Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
Rss
pour y être
France
21/07/2009 - 15:45

France: revue de presse du 21/07/09

La diffusion du cannabis a cessé d'être massive - Grippe A/H1N1 à Ambleteuse, plusieurs personnes "en voie de guérison", selon la préfecture du Pas-de-Calais - Royal soutient Aubry, les députés PS excédés par les querelles - Les députés PS veulent une commission d'enquête sur les sondages - Estrosi veut privilégier le retour à l'emploi chez New Fabris - Plus de 80 000 peines de prison non exécutées - Une trentaine d'organisations dénoncent les dérives policières.



France: revue de presse du 21/07/09
La diffusion du cannabis a cessé d'être massive
Lemonde.fr: destinées à prendre en charge toutes les formes d'addiction, les consultations jeunes consommateurs (CJC) sont pourtant mieux connues sous le nom de 'consultation cannabis'. Et pour cause, 40 % des jeunes qui sont accueillis dans les 274 CJC sont des usagers quotidiens de cannabis, selon des données émanant de l'observatoire français des drogues et de la toxicomanie (OFDT). En juin, l'OFDT faisait le point sur la consommation de drogues en France en publiant la deuxième version de son rapport 'Drogues, chiffres clés'. Le nombre de jeunes de 17 ans ayant expérimenté, c'est-à-dire consommé au moins une fois du cannabis, a chuté de 45,6 % à 42,2 % entre 2000 et 2008, après avoir atteint un maximum de 50,2 % en 2002. Même tendance pour les usagers réguliers, catégorie qui concerne les personnes consommant du cannabis plus de dix fois par mois. Ils étaient 10 % en 2000, 12,3 % en 2002, mais n'étaient plus que 7,3 % en 2008.

Grippe A/H1N1 à Ambleteuse: plusieurs personnes "en voie de guérison", selon la préfecture du Pas-de-Calais
AP: sur les 34 adultes et enfants qui ont présenté depuis le 16 juillet un symptôme grippal dans un village-vacances d'Ambleteuse (Pas-de-Calais) où ont été diagnostiqués des cas de grippe A/H1N1, "plusieurs" étaient "en voie de guérison" mardi, selon la préfecture du département.

Royal soutient Aubry, les députés PS excédés par les querelles
Reuters: Ségolène Royal a apporté son soutien à tous les socialistes, dont Martine Aubry, tandis que les députés socialistes excédés ont exigé la fin des querelles de leadership qui agitent le Parti socialiste.

Les députés PS veulent une commission d'enquête sur les sondages
Reuters: le groupe socialiste de l'Assemblée nationale réclame la création d'une commission d'enquête parlementaire sur les sondages commandés et payés par l'Élysée alors qu'ils sont publiés par les médias. Dans son rapport sur le budget de l'Élysée, publié la semaine dernière, la Cour des comptes s'interroge sur une telle pratique. Le secrétaire général de l'Élysée, Claude Guéant, a estimé, pour sa part, qu'il n'y avait pas matière à polémique.

Estrosi veut privilégier le retour à l'emploi chez New Fabris
Reuters: les salariés de cette entreprise de Châtellerault (Vienne) mise en liquidation ont voté lundi le retrait des bonbonnes de gaz qu'ils menaçaient de faire exploser pour obtenir une prime de licenciement. C'était la condition posée par le ministre de l'industrie pour organiser une rencontre, qui aura lieu mercredi à Bercy.

Plus de 80 000 peines de prison non exécutées
L'express.fr: le gouvernement s'est engagé à résorber les 82 000 peines de prison ferme en attente d'exécution ou d'aménagement, que les syndicats de magistrats imputent à l'engorgement du système judiciaire et pénitentiaire. Le chiffre, révélé après une enquête de l'inspection générale du ministère de la Justice tenue secrète, avait déjà été donné par Nicolas Sarkozy dans son discours au Congrès de Versailles le 22 juin mais était alors passé inaperçu.

Une trentaine d'organisations dénoncent les dérives policières
Reuters: une trentaine d'organisations, dont le Syndicat de la magistrature et la Ligue des droits de l'homme, dénoncent dans un communiqué commun "l'alarmante banalisation des atteintes aux droits et libertés" en France.

VG/source web

Virginie GIMENO








Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League