Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
Rss
pour y être
France
19/08/2009 - 21:06

France: revue de presse du 19/08/09

Trois membres présumés d'ETA interpellés en Savoie - Les tarifs des maisons de retraite vont-ils exploser - Une sortie de Luc Chatel aurait été mise en scène - Un engin explosif découvert au Pays basque français - Tags racistes et xénophobes sur un lieu de culte musulman en Lorraine: qui a fait ça - Brice Hortefeux veut un "coup de collier" contre la délinquance - Une fillette de huit ans meurt de la grippe A -



France: revue de presse du 19/08/09
Algues vertes: le département des Côtes d'Armor demande à l'Etat de s'investir
Le conseil général des Côtes d'Armor, département breton le plus touché par la prolifération des algues vertes, "attend que l'Etat s'investisse" sur le sujet, a-t-il indiqué mercredi dans un communiqué à la veille d'une visite du Premier ministre.

Une fillette de huit ans meurt de la grippe A

LE FIGARO.FR:  la fillette avait été admise samedi à l'hôpital Gaston-Bourret de Nouméa. Considérée comme un cas à risque, elle était sous traitement viral depuis une semaine. Elle est finalement décédée lundi d'une pneumonie consécutive à la grippe H1N1. Ce nouveau décès porte à trois le nombre de victimes en France du virus H1N1. Après la mort d'une jeune fille à Brest le 30 juillet, une femme est décédée mercredi dernier à Tahiti (Polynésie française). Dans les deux cas, les patientes étaient considérées comme «à risque». La dernière, notamment, une jeune femme enceinte de 24 ans, avait subi une ablation de la rate il y a quelques années.

Trois membres présumés d'ETA interpellés en Savoie

AP:  les trois hommes étaient en possession d'armes de poing et de faux papiers d'identité. Une importante documentation a été saisie. L'opération est menée par la Sous-direction antiterroriste (SDAT) de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) en coopération avec les autorités espagnoles. Le ministre espagnol de l'Intérieur Aldredo Perez Rubalcaba a identifié le chef du groupe de suspects comme Aitzol Etxaburu. Selon les autorités espagnoles, ce dernier est lié à Mikel de Garikoitz Aspiazu, alias Txeroki, un suspect de l'ETA arrêté en novembre dernier en France.

Les tarifs des maisons de retraite vont-ils exploser
LE MONDE.FR:  qu'est-ce que l'hébergement en maison de retraite? C'est un hébergement collectif de personnes âgées valides, semi-valides, dépendantes, voire désorientées en perte d'autonomie, qui nécessite la  prise en charge du résident avec tous les services collectifs assurés tels ménage, repas, encadrement médical, surveillance de jour comme de nuit. En maison  de retraite, la personne âgée conserve le libre choix du médecin et des intervenants libéraux. Certaines maisons de retraite accueillent des personnes âgées pour un hébergement temporaire de quelques jours à quelques semaines ou proposent un accueil de jour pour des personnes âgées qui ne peuvent ou ne veulent rester chez elles dans la journée.

Une sortie de Luc Chatel aurait été mise en scène
REUTERS:  une des consommatrices qui a dialogué mardi avec le ministre sur la rentrée des classes, Virginie Meyniel, est une élue UMP de Vulaines-sur-Seine, une commune voisine, apprend-on sur le site internet de cette municipalité. Des journalistes présents déclarent dans Libération de mercredi que les "ménagères" présentes en fin de matinée dans le rayon des fournitures scolaires de L'Intermarché de Villeneuve-le-Roi (Val-de-Marne) sont arrivées dans la même voiture avant le ministre, et sont reparties de la même façon. Célia Quilleret, journaliste à France info, a expliqué à Reuters qu'elle a interrogé Virginie Meyniel, qui lui a dit être là par hasard. Selon elle, les clientes attendaient cependant le ministre au rayon des fournitures scolaires avant son arrivée.

Un engin explosif découvert au Pays basque français
REUTERS:  le colis contenait une cocotte-minute remplie d'un produit explosif relié à un système de mise à feu comprenant un réveil. Après l'intervention de la gendarmerie, qui a installé un périmètre de sécurité après avoir évacué la population aux alentours, les démineurs ont pu intervenir en fin de matinée pour désamorcer l'engin qui n'avait pas fonctionné. La tentative d'attentat n'a pas été revendiquée mais une inscription en langue basque sur le mur du bâtiment indiquait "le Pays basque n'est pas à vendre", habituellement utilisée ces dernières années lors d'attentats ou de tentatives d'attentats contre des intérêts touristiques et immobiliers, et souvent revendiqués par le groupe Irrintzi.

Tags racistes et xénophobes sur un lieu de culte musulman en Lorraine:  qui a fait ça
LE POST:  selon les premiers éléments de l’enquête, le bâtiment géré par l’association socio-culturelle des Maghrébins toulois a été entièrement recouvert de graffitis. Par ailleurs une tête de porc a été accrochée à la poignée de la porte d’entrée, et des pieds de cochon sur les volets de ce lieu de culte, précise Le Figaro.fr. Le procureur de Nancy doit se rendre sur les lieux dans la journée.

Brice Hortefeux veut un "coup de collier" contre la délinquance
REUTERS:  les syndicats SGP et Unité police (majoritaire) ont répondu qu'un effort supplémentaire ne serait possible qu'avec des effectifs et des moyens, ce qui n'est pas le cas selon eux. Des réductions d'effectifs sont prévues dans le cadre des restrictions budgétaires et le gouvernement a envisagé, avant de se raviser, de renoncer à intégrer dans les écoles de police plusieurs centaines de "cadets de la République" de 18 à 25 ans ayant réussi des tests, un programme lancé par Nicolas Sarkozy lorsqu'il était à l'Intérieur.



AM/SOURCE WEB

Angelique Macioszczyk








Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League