Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
Rss
pour y être
France
02/06/2009 - 23:08

France: tour de vis social et autres news

Martin Hirsch veut "autre chose" que le RSA pour les 18-25 ans - Lait: nouvelle réunion sur fond de manifestations - Le PS craint que le coût du RSA ne pèse sur les collectivités - Nicolas Sarkozy veut appliquer le rapport Descoings à la rentrée - Les salariés de Goodyear et de Continental manifestent à Amiens - Les services à la personne, secteur propice au recrutement de seniors - Martine Aubry met en garde contre le "tour de vis social" - TF1 a atteint en mai sa plus basse audience mensuelle - Le maire PS du XIVe demande la non diffusion d'un film sur Dieudonné.



France: tour de vis social et autres news
Martin Hirsch veut "autre chose" que le RSA pour les 18-25 ans
"On travaille d'arrache-pied pour trouver autre chose pour les moins de 25 ans", a dit lundi sur Europe 1 Martin Hirsch, Haut commissaire aux Solidarités actives et à la Jeunesse, et initiateur du RSA. Le RSA entre en vigueur lundi en remplacement du revenu minimum d'insertion (RMI) et de l'allocation de parent isolé (API) (pour lire notre présentation du RSA.

Richard Descoings:  'Il faut arrêter de rêver au Grand Soir de l'éducation'
Le directeur de Sciences Po Paris, Richard Descoings, devait remettre au président de la République, mardi 2 juin, les conclusions de ses quatre mois de consultation sur le lycée. La primeur a été donnée aux lycéens de Saint-Lô (Manche), que Nicolas Sarkozy a reçus plusieurs fois.

Lait: nouvelle réunion sur fond de manifestations
A Laval (Mayenne), entre "moins de 1.500" agriculteurs, selon la préfecture et "environ 2.000", de source syndicale, manifestaient dans les rues de la ville avec quelques dizaines de tracteurs. Le défilé devait prendre la direction du siège du groupe laitier Lactalis. Un autre rassemblement était en cours de constitution à Pontivy (Morbihan) avec "environ 300 personnes", selon un porte-parole de la Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles (FRSEAO), aucun chiffre n"étant disponible auprès de la préfecture.

Le PS craint que le coût du RSA ne pèse sur les collectivités
"La logique de 'défausse' de l'Etat sur les collectivités territoriales va s'amplifier au risque de provoquer l'explosion de leurs budgets d'action sociale, ou l'affaiblissement des politiques d'accompagnement", dit le secrétaire national du PS chargé de l'exclusion, Gaëtan Gorce, dans un communiqué. "En refusant de remettre en question le bouclier fiscal, le gouvernement a renoncé à dégager les marges de manoeuvre disponibles et nécessaires", poursuit-il.

Nicolas Sarkozy veut appliquer le rapport Descoings à la rentrée
Fruit d'un travail de concertation mené depuis le début de l'année dans près de 80 établissements par le directeur de l'Institut d'études politiques de Paris, ce rapport préconise aussi une meilleure maîtrise des langues vivantes. Pionnier à l'IEP de l'ouverture des grandes écoles aux élèves issus de quartiers sensibles, Richard Descoings avait été chargé de cette mission après le report, décidé fin 2008 face à une forte hostilité des élèves et des enseignants, du projet de réforme des lycées de Xavier Darcos.

Les salariés de Goodyear et de Continental manifestent à Amiens
Le mouvement a débuté à l'usine Goodyear d'Amiens Nord en grève pour la journée, où des salariés ont bloqué les accès du site à l'aide de pneus, a-t-on appris de sources syndicales et policières. Les ouvriers de Goodyear ont été rejoints par plusieurs centaines de salariés de Continental dans la matinée. Ils se sont rendus en cortège dans une autre usine Goodyear au sud d'Amiens puis se sont rendus dans le centre ville.

Les services à la personne, secteur propice au recrutement de seniors
Les services à la personne (garde d'enfants, aide aux personnes âgées, jardinage...) sont un secteur propice au recrutement des plus de 50 ans, essentiellement pour des emplois à temps partiel.

Martine Aubry met en garde contre le "tour de vis social"
Interrogée par France 3, le maire de Lille a affirmé: "Le problème, c'est que nous avons beaucoup de mal à discuter avec une droite qui se camoufle, qui ne nous dit pas qu'aujourd'hui des directives sont prêtes pour privatiser la santé". Et d'ajouter: "Nicolas Sarkozy ne nous dit pas aussi que cette vague libérale, nous allons l'avoir en France, avec un tour de vis social".

TF1 a atteint en mai sa plus basse audience mensuelle
TF1 a affiché en mai sa plus basse part d'audience mensuelle, à 25,5%, tandis que les chaînes de la TNT (27,3%) continuent de gagner du terrain, selon les chiffres de Médiamétrie publiés mardi.

Le maire PS du XIVe demande la non diffusion d'un film sur Dieudonné
Ce film de Béatrice Pignède et Francesco Condemi doit être diffusé mercredi au cinéma L'Entrepôt. Il est intitulé "Sans forme de politesse, regard sur la mouvance Dieudonné".
M. Cherki a demandé aux responsables de ce cinéma d'annuler la manifestation qui doit se tenir en présence de Dieudonné et de son co-listier Alain Soral.

S. D. / Source web








Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League