Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
Rss
pour y être
France
27/08/2009 - 20:52

France: revue de presse du 27/08/09

Demande de levée du secret défense sur les moines de Tibéhirine - Seuls les fonctionnaires indispensables travailleront en cas de forte pandémie A/H1N1, selon Woerth - L'adolescente disparue à Neuilly a été retrouvée - Le préfet accusé de racisme s'en prend à Hortefeux - La retraite des mères de famille en débat - Alerte sécheresse déclenchée dans les Bouches-du-Rhône - Les droits de l'Homme ne sont pas en bon état -



France: revue de presse du 27/08/09
François Fillon pour une stratégie européenne de sortie de crise
Le Premier ministre François Fillon a défendu jeudi l'idée d'une stratégie européenne de sortie de crise en matière de grands investissements et de retour à l'équilibre des finances publiques, lors d'un discours devant la conférence des ambassadeurs.
"Le couple franco-allemand doit surmonter ses apparentes différences de sensibilité parce que c'est à lui qu'il revient d'entraîner" l'UE, a-t-il dit. Avant l'ouverture du débat sur le budget européen, François Fillon a d'ailleurs tenu à rappeler que la France recevait chaque année 14 milliards d'euros de l'UE mais contribuait à son budget à hauteur de 19 milliards.

Demande de levée du secret défense sur les moines de Tibéhirine

REUTERS:  le juge d'instruction Marc Trévidic a saisi il y a quelques jours les ministères des Affaires étrangères, de la Défense et de l'Intérieur pour qu'ils remettent les documents secrets qu'ils détiendraient éventuellement sur ce dossier. L'avocat des familles des victimes, Me Patrick Baudouin, avait demandé cette démarche au magistrat afin de déterminer ce que le gouvernement français connaît de cette affaire. "Une enquête judiciaire n'a été ouverte en France qu'en 2004, soit huit ans après les faits", a-t-on expliqué de source judiciaire. Le juge se demande si ce retard pourrait être dû à des pressions politiques pour ne pas nuire aux relations entre la France et l'Algérie, ajoute-t-on de même source.

Seuls les fonctionnaires indispensables travailleront en cas de forte pandémie A/H1N1, selon Woerth
AP:  dans un entretien paru jeudi dans "Le Parisien/Aujourd'hui en France", M. Woerth rapporte que "tous les services publics sont chargés d'élaborer un plan de continuité de l'activité" afin de "maintenir les activités essentielles (...) tout en protégeant les agents". Des consignes d'hygiène seront données et des masques distribués si besoin est, explique le ministre. Notre priorité, c'est la continuité du service public. Mais, en cas de pandémie forte, seuls les agents exerçant une activité indispensable continueront à être présents sur leur lieu de travail", précise-t-il.

L'adolescente disparue à Neuilly a été retrouvée
L'EXPRESS.FR:  Claudia Garacci (identité donnée en accord avec la famille, ndlr) a été retrouvée "vers 20H00-20H30. Elle faisait la manche sur la voie publique. Elle ne semble pas blessée, et va être entendue par la police", a précisé cette source. Selon une source policière, c'est à la suite d'un appel téléphonique à la police d'un commerçant de La Courneuve, qui l'a reconnue dans la rue grâce à l'appel à témoins lancé par la police et relayé par les médias, qu'elle a pu être retrouvée. "Durant sa fugue, la jeune fille a survécu grâce à la mendicité", a confirmé cette source policière.

Le préfet accusé de racisme s'en prend à Hortefeux
LE MONDE.FR:  début août, une plainte avait été déposée par des agents de sécurité d'Orly à l'encontre de M. Girot de Langlade pour des propos racistes exprimés le 31 juillet à l'aéroport parisien. 'On est où là, on se croirait en Afrique', puis 'De toute façon, il n'y a que des Noirs ici', aurait-il dit. Le parquet d'Evry (Essonne) a ouvert une enquête pour injure publique à caractère racial et le ministre de l'intérieur, Brice Hortefeux, a suspendu le préfet. 'Je suis victime d'une cabale et je tiens à la dénoncer. Je ne suis pas raciste, je l'affirme haut et fort', assure le préfet déchu dans le quotidien.

La retraite des mères de famille en débat
LE MONDE.FR:  la situation actuelle. Les femmes salariées du privé ayant élevé des enfants peuvent bénéficier d'annuités supplémentaires pour le calcul de la durée de cotisation nécessaire à une retraite à taux plein, pouvant aller jusqu'à deux ans par enfant. Cette 'majoration des durées d'assurance permet aux mères de partir plus tôt à la retraite et compense des pensions plus faibles que celles des hommes en raison de salaires plus bas, de 20 % environ. Pourquoi réformer? La nécessité de réformer est juridique. La Haute Autorité de lutte contre les discriminations (Halde) a exigé en décembre 2008 des pouvoirs publics que le bénéfice de plusieurs trimestres de cotisations accordé aux mères soit appliqué également aux pères.

Alerte sécheresse déclenchée dans les Bouches-du-Rhône
REUTERS:  l'alerte sécheresse a été déclenchée dans une partie des Bouches-du-Rhône, où des restrictions d'eau ont été décrétées, a-t-on appris auprès de la préfecture. Ces mesures concernent les riverains de l'Huveaune et de ses affluents. Elles prévoient des restrictions d'arrosage, de lavage pour les véhicules ou encore de nettoiement des voies et trottoirs. Depuis la fin juillet, l'ensemble des Bouches-du-Rhône a été placé en état de "vigilance sécheresse" en raison des conditions climatiques et hydrologiques dans le département.

Les droits de l'Homme ne sont pas en bon état
L'EXPRESS.FR:  la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen (DDHC) est unique en ce qu'elle s'adresse à l'humanité toute entière. Elle est la première à avoir visé un objectif universel. Son adoption est donc un moment extrêment fort de l'histoire française, mais également de l'histoire mondiale. Les rédacteurs de la DDHC n'ont certes pas tenu toutes leurs promesses vis-à-vis des femmes, des pauvres, des esclaves... mais ils ont lancé un processus qui n'est toujours pas éteint.

Lagardère: baisse des résultats en raison de la crise de la publicité
Le groupe a enregistré au premier semestre 2009 un résultat net ajusté hors EADS en baisse de 18,9% à 129 millions d'euros par rapport à la même période de 2008, selon un communiqué. Les chutes de recettes publicitaires ont atteint -30% au cours de "certains" mois du semestre écoulé, a-t-il souligné. La distribution des journaux également souffert, reculant de 10% à 15% certaines périodes par rapport à 2008.

EDF mis en examen dans l'affaire d'espionnage informatique de Greenpeace
Le groupe EDF a été mis en examen mercredi par un juge parisien dans l'affaire d'espionnage informatique présumé de Greenpeace, a annoncé jeudi l'avocat d'EDF, Me Alexis Gublin. "Le juge d?instruction, revenant sur sa décision du 25 juin dernier --confirmant le statut de témoin assisté d'EDF-- a souhaité mettre en examen l'entreprise, sans qu'aucun élément nouveau ne soit intervenu depuis la dernière audition", a expliqué à l'AFP Me Alexis Gublin.

Fiscalité: La France et la Suisse ont signé un accord de double imposition
La France et la Suisse ont signé jeudi à Berne un avenant à leur convention de double imposition permettant l'échange d'informations dans des cas de fraude fiscale, conformément aux standards de l'OCDE, ont indiqué les autorités helvétiques.



AM/SOURCE WEB


Angelique Macioszczyk








Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League







Partageons sur FacebooK
Petites annonces