Sommaire
France
26/08/2009 - 01:10

France: revue de presse du 25/08/09

Paris fête les 65 ans de sa libération - Luc Chatel: L'éducation nationale doit être un réducteur d'inégalités - Retraite des mères: Morano veut que soient préservés les avantages des femmes - Rentrée universitaire 2009: des coûts en hausse de 3%, selon la FAGE - Julie retrouvée saine et sauve à Toulouse - Sarkozy compte obtenir du G20 un cadre pour les bonus bancaires - Deux adolescents blessés dans une fusillade à Marseille -



France: revue de presse du 25/08/09
Paris fête les 65 ans de sa libération
SLATE.FR:  pour commémorer cet événement, Nicolas Sarkozy s'est rendu aux cérémonies du 65ème anniversaire de la Libération à la préfecture de police. Il a appelé à se montrer «digne de l'héritage de la libération». Pour le président, «tout ce que signifie la Libération de Paris, ce sursaut d'intelligence et de volonté collectives, cette ambition farouche de penser et de construire l'avenir pour qu'il redevienne une promesse». Le Premier ministre François Fillon,  plusieurs ministres, dont celui de l'Intérieur Brice Hortefeux, le maire de la capitale Bertrand Delanoë et le préfet de police de Paris Michel Gaudin étaient présents. Le président a également dévoilé une plaque en hommage aux policiers résistants. Selon le Parisien, cette initiative fait polémique car la police parisienne, notamment pendant la rafle du Vel' d'Hiv, est plus connue pour sa collaboration active.

Luc Chatel:  L'éducation nationale doit être un réducteur d'inégalités
LE MONDE.FR:  nommé ministre de l'éducation en mai 2009, Luc Chatel fait sa première rentrée scolaire mercredi 2 septembre. Dans un entretien au 'Monde', le nouveau ministre déclare qu''en deux ans Xavier Darcos', son prédécesseur, 'a engagé des réformes importantes' et qu'il en 'poursuivra la mise en oeuvre'. Il assure que son principal 'défi' est 'que chacun ait sa chance: l'éducation nationale doit être un réducteur d'inégalités'. Dans l'immédiat, M. Chatel doit assumer les suppressions de postes du budget 2010, reprendre le dossier du lycée sur lequel M. Darcos avait trébuché et restaurer la discussion avec les syndicats.

Retraite des mères:  Morano veut que soient préservés les avantages des femmes
AP:  "nous sommes contraints à l'égalité hommes-femmes par la loi européenne et en même temps par l'arrêt de la Cour de cassation" qui avait été saisie par un père ayant élevé seul ses enfants, a-t-elle rappelé sur RMC et BFM TV. La Haute autorité de lutte contre les discriminations a également demandé que ce bénéfice de plusieurs trimestres de cotisations accordé aux mères soit appliqué également aux pères. Le ministre du Travail "Xavier Darcos va lancer la concertation avec les syndicats sur ce sujet", a noté Nadine Morano.

Rentrée universitaire 2009:  des coûts en hausse de 3%, selon la FAGE
AP:  la FAGE estime qu'en septembre, les étudiants non-boursiers devront débourser 3.054 euros à Paris (+4,1%) et 2.473 euros en province (+1,95%). Pour calculer ce coût, elle a additionné les dépenses mensuelles des étudiants (évaluées à 1.201 euros en Ile-de-France et 983 euros en province) aux frais spécifiques acquittés à la rentrée (caution pour le logement, Sécurité sociale étudiante, droits d'inscription universitaires et matériel pédagogique). Ces frais spécifiques sont évalués à 1.854 euros en région parisienne et 1.490 euros en province.

Julie retrouvée saine et sauve à Toulouse
LE FIGARO.FR:  julie est saine et sauve, mais psychologiquement fragile. La jeune adolescente de 14 ans qui était portée disparue depuis le 19 août alors qu'elle se trouvait dans un camping des Pyrénées-Orientales avec ses grands-parents a été retrouvée vivante mardi, à l'aube, par les policiers à Toulouse. La jeune fille a été immédiatement transférée à la gendarmerie de Perpignan. Selon RTL, qui a révélé l'information, ce seraient des prostituées du quartier du Mirail, à Toulouse, qui auraient contacté la police. Elles racontent avoir aperçu peu avant les cinq heures du matin une jeune fille assez dénudée dans la rue. Les policiers se rendent aussitôt sur place et retrouve Julie dans un squat à proximité. L'adolescente n'oppose aucune résistance au moment de son arrestation.

Deux adolescents blessés dans une fusillade à Marseille
REUTERS:  Deux adolescents ont été légèrement blessés dans la nuit de lundi à mardi lors d'une fusillade dans les quartiers du sud de Marseille, apprend-on de source policière. Agés de 14 et 17 ans, ils ont été pris dans une fusillade qui a visé un snack du 9e arrondissement de la ville. Peu après minuit, quatre hommes lourdement armés ont tiré plusieurs dizaines de projectiles sur le commerce où se trouvaient les deux adolescents et plusieurs membres de leur famille. Aucune piste n'est privilégiée par les enquêteurs.

AM/SOURCE WEB


Angelique Macioszczyk









Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League


Si vous voulez encourager EditoWeb MagaZine,faites un don:





+ DE NEWS


FACEBOOK

Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb

ANNONCEURS


Voyants, medium, astrologues, guérisseurs...
L'amour, la chance, le succès, la mort, le bien-être personnel, l'harmonie familiale, le mauvais œil.
Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn