météo-France a émis jeudi un bulletin de vigilance aux orages pour 50 départements situés sur une large bande centrale allant des Pyrénées à la frontière belge.

La délinquance remonte, Hortefeux rappelle les préfets à l'ordre
L'express.fr: le ministre de l'intérieur, Brice Hortefeux, a appelé le 15 juillet les préfets à une "mobilisation accrue" contre la délinquance, après de mauvais résultats semestriels pour la première fois depuis 2002, citant notamment cambriolages et vols violents en hausse "de presque 7%". "La délinquance a cessé de baisser au premier semestre 2009", a noté le ministre, qui avait annoncé la veille sa décision de réunir les préfets pour les mobiliser dans la lutte contre la délinquance.

La baisse des prix sur un an s'accentue en juin
Reuters: la baisse des prix sur un an, constatée en mai pour la première fois depuis 1957, s'est accentuée en juin mais les économistes écartent pour l'instant le risque de déflation. Selon les données publiées jeudi par l'Insee, les prix ont progressé de 0,1% sur un mois en juin, après +0,2% en mai, mais ils ont reculé de 0,5% sur un an, après -0,3% en mai. Cela renforce l'hypothèse d'une baisse du taux de rémunération du Livret A au 1er août.

VG/source web

Virginie GIMENO








Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League







Partageons sur FacebooK
Petites annonces