Sommaire
France
18/08/2009 - 19:53

France: revue de presse du 18/08/09

Le pouvoir d'achat des Français résiste à la crise - Poursuite des recherches d'une mère et ses deux enfants disparus en Haute-Savoie - Marseille: un détenu se pend dans sa cellule - Hold-up dans une agence Fortis à Paris: où sont les malfaiteurs - La mère de Tiphaine, disparue depuis 2 mois, garde espoir - Bourse du travail: la CGT évacue de force les sans-papiers - Lutte contre la grippe A: Luc Chatel veut rassurer les familles avant la rentrée scolaire



France: revue de presse du 18/08/09
Refonder le PS: Cambadélis suggère une trêve d'un an des critiques internes
Le député socialiste Jean-Christophe Cambadélis a appelé mardi à un "pacte d'union" entre socialistes pour "la refondation" du parti et préconisé une trêve des critiques internes "pendant un an", avant l'université d'été du PS à la Rochelle.

Double meurtre familial dans le Calvados, deux personnes en garde à vue
Un jeune homme de 19 ans et sa petite amie de 17 ans ont été placés en garde à vue mardi après le meurtre de la mère du garçon âgée de 50 ans et de son concubin de 63 ans, lui-même suspecté d'avoir assassiné la quinquagénaire à coups de hache, a-t-on appris auprès du parquet de Caen.

La BNF pourrait confier la numérisation de ses fonds à Google
"Nos négociations avec Google pourraient aboutir d'ici à quelques mois", a déclaré au quotidien économique Denis Bruckmann, directeur général adjoint et directeur des collections de la BNF.

Luc Chatel présente son dispositif anti-grippe pour l'Education nationale
Le ministre de l'Education nationale Luc Chatel a présenté mardi, deux semaines avant la rentrée scolaire, le dispositif de prévention contre la grippe A, prévoyant information et fermetures éventuelles d'établissements.

Le pouvoir d'achat des Français résiste à la crise

LE MONDE.FR:  c'est le paradoxe de cette rentrée de crise: le pouvoir d'achat des Français résiste mieux que prévu. 'Pour peu que vous ayez réussi à conserver votre emploi, la période peut se révéler une bonne affaire pour vous', résume Eric Heyer, économiste à l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE). Baisse des prix de l'énergie, sagesse des prix alimentaires, soldes et promotions se sont conjugués ces derniers mois pour alléger le coût de la vie. Une enquête, publiée lundi 17 août par l'association Familles de France, établit que le coût de la rentrée scolaire, pour un élève entrant en 6e, est en baisse de 8,7%.

Poursuite des recherches d'une mère et ses deux enfants disparus en Haute-Savoie
AP:  "aucune piste ne peut être écartée, que ce soit un suicide, une fuite ou un accident de montagne, on ne sait pas", a indiqué Philippe Drouet, le procureur de la République d'Annecy. Une enquête pour "disparition inquiétante" a été ouverte par le parquet. Selon les premiers éléments de l'enquête, la mère de 45 ans et ses deux enfants de 14 et 15 ans passaient des vacances dans un appartement de cette commune proche du Grand-Bornand et devaient rentrer le 22 août dans l'Essonne où ils résident. Le dernier contact avec la mère, en instance de divorce et connue pour être dépressive, remonte à jeudi soir. Séparée depuis deux ans de son mari, elle téléphonait tous les soirs à ce dernier. Lors de sa dernière conversation, jeudi soir, elle lui avait fait part de son intention de partir le lendemain avec ses enfants pour une randonnée.

Marseille:  un détenu se pend dans sa cellule
LE POST:  hier matin, au moment de la distribution des repas, les surveillants de la prison des Baumettes à Marseille, ont retrouvé un détenu, âgé de 37 ans, pendu dans sa cellule. L’homme n’a pu être réanimé par les secours. Selon le parquet, un problème d’ordre familial serait à l’origine du drame. La victime avait déjà été signalée auprès du service médical interne de la maison d’arrêt, souligne La Provence. C’est le troisième suicide, depuis le début d’année, à la prison des Baumettes et le septième suicide en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Corse.

Hold-up dans une agence Fortis à Paris:  où sont les malfaiteurs
LE POST:  un hold-up a lieu actuellement dans le 5ème arrondissement de Paris, au 106 rue Monge.
C'est l'agence de la banque Fortis qui est visée par ce braquage, effectué par 2 hommes et 1 femme cagoulés, précise RTL, et a priori sans prise d'otage. Selon un témoin joint par Europe 1, les braqueurs seraient au nombre de deux. "Le dispositif policier est impressionnant. J'ai une dizaine de snipers dans mon champ de vision, des chiens... Les policiers m'ont juste dit de rester dans mon commerce..." Le quartier est bouclé et les policiers d'élite du GIPN sont arrivés sur place et ont établi un cordon de sécurité de 100m autour de la banque.

La mère de Tiphaine, disparue depuis 2 mois," garde espoir "
ELLE:  hier, Anne-Sophie Faucheur, la jeune maman de la petite Tiphaine, 5 ans,  disparue à Maubeuge il y a deux mois jour pour jour, s'est confiée à des journalistes de " La Voix Du Nord ". La mère de 23 ans a expliqué que si son compagnon et elle comprennent les soupçons des enquêteurs à leur égard, ils vivent très mal la situation: " Ils se demandent si je suis quelqu'un de normal. Si je ne suis pas cinglée. On trouve qu'ils vont trop loin sur nous. " Anne-Sophie poursuit: " on a notre conscience et notre fierté pour nous. On sait qu'on est des gens honnêtes", avant d'évoquer la douleur de perdre un enfant.

Bourse du travail:  la CGT évacue de force les sans-papiers
RUE89:  « les syndicats CGT de Paris ont contribué à mettre un terme à l'occupation. »
C'est dans la matinée, après qu'une bonne partie de la petite centaine de sans-papiers installés dans la cour et les couloirs du bâtiment sont allés rejoindre le défilé qu'ils organisent chaque mercredi, que les vigiles sont arrivés. Sambaba est malien. Il vit en France depuis 2003, travaillait au black « surtout jusqu'à l'occupation », et était sur place ce mercredi matin. Il raconte « une cinquantaine d'hommes » qui débarquent et gazent la vingtaine de sans-papiers restés dans le campement de fortune. Puis les heurts et l'évacuation manu militari.

Lutte contre la grippe A:  Luc Chatel veut rassurer les familles avant la rentrée scolaire
LE MONDE.FR:  va-t-on vers une fermeture totale des établissements scolaires? 'En cas de pandémie totale, le gouvernement est prêt à fermer les écoles', a rappelé plusieurs fois Luc Chatel ces derniers-jours. Mais ceci n'est qu'une des hypothèses envisagées par le ministre de l'éducation. A l'heure actuelle, 'la fermeture totale des écoles n'est pas d'actualité. On va accueillir tous les enfants à la rentrée et on va informer les parents', a rappelé M. Chatel, le 16 août, dans le Journal du dimanche. La décision de fermer une classe ou une école sera prise au cas par cas et du jour au lendemain afin de limiter la contagion.

AM/SOURCE WEB

Angelique Macioszczyk









Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League


Si vous voulez encourager EditoWeb MagaZine,faites un don:




Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn