Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Afrique et Moyen-Orient
23/04/2009 - 19:43

François Fillon en visite officielle en Tunisie

Le Premier ministre français François Fillon a entamé ce jeudi après-midi une visite officielle de deux jours en Tunisie pour faire le point, voire faire avancer les dossiers bilatéraux convenus lors du voyage de Nicolas Sarkozy il y a un an presque jour pour jour.



Ils devraient aussi être soulevés lors de l'audience qu'il aura vendredi avec le président Zine El-Abidine ben Ali.

Parmi les accords à l'ordre du jour figure celui relatif à la construction d'une centrale électro-nucléaire dont la Tunisie envisage de se doter à l'horizon 2020. La France apportera son aide sur plusieurs volets du projet, notamment la formation des techniciens.

Il sera également question de l'accord sur la gestion concertée du flux migratoire signé à l'occasion de la visite de M. Sarkozy et qui est mis en œuvre de façon "progressive", en attendant sa ratification par l'Assemblée nationale française dans les jours à venir, a-t-on indiqué de source diplomatique française à Tunis.

Outre la lutte contre l'immigration illégale, il prévoit l'accès au marché du travail en France d'un contingent annuel de 9.500 Tunisiens dans des secteurs ciblés. En 2008, seuls 3.000 travailleurs tunisiens se sont rendus dans l'Hexagone, en vertu de cet accord.

Côté économique, la visite de M. Fillon, qui est notamment accompagné d'une délégation de 60 chefs d'entreprise et de présidents d'université, sera marquée par l'octroi d'une ligne de crédit de 40 millions d'euros destinée à permettre aux PME tunisiennes d'acquérir des équipements en majorité français. Malgré la crise "la France et l'Europe se doivent d'être aux côtés de la Tunisie", souligne-t-on de même source.

La France est le partenaire économique le plus important de la Tunisie, son premier fournisseur, client et investisseur. En 2008, les échanges entre les deux pays ont cru de 2%, atteignant un volume de 7,2%, et ce "malgré la crise", se félicite-t-on côté français.

Il est par ailleurs prévu la signature d'accords de coopération inter-universitaires, notamment entre le pôle technologique d'El Ghazala, la Silicon Valley tunisienne, et le pôle français Systematic.


Source: Yahoo News


Awa Diakhate







Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise






Partageons sur FacebooK
Petites annonces