Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
Rss
pour y être
France
29/06/2009 - 16:22

France: revue de presse du 29/06/09

Hélène Dupif, les diams de la commissaire - François Chérèque, 'La CFDT dit non à l'allongement de l'âge de départ à la retraite' - La justice doit se prononcer sur la demande de révision de la condamnation pour meurtre de Marc Machin - 45 % des professeurs posent des arrêts maladie, deux fois plus que dans le privé - Luc Alphand blessé à la colonne vertébrale lors d'un rallye moto - "Taxi-2", Rémy Julienne et la société de Luc Besson condamnés pour la mort d'un caméraman.



France: revue de presse du 29/06/09
Hélène Dupif: les diams de la commissaire
Lemonde.fr: ce sont de belles affaires, comme on dit dans la police, qui ont sorti de l'ombre, malgré elle, Hélène Dupif. 53 ans, à la tête de la BRB, elle dirige cent hommes et "trop peu" de femmes, trois seulement, répartis en groupes spécialisés dans les braquages de banques et de fourgons, les bijouteries, les oeuvres d'art, les pickpockets, les jeux de hasard ou le trafic d'automobiles. Le 23 juin, jour de remaniement gouvernemental, elle exposait sur son bureau aux yeux de Michèle Alliot-Marie, ministre de l'intérieur pour quelques heures encore, un sac rempli de billets - près de 700 000 euros -, des montres, des bracelets, des boucles d'oreilles, des pierres précieuses. Des objets provenant tous du 'casse du siècle', le plus gros braquage de bijouterie jamais commis en France - 85 millions de dollars (61,2 millions d'euros) -, chez Harry Winston, à Paris, en décembre 2008.

François Chérèque : 'La CFDT dit non à l'allongement de l'âge de départ à la retraite'
Lemonde.fr: le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, devait être reçu, mercredi 1er juillet, avec les dirigeants des organisations syndicales et patronales, par Nicolas Sarkozy. Au menu de la rencontre : un bilan des mesures prises face à la crise et un échange de vues sur les priorités d'avenir qui devraient être financées par l'emprunt que le chef de l'État a annoncé le 22 juin à Versailles. A propos du débat sur les retraites, le premier ministre François Fillon a déclaré, samedi 27 juin, devant les cadres de l'UMP, qu''il n'y a pas d'autre solution pour sauver nos régimes de retraite que de travailler plus longtemps, alors même que la vie s'allonge'.

La justice doit se prononcer sur la demande de révision de la condamnation pour meurtre de Marc Machin
Lemonde.fr: la commission de révision devait se prononcer, lundi 29 juin, sur la demande de révision de la condamnation pénale de Marc Machin. Condamné à dix-huit ans de prison en 2005 pour le meurtre de Marie-Agnès Bedot, commis au pont de Neuilly, Marc Machin avait été remis en liberté en 2008 après qu'un homme, David Sagno, eut avoué être l'auteur de ce crime.

45 % des professeurs posent des arrêts maladie, deux fois plus que dans le privé
Lepoint.fr: à peine arrivé à l'éducation nationale, le nouveau ministre Luc Chatel a trouvé sur son bureau une étude qui pourrait bien compliquer sa relation avec le monde enseignant. Gardé jusqu'ici confidentiel, le document pointe l'absentéisme des professeurs des écoles, rapporte RTL , qui en dévoile les grandes lignes lundi. La radio relève des chiffres sans appel. 45% des professeurs des écoles (maternelle et élémentaire) auraient posé un arrêt pour raison de santé pendant l'année scolaire 2007-2008. Deux fois plus que ce qui est observé pour les salariés du privé ! Sur les 283.772 enseignants titulaires, 127.399 auraient au moins eu un jour d'arrêt maladie. En moyenne, les professeurs des écoles sont absents 11 jours par an, quelle qu'en soit la raison, contre 9 jours pour les salariés du privé.

Luc Alphand blessé à la colonne vertébrale lors d'un rallye moto
AP: l'ancien champion de ski français Luc Alphand a été opéré lundi matin au CHU de Clermont-Ferrand suite à un accident lors d'un rallye moto à Ambert (Puy-de-Dôme) dimanche, a-t-on appris auprès de la société GPS performance.

"Taxi-2": Rémy Julienne et la société de Luc Besson condamnés pour la mort d'un caméraman
AP: le cascadeur Rémy Julienne, 79 ans, et la société de production de Luc Besson, Europacorp, ont été condamnés lundi par la cour d'appel de Paris pour "homicide involontaire" suite au décès d'un cameraman sur le tournage du film Taxi-2 en août 1999. Ils ont écopé respectivement de six mois d'emprisonnement avec sursis (contre 18 mois avec sursis en première instance) et de 100.000 euros d'amende, alors que la société en tant que personne morale avait été relaxée en première instance. Ils doivent par ailleurs verser 20.000 euros à chacun des parents d'Alain Dutartre et 10.000 euros à chacun de ses deux frères.

Jugement au procès AZF mis en délibéré au 19 novembre
Reuters: Le tribunal correctionnel de Toulouse a mis lundi en délibéré au 19 novembre son jugement sur l'explosion de l'usine AZF, qui a fait 31 morts le 21 septembre 2001.

VG/source  web

Virginie GIMENO








Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League







Partageons sur FacebooK
Petites annonces