Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
Rss
pour y être
France
20/12/2010 - 12:59

France: une voiture broyée par un train dans le Nord et autres actus

Une voiture broyée par un train dans le Nord - La neige provoque de nouvelles perturbations - Quatre candidats à la présidentielle biélorusse sous les verrous - Le Pen: les musulmans doivent payer pour leurs mosquées - Manifestation pro-Gbagbo à Paris - Des huîtres plus rares et plus chères pour les fêtes - La classe politique rend hommage à Jacqueline de Romilly - Suicide d'un détenu de 45 ans à la prison des Baumettes



France: une voiture broyée par un train dans le Nord et autres actus
Une voiture broyée par un train dans le Nord
Trois personnes sont mortes lundi matin dans la collision entre leur voiture et un train express régional (TER) à un passage à niveau dans le Nord, a-t-on appris auprès des pompiers du département. L'accident est survenu vers 06h45 sur la commune de Recquignies, près de Maubeuge. La voiture s'est engagée sur le passage à niveau au moment où un train express régional passait à une vitesse de 140 km/h. "Le choc a été très violent, la voiture a été traînée sur 300 mètres", ont rapporté les pompiers du Codis 59. Les corps sans vie des trois passagers ont été retrouvés dans la voiture par les pompiers. (Reuters)

La neige provoque de nouvelles perturbations
De nouvelles chutes de neige perturbent lundi le trafic routier et aérien dans le nord de la France et sur l'Ile-de-France, où un tiers des vols ont été annulés. Météo France évoque "un épisode neigeux notable" et a placé une vingtaine de départements, de la Manche à la Lorraine, en état de vigilance orange pour la journée. "Les conditions de circulation restent délicates sur une majeure partie du réseau des départements placés en vigilance", écrit dans un communiqué la Sécurité routière, qui demande aux usagers de "différer leurs déplacements sauf nécessité absolue". La circulation des poids lourds a été interdite en Ile-de-France, a annoncé la préfecture de police. Dans les airs, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes d'annuler 30% de leurs vols jusquà 18h00 à Roissy et toute la journée à Orly. Les pistes d'Orly, fermées en tout début de journée, ont commencé à rouvrir à partir 09h30. Plusieurs milliers de passagers bloqués ont passé la nuit à Roissy, victimes des perturbations qui touchent tous les aéroports du nord de l'Europe. Du côté de la RATP, on signalait de fortes perturbations sur le réseau de bus à Paris, et plus aucun bus ne circulait en banlieue. Le trafic des RER, des métros et des tramways était en revanche normal.  (Reuters)

Quatre candidats à la présidentielle biélorusse sous les verrous
Au moins quatre des neuf candidats qui étaient en lice face au chef de l'Etat sortant Alexandre Loukachenko à la présidentielle de dimanche en Biélorussie étaient en détention policière lundi, ont fait savoir leurs collaborateurs. Parmi eux figure Vladimir Nekliaïev, un poète de 64 ans, qui a été hospitalisé après avoir été passé à tabac dimanche soir par la police lors d'une manifestation de l'opposition dans le centre de la capitale Minsk, a fait savoir son épouse. Les trois autres sont Andreï Sannikov, dirigeant de la Charte 97, Grigori Kostoussev, dirigeant d'un parti nationaliste, et Nikolaï Statkevitch, colonel en retraite de 54 ans qui dirige une formation sociale-démocrate. Au total, a déclaré à Reuters un porte-parole de la police, plusieurs centaines de personnes ont été interpellées dimanche soir après intervention de la police anti-émeutes pour disperser un rassemblement de plusieurs milliers d'opposants place de l'Indépendance à Minsk. Un site internet de défense des droits de l'homme appelé Viasna (Printemps), www.spring96.org, a publié une liste de 221 personnes qui, selon lui, ont été arrêtées. (Reuters)

Le Pen: les musulmans doivent payer pour leurs mosquées
Marine le Pen, dont la comparaison entre les musulmans qui prient dans la rue et l'occupation a créé la controverse, a exigé dimanche l'arrêt de tout financement public pour la construction de mosquées. La vice-présidente du Front national, qui était l'invitée du Grand Jury RTL/LCI/Le Figaro, a rejeté l'appel à la construction de mosquées par l'Etat pour mettre fin à cette pratique. "Aucun financement public d'une mosquée ni directement, ni indirectement, comme c'est trop souvent le cas", a dit Marine Le Pen, qui brigue la succession de son père à la tête du parti d'extrême droite et espère être au second tour de l'élection présidentielle en 2012, forte de bons sondages d'opinion. "Je pense que les fidèles doivent financer leurs propres mosquées dont je réclame qu'elles soient modestes et qu'elles ne soient pas ostensibles avec des minarets qui s'élèvent de plus en plus haut", a-t-elle ajouté.
Marine Le Pen a également demandé que soit interdit le financement de la construction de mosquées par des pays "qui ne respectent pas sur leur territoire la liberté religieuse", en faisant référence à l'Arabie saoudite. lle a maintenu que les prières dans la rue constituaient une forme d'occupation de l'espace public qui est selon elle illégale au regard des lois françaises sur la laïcité. (Reuters)

Manifestation pro-Gbagbo à Paris
Plusieurs centaines d'Ivoiriens ont manifesté dimanche à Paris leur soutien au président sortant Laurent Gbagbo malgré le soutien apporté par la communauté internationale à son rival Alassane Ouattara. "Nous voulons Laurent Gbagbo, c'est le peuple qui l'a choisi", chantaient les manifestants réunis place de la République sous la surveillance de nombreux policiers. Depuis le second tour, le 28 novembre, de l'élection présidentielle, la Côte d'Ivoire compte deux présidents. Alassane Ouattara a été proclamé vainqueur par la Commission électorale indépendante et est soutenu par la communauté internationale, et Laurent Gbagbo a été déclaré élu par un Conseil constitutionnel acquis à sa cause et disposant de l'appui des chefs de l'armée. Nicolas Sakory a lancé vendredi un ultimatum à Laurent Gbagbo, l'enjoignant d'accepter la victoire d'Alassane Ouattara avant dimanche soir, sous peine d'être frappé de sanctions. "Nicolas Sarkozy n'a pas le droit de donner des ordres à notre pays", a déclaré un manifestant. "Laurent Gbagbo a été démocratiquement élu, on veut cet homme, on veut qu'il soit notre président, il nous a toujours gouvernés normalement", disait un autre. "On ne veut pas Alassane Ouattara et, je vous le dis, Alassane Ouattara ne sera jamais président de la Côte d'Ivoire." (Reuters)

Des huîtres plus rares et plus chères pour les fêtes
La forte mortalité des jeunes huîtres françaises et une baisse des naissances entraînent une augmentation des prix de 30 à 40% en cette période de fêtes de fin d'année. Sur l'ensemble de la saison 2010-2011, la production d'huîtres creuses au plan national devrait baisser de 30 à 40%, soit une perte de 50.000 tonnes, mettant en danger l'avenir de toute l'ostréiculture française. Jérôme Delarue, ostréiculteur depuis 15 ans à La Teste-de-Buch, dans le bassin d'Arcachon, qui a perdu depuis trois ans 80% de ses "juvéniles" (moins d'un an), constate qu'il n'aura plus une huître à vendre du 4 janvier jusqu'à Pâques. "Je me pose la question de savoir si je ne vais pas arrêter tout simplement mon activité", dit-il. Pour Olivier Laban, le président de la section conchylicole d'Arcachon, "même si les huîtres meurent, le travail d'élevage reste le même, les coûts sont identiques. C'est pour cela que nous avons augmenté de 30 à 40 % nos prix pour survivre". Depuis trois ans, la surmortalité n'a épargné aucun bassin de production en Europe, mais 80% des huîtres européennes sont produites en France, soit 130.000 tonnes par an. Les recherches pour identifier les causes sont en cours. Les scientifiques parlent d'un virus déjà identifié depuis longtemps mais qui a muté. Des solutions sont en cours d'étude mais ne devraient au mieux porter leurs fruits qu'en 2013. (Reuters)

La classe politique rend hommage à Jacqueline de Romilly
La classe politique française a rendu dimanche un hommage unanime à Jacqueline de Romilly, une académicienne décédée samedi à l'âge de 97 ans après avoir consacré sa vie à sa passion, la Grèce antique. Deuxième femme élue à l'Académie française après Marguerite Yourcenar, première femme élue au Collège de France, Jacqueline de Romilly avait reçu à 17 ans les prix de grec et de latin en 1930, année où, pour la première fois, les jeunes filles eurent le droit de se présenter au Concours général. "La vie et l'oeuvre de Jacqueline de Romilly sont baignées d'une lumière puisée aux sources d'une très haute civilisation - la civilisation grecque - une flamme qu'elle a transmise et entretenue toute sa vie durant, jusqu'à son dernier souffle", déclare Nicolas Sarkozy dans un communiqué. "Jacqueline de Romilly a contribué autant à l'édification intellectuelle des jeunes générations, à l'instruction du grand public par ses nombreux ouvrages, qu'à la libération de la femme par l'exemple qu'elle a donné de sa propre élévation." Le Premier ministre François Fillon a salué une "grande dame des lettres et de la culture". "Dans les cercles universitaires et les sociétés savantes où, à l'époque, les femmes étaient rares, elle s'est vite imposée comme une référence en matière d'humanités et de langues anciennes", ajoute-t-il dans un communiqué. Le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand a regretté la disparition d'un "des très grands esprits de notre temps". (Reuters)

Suicide d'un détenu de 45 ans à la prison des Baumettes

Un détenu de 45 ans s'est suicidé par pendaison dans la nuit de vendredi à samedi à la maison d'arrêt des Baumettes de Marseille, a-t-on appris de source policière. Son corps a été découvert samedi matin par les gardiens dans la cellule qu'il occupait seul. Il avait été incarcéré la veille pour purger une peine de deux mois de prison ferme prononcée pour des faits d'escroquerie. (Reuters)

Source : Yahoo Actualités


Ryma Mendy








Flashback :
< >

Dimanche 31 Décembre 2017 - 15:00 Voyance cartomancie medium Colombes, Ile de France

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69

Mercredi 31 Décembre 2014 - 15:00 Voyance cartomancie medium Colombes, Ile de France

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League