Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
France
17/08/2009 - 17:58

France: revue de presse du 17/08/09

Travail dominical: jour ordinaire sur les Champs-Elysées - Les policiers contre les suppressions de postes - Une fillette de 18 mois tuée par une voiture à Narbonne-plage - Absolument pas question de suspendre la baisse de la TVA dans la restauration, selon Hervé Novelli - Un ami de l'ado parricide: Il avait des angoisses nocturnes - electricite: une hausse "nécessaire" et "très mesurée", selon Christine Lagarde -



France: revue de presse du 17/08/09
Les policiers contre les suppressions de postes
LE FIGARO.FR:  «il y a des jeunes qui ont réussi le concours de gardien de la paix depuis bientôt deux ans et qui pointent au RMI parce que le ministère de l'Intérieur a gelé l'intégration des élèves dans les écoles de police! » Bruno Beschizza, le secrétaire général du syndicat Synergie Officiers (réputé proche de la majorité) est formel: l'affaire des cadets de la République (ces jeunes recrutés dans les banlieues pour préparer les concours de la police) est, dit-il, «l'arbre qui cache la forêt». La police, mais aussi la gendarmerie, subit actuellement des coupes claires qui pourraient pénaliser à terme leur efficacité.

Travail dominical:  jour ordinaire sur les Champs-Elysées
LE MONDE.FR:  dimanche 16 août, devant la boutique Zara des Champs-Elysées, deux adolescentes venues de Nouvelle-Zélande affichent une mine déconfite. Malgré l'entrée en vigueur partielle de la loi Maillé étendant les possibilités de travail dominical, le magasin de vêtements est fermé. 'Nous ne sommes là que deux jours, cela aurait été super de pouvoir faire les boutiques aujourd'hui', se lamente Lesley, l'une des deux vacancières.

Une fillette de 18 mois tuée par une voiture à Narbonne-plage
AP:  la mère de l'enfant s'était engagée sur un passage piétons lorsque la voiture conduite par une femme de 79 ans a heurté la poussette, explique-t-on de source proche de l'enquête, en ajoutant qu'un défaut de maîtrise du véhicule pourrait être à l'origine de l'accident. La conductrice a été entendue dimanche à Narbonne et une information judiciaire devrait être ouverte en début de semaine pour déterminer les causes exactes du drame. Suite à cet accident, la municipalité de Narbonne a annulé toutes les festivités du 15 août (feu d'artifices, concerts).

« Absolument pas question » de suspendre la baisse de la TVA dans la restauration, selon Hervé Novelli
AP:  le député UMP des Alpes-Maritimes Éric Ciotti avait proposé vendredi un tel moratoire, jugeant que la majorité des établissements n'avaient pas respecté leurs engagements en matière de baisse des prix. La TVA est passée le 1er juillet de 19,6 % à 5,5 % dans la restauration. En contrepartie, les restaurateurs ont pris divers engagements, dont celui de répercuter cette baisse sur au moins sept produits de leur carte. Sur ce point, « c'est vrai que les objectifs ne sont pas entièrement atteints », a concédé M. Novelli sur Europe 1. Il a toutefois remarqué que « pour la première fois depuis près de 40 ans, les prix ont baissé dans la restauration ». À ses yeux, « c'est un bon début ».

Un ami de l'ado parricide:  «Il avait des angoisses nocturnes»  
LE FIGARO.FR:  stéphane Jamais. Eddy est comme mon frère. Je le connais depuis toujours, j'allais tout le temps chez lui et je connaissais très bien sa mère, qui était une femme adorable. Jamais je n'ai entendu Eddy dire du mal d'eux, ni de ses frères qu'il adorait et avec lesquels il jouait beaucoup. C'était une famille très unie. Ensemble, ils pratiquaient des sports de nature, comme le parapente ou le canyoning. De son côté, Eddy faisait du tennis, aimait sortir entre copains ou descendre à la plage. Depuis quelques jours, j'entends dire qu'il était obsédé par les jeux vidéo. Comme beaucoup d'ados, il avait une Xbox et il jouait par exemple à Halo, qui est un jeu de guerre. Mais il n'y passait pas plus de deux heures par jour et n'en parlait pas particulièrement souvent.

Electricité:  une hausse "nécessaire" et "très mesurée", selon Christine Lagarde
AP:  la ministre de l'Economie Christine Lagarde a justifié lundi matin la hausse des tarifs d'électricité, qui ont augmenté de 1,9% pour les particuliers ce week-end. "C'est une augmentation qui est nécessaire", a-t-elle affirmé sur France-Inter, en soulignant qu'il fallait entretenir le parc nucléaire français. "Il y a une augmentation des coûts mais qui est très très mesurée", a-t-elle estimé, en rappelant que le président d'EDF Pierre Gadonneix avait demandé début juillet une hausse des tarifs de 20% étalée sur trois ans. "On est largement, largement en dessous de ces chiffres-là".


AM/SOURCE WEB


Angelique Macioszczyk







Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League






Partageons sur FacebooK