Sommaire
France
17/07/2009 - 23:21

France: revue de presse du 17/07/09

Paris transformée en station balnéaire pour la 8e fois - Mauvaises conditions de détention: l'Etat condamné à verser des indemnités - Polémique autour d'OpinionWay, accusé par le PS de "collusion" avec l'Elysée - Sarkozy et Carla à New York: déjeuner de travail avec Ban Ki Moon et participation de Carla à un concert.



France: revue de presse du 17/07/09
Polémique autour d'OpinionWay, accusé par le PS de "collusion" avec l'Elysée
L'institut OpinionWay, souvent accusé par Ségolène Royal et François Bayrou d'être proche de Nicolas Sarkozy, est au coeur d'une polémique, le PS soupçonnant certains de ses sondages publiés dans la presse d'être en réalité payés par l'Elysée, ce qu'il nie farouchement.
Dénonçant "un incroyable mécanisme de manipulation adossé à une scandaleuse collusion entre le pouvoir et certains médias", le Parti socialiste a demandé vendredi soir "une enquête sur les sondages commandés par l'Elysée".
C'est le rapport de la Cour des comptes sur le budget 2008 de la présidence de la République, rendu public jeudi, qui a mis le feu aux poudres.
L'institut d'enquête OpinionWay a affirmé vendredi que son sondage hebdomadaire "Politoscope" réalisé depuis le "début de l'année 2007" pour le compte du Figaro et de LCI faisait l'objet d'une facturation à ces deux médias seulement.

Paris transformée en station balnéaire pour la 8e fois
Nouveau mobilier aux tons azur et tilleul, palmiers et sable : la 8ème édition de Paris-Plages ouvre lundi, transformant les bords de Seine de la capitale en station balnéaire éphémère.

Sarkozy et Carla à New York: déjeuner de travail avec Ban Ki Moon et participation de Carla à un concert
M. Sarkozy et M. Ban doivent déjeuner ensemble tout en passant en revue des "grands dossiers" mondiaux. Mais ce voyage à New York, que le chef de l'Etat français effectue "à titre privé", est surtout motivé par la participation de son épouse, samedi soir, à un immense concert caritatif organisé à l'occasion de l'anniversaire de Nelson Mandela.

Climat toujours tendu chez New Fabris, sortie de crise en vue chez JLG et Nortel
La situation à l'usine New Fabris, où les salariés menacent de faire sauter les locaux avant le 31 juillet, restait bloquée vendredi, alors que les conflits semblent toucher à leur fin dans deux entreprises où des menaces analogues avaient été proférées, JLG et Nortel.

Marseille: l'enquête sur l'accident du stade Vélodrome s'annonce longue
Les constatations pour comprendre l'accident qui a fait deux morts jeudi dans les préparatifs d'un concert de Madonna au stade Vélodrome à Marseille vont prendre "un certain temps", a expliqué vendredi le procureur adjoint de Marseille, Marc Cimamonti.

Les députés Verts déposent un texte pour interdire les flash-balls
Les députés Verts ont déposé vendredi à l'Assemblée une proposition de loi afin d'interdire l'utilisation par la police des flash-balls et des pistolets à impulsions électriques, qui sont, selon eux, devenus "une source de bavures".

Procès Villiers-le-Bel : peines de 1 à 3 ans de prison ferme
Des peines allant de 1 à 3 ans de prison ferme ont été prononcées vendredi à l'encontre des dix prévenus qui comparaissaient devant le tribunal correctionnel de Pontoise pour le caillassage de policiers à Villiers-le-Bel (Val d'Oise) en 2007.

Mauvaises conditions de détention: l'Etat condamné à verser des indemnités
Le tribunal administratif de Nantes a condamné l'Etat à payer des indemnités de 5 à 6.000 euros à trois anciens détenus de la maison d'arrêt de Nantes, pour des conditions de détention non conformes aux textes en vigueur, a-t-on appris vendredi auprès de Me Benoît Rousseau, avocat des trois requérants.
"Il y en a maintenant un peu partout" en France, a de son côté expliqué à l'AFP Hugues de Suremain, juriste à l'Observatoire international des prisons, en citant notamment Rennes, Lyon, Grenoble, Metz, Caen ou Clermont-Ferrand.
Cette évolution vient notamment de la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme, qui a établi le droit à des "conditions décentes" de détention, y compris pour les conditions d'hébergement, a-t-il expliqué.

S. D. / Lematin.ch









Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League


Si vous voulez encourager EditoWeb MagaZine,faites un don:




Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn