Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pour y être
France
22/06/2009 - 20:31

France: revue de presse du 22 juin

Le SMIC horaire revalorisé de 11 centimes d'euros - Port de la burqa, entre émotions et convictions - Dassier pas remplacé à la tête de l'information du groupe TF1 - La ministre du logement sanctionne l'un des plus gros collecteurs du '1 % patronal' - Une école parisienne fermée jusqu'à jeudi après 7 cas de grippe - Un adolescent tué par balle au Blanc-Mesnil - Décès de trois participants à une course à pied en montagne dans les Alpes-Maritimes - Une mosquée profanée dans le Pas-de-Calais.



Le SMIC horaire revalorisé de 11 centimes d'euros
AP:  Le SMIC est en fait revalorisé de 1,25%, soit la moitié de la hausse du salaire horaire ouvrier, sans tenir compte de l'inflation négative. Mais le ministre du Travail Brice Hortefeux, qui a annoncé la revalorisation devant les partenaires sociaux réunis lundi matin lors de la Commission nationale de la négociation collective (CNNC), a donné le chiffre de 1,3% "compte tenu des règles d'arrondi", selon lui.

Dassier pas remplacé à la tête de l'information du groupe TF1

AP:  Celui-ci précise que le patron du groupe, Nonce Paolini, a simplement décidé de confirmer dans leurs fonctions Catherine Nayl, directrice de l'information de TF1, Eric Revel, directeur de la rédaction de LCI, et Pascal Emond en charge du pôle internet de l'information. Les trois "sont désormais rattachés à Nonce Paolini", ajoute la chaîne. Dans son communiqué, TF1 "souhaite le meilleur à Jean-Claude Dassier, qui a été pendant 22 ans, un dirigeant de grande qualité, dont la compétence a été précieuse, notamment lors du lancement du grand chantier de l'information", en fusionnant les rédactions de TF1 et de LCI.

France: revue de presse du 22 juin


Port de la burqa, entre émotions et convictions
LEPOINT.FR:  Ce voile, la burqa, "masque de tissu" ( laf ), "prison de toile" ( bouzous ), "horrible attribut de servilité" ( simon95 ) pour les uns, est pour d'autres l'unique vêtement qui protège des "dérapages de la débauche" ( pierre précieuse ). Vous avez laissé 800 commentaires en à peine trois jours sur lepoint.fr au sujet du port de la burqa. À l'étonnement qu'on puisse encore discuter de la légalité de son port a succédé le coeur du débat : sur deux scènes parallèles, les points de vue favorables et opposés se sont confrontés, à mots tendus, lourds d'émotions. Nous avons choisi de laisser s'exprimer plus que d'habitude l'agitation belliqueuse et les flèches verbales, tant le ton était porteur de sens.

La ministre du logement sanctionne l'un des plus gros collecteurs du '1 % patronal'
LE MONDE.FR:  L'un des plus importants collecteurs du '1 % patronal' vient d'être puni par l'Etat. La ministre du logement, Christine Boutin, a en effet pris un arrêté qui suspend le conseil d'administration d'Aliance. Cette décision a été notifiée, lundi 22 juin, dans la matinée, par deux fonctionnaires qui se sont rendus au siège de l'organisme, à Vandoeuvre-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle). Vers midi, le directeur de l'Agence nationale pour la participation des employeurs à l'effort de construction (Anpeec), le gendarme du' 1% logement', est venu dans les locaux parisiens d'Aliance pour signifier à la directrice du collecteur, Françoise Pionneau, sa 'mise à pied conservatoire'.

Une école parisienne fermée jusqu'à jeudi après 7 cas de grippe
REUTERS:  Une fillette de retour d'un voyage scolaire au Royaume-Uni avait été hospitalisée vendredi. Depuis, des tests ont révélé six nouveaux cas dans une école élémentaire du XVe arrondissement de Paris. Tous appartiennent à la même classe, précise la municipalité dans un communiqué. Les enfants concernés seront soignés à leur domicile, leur situation ne justifiant pas une hospitalisation. Le centre de loisirs situé au sein de ce même établissement scolaire sera également fermé mercredi.

Un adolescent tué par balle au Blanc-Mesnil
LIBERATION.FR:  Dès l'intervention de la police, samedi peu après minuit, il avait été emmené à l'hôpital Henri-Mondor de Créteil (Val-de-Marne). Hier matin, un porte-parole de l'AP-HP (Assistance publique-Hôpitaux de Paris) avait qualifié son état de «très préoccupant» et une source proche de l'enquête avait indiqué dans la journée que le jeune homme se trouvait dans un état de mort clinique. Il était scolarisé en terminale et «préparait son bac», selon l'AP-HP. Tilleuls. Lors de cette même rixe, un autre jeune homme, âgé de 18 ans, a été touché dans le dos par une arme de petit calibre et était soigné à l'hôpital Bichat (Paris XVIIIe). Son pronostic vital ne serait pas engagé. Le parquet de Bobigny a également fait état d'un garçon de 17 ans blessé par balle - à la main - plus légèrement touché.

Décès de trois participants à une course à pied en montagne dans les Alpes-Maritimes
AP:  Deux hommes et une femme qui participaient à une course à pied en montagne dans le Mercantour (Alpes-Maritimes) ont été découverts morts dimanche après-midi, a-t-on appris auprès de la préfecture. Les causes du décès n'ont pas été déterminées. Les trois victimes, deux hommes de 51 et 54 ans ainsi qu'une femme de 50 ans, ont été retrouvés par les gendarmes alertés de leur disparition sur la cime de Piagu, sur le territoire de la commune de Saint-Martin-Vésubie. Ils participaient au Cinquième raid du Mercantour, une course pédestre de 80km de distance disputée samedi et dimanche.

Une mosquée profanée dans le Pas-de-Calais
LEPOINT.FR:  Des inscriptions injurieuses et racistes ont été découvertes dimanche sur la mosquée d'Estevelles, dans le Pas-de-Calais, annonce le ministère de l'Intérieur. Dans un communiqué, Michèle Alliot-Marie "condamne avec la plus grande fermeté (...) le caractère intolérable de ces atteintes à la liberté religieuse et à la dignité d'un lieu de culte". En décembre 2008, les tombes musulmanes du cimetière militaire de Notre-Dame-de-Lorette, également dans le Pas-de-Calais, avaient été profanées pour la troisième fois en 18 mois.

AM/ source web

Angelique Macioszczyk










Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League






Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb



Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn