Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
Rss
pour y être
France
30/06/2009 - 19:44

France: revue de presse du 30/06/09

L'EMPRUNT FRANCAIS NE SERA PAS OBLIGATOIRE - Six morts dans l'incendie d'un immeuble près de Paris - AZF : la défense plaide la relaxe - Crise: Nicolas Sarkozy consulte les partenaires sociaux - Plombages dentaires: la Sécu met-elle en danger la vie des patients? - Michèle Alliot-Marie reçoit les membres du CSM en pleine crise - Pas de fusion des listes de gauche face au FN à Hénin-Beaumont - L'amère victoire de Marc Machin - Soupçonné de viol sur sa belle-fille, il se suicide -



France: revue de presse du 30/06/09
L'emprunt français ne sera pas obligatoire
Tempsreel.nouvelobs.com: François Fillon a exclu mardi que l'emprunt annoncé par Nicolas Sarkozy soit obligatoire. Hervé Mariton avait proposé que la souscription à emprunt soit obligatoire pour les contribuables qui acquittent l'Impôt de solidarité sur la fortune (ISF) ou ceux qui se situent dans "la partie très supérieure de la dernière tranche de l'impôt sur le revenu". L'intérêt d'une telle mesure aurait été de pouvoir émettre un emprunt à un taux rémunérateur proche de zéro.

Six morts dans l'incendie d'un immeuble près de Paris

REUTERS:  quatre des victimes sont décédées dans l'incendie qui s'est déclenché vers 06h30, alors que la plupart des occupants dormaient encore. Les deux autres ont succombé à leurs blessures dans la matinée, a-t-on appris de source policière. Plusieurs personnes ont sauté par les fenêtres pour échapper aux flammes, selon les pompiers, qui ont envoyé 190 hommes sur place et 51 engins. D'autres se sont réfugiées sur le toit de l'immeuble ou aux fenêtres et ont pu être secourues. Trois pompiers ont été blessés lors de l'intervention.

AZF:  la défense plaide la relaxe
LE MONDE.FR:  ce n'est pas la première fois que ce chimiste de formation, âgé de 64 ans, laisse entendre qu'il n'est pas totalement d'accord avec la stratégie de défense imposée par le groupe Total et ses avocats. Contre le procureur, qui a requis trois ans de prison avec sursis à l'encontre de Serge Biechlin, Me Daniel Soulez-Larivière a plaidé la relaxe. Le chef de file des avocats de la défense était le dernier des sept défenseurs à s'exprimer à la barre. Lui qui suit le dossier depuis 2001 est venu dire sa conviction qu'un non-lieu aurait dû logiquement clore l'instruction.

Crise:  Nicolas Sarkozy consulte les partenaires sociaux
AP:  lors de son discours du 22 juin devant le congrès de Versailles, M. Sarkozy a esquissé de nouvelles priorités, en particulier la lutte contre le déficit, et l'investissement notamment dans l'Education. Il a promis de ne pas décider seul et d'associer parlementaires et partenaires sociaux à des discussions qui devraient durer "trois mois", et porter notamment sur les mesures à financer avec l'emprunt que le gouvernement compte lancer.

Plombages dentaires:  la Sécu met-elle en danger la vie des patients?
MEDIAPART:  près de 40 millions de Français portent des amalgames dentaires. Aussi appelés plombages, ils servent à soigner les caries. Or, ils contiennent 50% de mercure, un poison qui se répand dans l'organisme et peut provoquer de graves problèmes de santé. Pour cette raison, plusieurs pays européens ont interdit ces amalgames. Mais en France, le ministère de la santé et la sécurité sociale rejettent le principe de précaution, en assurant qu'il n'y a aucun danger. Cette enquête a été réalisée par Pauline Froissart, Audrey Garric et Marine Pennetier, étudiantes à l'ESJ de Lille et lauréates du prix de l'association des journalistes de l'information sociale (AJIS).

Michèle Alliot-Marie reçoit les membres du CSM en pleine crise
AP:  dans la matinée, la nouvelle ministre de la Justice a reçu les présidents des trois formations du CSM (siège, parquet et plénière), a-t-on précisé de mêmes sources. Le 25 juin, les trois membres syndiqués élus de la formation parquet ont démissionné pour protester contre la nomination de M. Robert alors que le projet avait été retiré de l'ordre du jour à la demande de l'ancienne ministre de la Justice, Rachida Dati. Or, selon l'Union syndicale des magistrats (USM) et le Syndicat de la magistrature (SM), le procès-verbal de cette séance ne mentionnerait pas la demande de retrait de l'ordre du jour du projet de nomination de M. Robert.

Pas de fusion des listes de gauche face au FN à Hénin-Beaumont
REUTERS:  la liste d'extrême droite menée par Steeve Briois et Marine Le Pen est arrivée en tête au premier tour dimanche dernier avec 39,34% des voix devant la liste de Daniel Duquenne (20,19%). Le candidat socialiste Pierre Ferrari était troisième avec 17,01%. Malgré les appels pressants à un front républicain pour faire barrage au FN dans cette ville de 26.000 habitants, les listes de gauche n'ont pas fusionné.

L'amère victoire de Marc Machin
LEPOINT.FR:  cette nouvelle, Marc Machin l'attend depuis huit ans : la Cour de révision des condamnations pénales est saisie de sa requête . Les faits ? En 2001, âgé de 19 ans, il est interpellé suite au meurtre d'une femme au pont de Neuilly. Pour avoir avoué les faits au cours de sa garde à vue, il est condamné à 18 ans de réclusion criminelle. Mais, en mars 2008, un autre homme se livre à la police pour ce même meurtre. Des analyses ADN confirment cette piste. Marc Machin est libéré. Il aurait pu ne jamais revoir les murs d'une prison, savourer l'instant et s'acheminer vers sa réhabilitation en toute sérénité. Mais, après sept de prison, c'est "pris d'une pulsion", affirme-t-il,  qu'il agresse sexuellement une femme à Paris le 5 juin.

Soupçonné de viol sur sa belle-fille, il se suicide
LEPOST:  l’homme était soupçonné de plusieurs viols sur sa belle-fille.
Le quinquagénaire avait déjà été condamné pour des faits similaires. L’homme a mis fin à ses jours, alors que sa belle-fille venait de déposer plainte au commissariat de police. Quand les policiers se sont présentés au domicile su présumé violeur, ils ont entendu une détonation. A la suite de cette détonation, un incendie s’est déclaré dans la maison. Les policiers ont découvert le corps sans vie du quinquagénaire au deuxième étage du pavillon ainsi qu’un dispositif explosif, révèle Le Parisien.


AM/ source web

A. M. S. D. / source Web









1.Posté par Estelle Vereeck le 01/07/2009 13:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La sécu met-elle en danger la vie des patients ?

Oui, mais pas seulement la sécu, l'État Français aussi.

Lire la réponse de madame la ministre de la santé interrogée sur la toxicité de l'amalgame den...


Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League







Partageons sur FacebooK