Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
France
17/06/2009 - 21:23

France: revue de presse du 17/06/09

Véronique Courjault déclare "avoir tué" ses enfants - Saint-Étienne: "l'optimum: 44 années de cotisation et un départ à 64 ans" - Plan de départs volontaires pour 1.800 salariés de Michelin - Haute-Savoie: un mort et un blessé lors d'une randonnée en montagne d'une classe de BTS - Marc Machin devrait être présenté ce mercredi après-midi au parquet de Paris - Trois élèves tentent de voler les sujets du BAC en vain - Affaire Stern : Cécile Brossard a-t-elle tué pour l'argent ? - Nouvelles mesures pour tenter d'apaiser les agriculteurs - Enfants handicapés: une scolarisation au rabais -



Véronique Courjault, mars 2008 - lecourant.info/  Pauline Jamin
Véronique Courjault, mars 2008 - lecourant.info/ Pauline Jamin
Véronique Courjault déclare "avoir tué" ses enfants
"L'instruction m'a permis de prendre conscience de plein de choses, de me poser des questions. Mais je n'ai toujours pas de réponse. J'espère en trouver", a déclaré à la cour l'accusée, une nouvelle fois interrogée par le président Georges Domergue. Répondant à une question d'un de ses conseils, Me Nathalie Senyk, sur le regard qu'elle porte aujourd'hui sur les faits, l'accusée réfléchit et lance, la voix brisée par l'émotion: "J'ai tué mes enfants".

Saint-Étienne:  "l'optimum: 44 années de cotisation et un départ à 64 ans"
Alors que le ministre du Travail Brice Hortefeux a relancé dimanche le débat sur l'âge légal de départ à la retraite , l'économiste Christian Saint-Étienne, professeur au conservatoire des arts et métiers à l'université Paris-Dauphine et membre du mouvement Avenir démocrate fondé par Jean-Marie Cavada, livre au point.fr son diagnostic sur l'état du système français.

Plan de départs volontaires pour 1.800 salariés de Michelin
Michelin a annoncé mercredi un plan de départs volontaires sur trois ans concernant 1.800 salariés en France dans le cadre d'une réorganisation de ses sites de production censée améliorer sa compétitivité.  Le fabricant de pneus a présenté parallèlement un dispositif qui affectera cette année 1.093 salariés, parmi lesquels 598 seront reclassés au sein du groupe et 495 quitteront la société dans le cadre de "mesures d'âge", principalement des passages au temps partiel.

Haute-Savoie:  un mort et un blessé lors d'une randonnée en montagne d'une classe de BTS
Un jeune de 22 ans a trouvé la mort et un second de 20 ans a été grièvement blessé mercredi matin lors d'une chute en montagne alors qu'ils participaient à une randonnée avec 12 autres élèves d'une classe de BTS de Montauban-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine) au-dessus de la commune de Vacheresse (Haute-Savoie), a-t-on appris auprès de la gendarmerie.

Marc Machin devrait être présenté ce mercredi après-midi au parquet de Paris
Marc Machin, condamné à 18 ans de prison pour un meurtre avant d'être remis en liberté le 7 octobre dernier suite aux aveux d'un autre homme, doit être déféré ce mercredi après-midi au parquet de Paris au terme de sa garde à vue pour des faits d'agression sexuelle, a-t-on appris de source judiciaire. Le parquet pourrait ouvrir une information judiciaire à l'encontre de Marc Machin qui a reconnu en garde à vue les faits dénoncés par la victime.

Trois élèves tentent de voler les sujets du BAC en vain
Trois candidats au BAC, élèves de la même classe de Terminale ES au lycée Romain-Rolland d'Argenteuil (Val d'Oise) sont en effet soupçonnés d'avoir tenté de voler, dans la nuit de vendredi à samedi dernier, les sujets du BAC. Cette nuit là, deux d'entre eux guettent pendant qu'une troisième personne rentre par effraction dans le bureau du proviseur. Mais leurs efforts seront vains. En effet, même si l'alarme ne fonctionne pas, un gardien les surprend et les a reconnaît formellement. De plus, des indices identifiant les apprentis voleurs ont été laissés sur place, comme de la ventoline, ou des clés qui sont tombés lors de la fuite.

Affaire Stern:  Cécile Brossard a-t-elle tué pour l'argent ?
Lors de l'audience, l'avocat de la famille du défunt, Me Bonnant a accusé Cécile Brossard d'avoir assassiné son amant pour l'argent et non pas par amour comme elle l'affirme depuis le début de l'affaire. L'avocat s'appuie notamment sur le million de dollars que le banquier aurait donné à Cécile "par amour". Me Bonnant a déclaré : "Votre crime est nu : c'est le million, la haine, la vengeance, la domination () Ce million c'est le seul sujet. Ce million est central". L'avocat qualifie Cécile d'"ingénieuse mais pas ingénue". Selon lui, elle chercherait à obtenir des circonstances atténuantes en plaidant le crime passionnel alors que son geste aurait été motivé uniquement par l'argent.

Nouvelles mesures pour tenter d'apaiser les agriculteurs
Le gouvernement a pris de nouvelles mesures pour tenter d'apaiser la colère des agriculteurs contre les marges pratiquées à leurs dépens par les entreprises agroalimentaires et les distributeurs. Des experts indépendants seront nommés pour accélérer les travaux de l'observatoire des prix et des marges et un guide de bonnes pratiques contractuelles sera mis en place, a-t-il été annoncé après une rencontre avec les acteurs du secteur à Paris.

Enfants handicapés:  une scolarisation au rabais
MEDIAPART-. Depuis 2005, le nombre d'enfants handicapés fréquentant l'école de la République a augmenté de 30%. Mais derrière cette politique volontariste affichée par le gouvernement, l'aide aux enfants handicapés est assurée par des contrats précaires, souvent sans formation, ni avenir. 30.000 emplois de vie scolaire (EVS) verront ainsi leur contrat sarrêter le 30 juin prochain.

Européennes 2009:  l'UMP sort renforcée, tandis que le PS est talonné par Europe Ecologie
Avec 27,87 % des suffrages exprimés et un gain de 1 942 553 voix, l'UMP renforce son implantation dominante dans l'Est. Elle dépasse la barre des 30 % en Alsace (32,44 %), Champagne-Ardenne (30,92 %) et en Provence-Alpes-Côte d'Azur (30,38 %), et s'en rapproche en Ile-de-France (29,60 %) et dans le Centre (29,35 %). Elle réalise aussi ses meilleurs scores en Bourgogne (28,81 %), en Rhône-Alpes (28,61 %) et en Auvergne (28,32 %). En revanche, l'UMP obtient ses résultats les plus faibles dans le Nord - Pas-de-Calais (22,61 %), l'outre-mer (23,92 %), la Haute-Normandie (24,64 %) et la Picardie (24,78 %).

AM/ source web


A. M. / source Web







Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League






Partageons sur FacebooK