Sommaire
France
22/09/2009 - 22:27

France: revue de presse du 22/09/09

Les départements rejettent la réforme de la fiscalité locale -
Suicide d'un détenu de la maison d'arrêt de Rouen -
Philips: fermeture annoncée de l'usine de Dreux, 218 licenciements -
Fret: la SNCF met un milliard d'euros sur la table, les syndicats dubitatifs -
Le chômage partiel a coûté 160 millions d'euros à l'Etat jusqu'à maintenant -
"Fantasme" ou réalité: la presse britannique titillée par le roman de Valéry Giscard d'Estaing -
Aubry lance son "tour de France du projet" pour "penser la société" de demain -
Frais bancaires: les établissements français épinglés par Bruxelles -
Pierre Charon, conseiller de Sarkozy, accuse Villepin de confondre salle d'audience et Club Med -
A Paris, des producteurs "écoeurés" distribuent des milliers de litres de lait.



France: revue de presse du 22/09/09
Les départements rejettent la réforme de la fiscalité locale
Les présidents de départements, de droite comme de gauche, ont été quasi-unanimes à rejeter mardi la réforme de la fiscalité locale via la taxe professionnelle initiée par le gouvernement, malgré les assurances du ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux. Pour le président de l'Assemblée des départements de France Claudy Lebreton (PS, Côtes-d'Armor), "le président de la République, pour des raisons idéologiques, veut changer l'esprit de la décentralisation pour que demain les collectivités territoriales aient moins de recettes, et moins de pouvoirs pour lever l'impôt". Estimant que certains départements sont "exsangues", il a relevé qu'avec la suppression de la taxe professionnelle la possibilité de lever l'impôt passerait de 30% à 12% pour les départements.

Suicide d'un détenu de la maison d'arrêt de Rouen
Un détenu de la maison d'arrêt de Rouen âgé de 36 ans qui devait sortir en décembre s'est tué mardi en se tranchant la gorge avec une lame de rasoir, a-t-on appris de source judiciaire.

Philips: fermeture annoncée de l'usine de Dreux, 218 licenciements
L'usine Philips EGP va fermer "prochainement" son usine à Dreux (Eure-et-Loir), entraînant 218 licenciements, a-t-on appris mardi auprès des syndicats qui dénoncent une "casse industrielle" délibérée.

Fret: la SNCF met un milliard d'euros sur la table, les syndicats dubitatifs
La direction de la SNCF a présenté mardi en comité central d'entreprise son nouveau plan pour le fret qu'elle entend mettre en oeuvre d'ici 2015, avec 1 milliard d'euros d'investissements prévus, sans chiffrer ses conséquences pour l'emploi, a-t-on appris de source syndicale.

Le chômage partiel a coûté 160 millions d'euros à l'Etat jusqu'à maintenant
Le chômage partiel a coûté 160 millions d'euros à l'Etat depuis janvier, servant à soutenir principalement les industriels de métallurgie, l'automobile n'étant pas des moindres, a indiqué dans La Tribune à paraître mercredi le secrétaire d'Etat à l'Emploi, Laurent Wauquiez.

"Fantasme" ou réalité: la presse britannique titillée par le roman de Valéry Giscard d'Estaing
"Fantasme" d'un vieil homme ou "fond de vérité": la presse britannique de mardi se perdait en conjectures sur le dernier roman de Valéry Giscard d'Estaing contant les amours d'un ex-président français et d'une princesse ressemblant étrangement à Diana.

Aubry lance son "tour de France du projet" pour "penser la société" de demain
La Secrétaire générale du parti Socialiste, Martine Aubry (L) visite l'entreprise d' insertion "Envie 16", le 22 septembre 2009 à Angoulème, lors d'une journée de visites et de rencontres dans le cadre de son "Tour de France du projet".
Soutien aux postiers, visite d'une entreprise d'insertion, rencontre-débat : Martine Aubry a lancé mardi à Angoulême, au coeur du Poitou-Charentes de Ségolène Royal, son "tour de France du projet" pour 2012, niant en faire un tremplin de candidature aux primaires.

Frais bancaires: les établissements français épinglés par Bruxelles
Les banques françaises comptent en Europe parmi les championnes des frais cachés onéreux et peu compréhensibles pour leurs clients, a dénoncé la Commission européenne dans un rapport publié mardi.

Pierre Charon, conseiller de Sarkozy, accuse Villepin de confondre salle d'audience et Club Med
"J'étais quand même consterné de voir Dominique Galouzeau de Villepin +flangardé+ de sa femme et de ses trois enfants insulter le président de la République et confondre le Club Méditerranée, dont il est un adepte, avec la 11ème chambre correctionnelle. Il ne manquait plus que les palmes et la planche à voile", s'est emporté M. Charon.

A Paris, des producteurs "écoeurés" distribuent des milliers de litres de lait
Plusieurs centaines de personnes faisaient la queue mardi, place de la République à Paris, devant un camion-citerne contenant 22.000 litres de lait pour remplir leurs bouteilles, une distribution gratuite organisée par des éleveurs pour attirer l'attention sur la crise du secteur.

S. D. / lematin.Ch









Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League


Si vous voulez encourager EditoWeb MagaZine,faites un don:




Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn