Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
Rss
pour y être
France
06/07/2009 - 17:05

France: revue de presse du 6/07/09

Antiblanchiment, les avocats inquiets - Le PS dépose une motion de censure, débat prévu mercredi - La CGT s'interroge sur son avenir - Les défis du nouveau maire d'Hénin-Beaumont - Comment savoir si une compagnie aérienne est fiable - Comme Marc Trévidic, les juges d'instruction refusent de mourir - Radars, toujours un abattement de 5% pour les automobilistes.



France: revue de presse du 6/07/09
Antiblanchiment : les avocats inquiets
Lemonde.fr: Les avocats protestent à nouveau contre la transposition de la directive européenne antiblanchiment qui les contraint à faire part de leurs soupçons de blanchiment dans des affaires de financement de terrorisme, mais aussi de fraude fiscale ou d'infractions passibles d'une peine de prison de plus d'un an, ce qui représente la majeure partie des délits.

Le PS dépose une motion de censure, débat prévu mercredi
Reuters: les députés socialistes ont déposé, comme prévu, une motion de censure à l'encontre du gouvernement de François Fillon qui sera débattue en séance mercredi à partir de 15h00. Le groupe PS de l'Assemblée que préside Jean-Marc Ayrault avait décidé mardi dernier de déposer une motion visant à censurer la "politique économique et sociale" du gouvernement. Déposée dans le cadre l'article 49 alinéa 2 de la Constitution, elle vise d'abord Nicolas Sarkozy.

La CGT s'interroge sur son avenir
Lemonde.fr: la CGT doit évoluer. A six mois de son 49e congrès confédéral, le projet de document d'orientation, qui va être envoyé aux syndicats en septembre, cerne les enjeux de la mutation : nouvelle articulation entre 'construction du rapport de forces' et négociation, 'développement d'un syndicalisme d'adhérents', constitution d'un 'front uni' syndical, restructurations internes... Autant de points qui font débat.

Les défis du nouveau maire d'Hénin-Beaumont
Reuters: le plus difficile commence pour le futur maire d'Hénin-Beaumont, le divers-gauche Daniel Duquenne, vainqueur du Front national dimanche mais désormais confronté à des défis d'envergure. Le contraste était saisissant dimanche soir à l'annonce des résultats, le ton grave et sévère du futur maire répondant aux sourires et bruits de bouchons de champagne qui ont sauté dans le local du FN. Tant Steeve Briois que Marine Le Pen, qui conduisaient la liste frontiste, ont estimé que leur échec à s'emparer de la mairie de cette ville de 26.000 habitants avait "un petit goût de victoire" compte tenu de leur score très élevé.

Le ministère sanctionne les enseignants qui n'appliquent pas les réformes
Lemonde.fr: Erwan Redon, le 7 juillet, et Alain Réfalo, le 9, sont convoqués devant la commission administrative paritaire départementale siégeant en conseil de discipline. Ce sera bientôt le cas de Bastien Cazals. Ces trois 'désobéisseurs' font partie des 2 807 professeurs des écoles qui refusent d'appliquer les réformes du primaire : nouveaux programmes en 2008 et deux heures d'aide personnalisée et hebdomadaire, notamment pour les élèves en difficulté.

Comment savoir si une compagnie aérienne est fiable
Lepoint.fr: le débat rebondit une nouvelle fois, avec le crash de l'Airbus A310 de Yemenia et la colère des familles de victimes. Comment identifier une compagnie aérienne sérieuse avant de partir en vacances ? Difficile face aux informations multiples et contradictoires. Au niveau mondial, les pouvoirs publics sont incapables de faire la police du ciel. La règle veut que le contrôle des compagnies aériennes reste du ressort des États. Un grand nombre d'entre eux n'en ont ni les moyens ni la volonté. L'Europe tente de faire le ménage, alors que les États-Unis ont adopté une solution radicale : l'accès au territoire est subordonné à un audit obligatoire des compagnies étrangères.

Comme Marc Trévidic, les juges d'instruction refusent de mourir
Reuters: le magistrat Marc Trévidic a marqué le refus des juges d'instruction français d'accepter la suppression de leur fonction en relançant des affaires comme celles des moines de Tibéhirine ou de l'attentat de Karachi. Ce magistrat de 42 ans a ouvert dans ces dossiers des pistes embarrassantes pour l'État français, soupçonné d'avoir connu des suspects ou les scénarios d'attentats, sans les rendre publics pour protéger ses liens diplomatiques ou ses intérêts.

Radars: toujours un abattement de 5% pour les automobilistes
AP: "les forces de l'ordre feront toujours un abattement de 5% par rapport à la mesure effectuée par l'appareil" de contrôle de la vitesse, a assuré lundi un responsable du ministère de l'industrie, en expliquant que l'abaissement de la marge d'erreur des radars à 3% ne concernait que les constructeurs.

VG/source web

Virginie GIMENO








Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League