Sommaire
France
18/09/2009 - 22:28

France: toutes les infos du 18/09/09

Migrants à Calais: le HCR demande de protéger demandeurs d'asile et enfants -
Six nouvelles lettres de menaces adressées à Sarkozy et des personnalités -
Santé: Sarkozy annonce la création de 5 instituts hospitalo-universitaires en 2010 -
Mairie du Ve à Paris: le Conseil d'Etat confirme l'élection de Jean Tiberi -
Affaire Giraud: la lettre de l’évadé sème le doute -
Laure Manaudou met un terme à sa carrière et est enceinte -
Environ 48.000 adhérents "inactifs" au PS radiés -
France Télécom: après les suicides, ouverture de cinq chantiers de négociation -
Un nouveau Figaro, tout en couleurs, dans les kiosques lundi -
Epandages massifs de lait au Mont Saint-Michel, dans l'Ouest et dans le Nord -
La grippe H1N1 se propage plus vite en France qu'ailleurs en Europe selon l'OMS -
Site pétrochimique de Lavera: plainte et polémique après des incidents.



Source: Académie d'Aix- Marseille
Source: Académie d'Aix- Marseille
Site pétrochimique de Lavera: plainte et polémique après des incidents
Le complexe pétrochimique de Lavera, un des plus importants d'Europe, fait l'objet d'une polémique sur sa sécurité après une série d'incidents, la CGT, qui a porté plainte, dénonçant des moyens insuffisants, la direction évoquant plutôt un "manque de rigueur".
Le 6 septembre, une fuite de vapeur a conduit à l'arrêt total de la plate-forme, un événement rarissime.
Trois semaines avant, deux salariés de l'usine Naphtachimie, installée sur le site, avaient été brûlés alors qu'ils allumaient un des 28 fours de l'installation.
Le 10 septembre quatre personnes étaient incommodées par une fuite d'un composant chimique, le dichloroéthane, au cours d'une opération de maintenance sur une conduite.

La grippe H1N1 se propage plus vite en France qu'ailleurs en Europe selon l'OMS
Le virus de la grippe H1N1 se propage plus rapidement en France que dans le reste de l'Europe, a annoncé vendredi l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Un porte-parole de l'OMS, M. Gregory Hartl, a notamment cité le dernier point de situation de mardi dernier par l'Institut de veille sanitaire français qui fait état de 164 cas de grippe pour 100.000 habitants, soit le double du seuil épidémique de 84 cas pour 100.000 habitants.

Epandages massifs de lait au Mont Saint-Michel, dans l'Ouest et dans le Nord
La grève du lait "va se résoudre au plus tard en début de semaine prochaine, mais il faut tenir le coup, enfoncer le clou", a indiqué à l'AFP Pascal Massol, président de l'Association des producteurs laitiers indépendants (Apli). "Tous les verrous sont en train de sauter", a-t-il ajouté.
"Il y a eu une série de suicides qui ne sont probablement pas dus à des problèmes personnels mais essentiellement à une angoisse sur l'avenir" liée à la crise du lait, a déclaré à l'AFP le président du département et sénateur UMP Jean-François Legrand pour qui la "solution n'est pas libérale".

Un nouveau Figaro, tout en couleurs, dans les kiosques lundi
Le Figaro, premier quotidien national, confronté à une baisse de ses recettes publicitaires, lance lundi une nouvelle formule toute en couleur et au format réduit, a annoncé vendredi le groupe Le Figaro qui réfléchit à introduire des pages payantes sur son site internet.

France Télécom: après les suicides, ouverture de cinq chantiers de négociation
Les syndicats et la direction de France Télécom ont décidé vendredi de cinq chantiers de discussion, dans le cadre de la négociation sur le stress au travail qui devrait se poursuivre jusqu'à la fin de l'année, ont annoncé les syndicats.

Environ 48.000 adhérents "inactifs" au PS radiés
Pascale Boitard, secrétaire nationale à l'organisation et aux adhésions au PS, a affirmé vendredi à l'AFP "qu'environ 48.000 adhérents" non à jour de leurs cotisations depuis deux ans, avaient été radiés "mi-septembre" des listes du parti, confirmant une information de Libération. Ces radiations constitueraient-elles un premier pas vers l'organisation de primaires?

Laure Manaudou met un terme à sa carrière et est enceinte
Enceinte, selon plusieurs sources dans son entourage, elle est aujourd'hui installée à Marseille, où elle partage sa vie avec Frédérick Bousquet, l'un des meilleurs nageurs au monde sur 50 et 100 mètres.

Affaire Giraud: la lettre de l’évadé sème le doute
Evadé de sa prison à Auxerre (Yonne) depuis mardi 8 septembre, Jean-Pierre Treiber — accusé d’avoir assassiné Katia Lherbier et Géraldine, la fille de l’acteur Roland Giraud — demeure introuvable. Mais il a donné signe de vie jeudi en envoyant une lettre — postée dans l’Yonne — à l’hebdomadaire Marianne qui l’a aussitôt diffusée sur son site Internet.
L’avis d’une magistrate
Ces fausses pistes, ainsi que plusieurs recours ont retardé la procédure de façon déraisonnable: en novembre prochain, cela fera cinq ans que Treiber subit sa détention «provisoire»! Cette affaire met une fois de plus en cause la manière dont l’instruction pénale est menée en France. Lire l'article du magzine Marianne dans lequel la lettre de JP Trieber a été publié.

Mairie du Ve à Paris: le Conseil d'Etat confirme l'élection de Jean Tiberi
Le Conseil d'Etat a confirmé vendredi le rejet de la demande d'annulation des élections municipales du Vème arrondissement, remportées en mars 2008 par le maire sortant UMP Jean Tiberi.

Santé: Sarkozy annonce la création de 5 instituts hospitalo-universitaires en 2010
Nicolas Sarkozy a annoncé vendredi le lancement courant 2010 d'un appel d'offres permettant de créer en France cinq instituts hospitalo-universitaires (IHU), proposant que ces centres d'excellence soient financés par le futur grand emprunt. Le président a également indiqué que ces IHU devront "attirer des fonds privés". "L'hôpital public ne perdra pas son âme s'il y a des fonds privés qui permettent d'avoir les meilleurs, les meilleures techniques et les meilleurs investissements. Nous avons besoin de toutes les compétences", a-t-il estimé.

Six nouvelles lettres de menaces adressées à Sarkozy et des personnalités
Six nouvelles lettres destinées à des personnalités politiques, dont Nicolas Sarkozy, et contenant une balle ont été interceptées par des agents de la Poste au centre de tri de Montpellier, a-t-on appris vendredi de source judiciaire, confirmant une information du Midi Libre.
Ces lettres étaient adressées au ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner, au ministre de la Culture Frédéric Mitterand, au sénateur-maire UMP de Béziers Raymond Couderc, ainsi qu'au "ministère de la Justice" et à la "police", a-t-on précisé.

Migrants à Calais: le HCR demande de protéger demandeurs d'asile et enfants
Le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) a insisté auprès du ministre français de l'immigration sur la nécessité de protéger les demandeurs d'asile et les enfants lors de la fermeture de la zone où sont rassemblés des migrants à Calais (nord de la France).

S. D. / source Lematin.ch









Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League


Si vous voulez encourager EditoWeb MagaZine,faites un don:




Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn