Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
L'Economie en temps réel et en continu
03/02/2009 - 17:28

Fraude Madoff : jusqu'à trois millions de victimes

Madrid- L'escroquerie Madoff pourrait avoir fait jusqu'à trois millions de victimes directes ou indirectes dans le monde, a estimé ce mardi à Madrid un cabinet d'avocats espagnol qui a déposé plainte aux Etats-Unis au nom de clients espagnols.



"Selon nos calculs, au moins trois millions de personnes ont été affectées par l'affaire Madoff, trois millions de particuliers qui peuvent être directement ou indirectement affectés", a déclaré lors d'une conférence de presse à Madrid Javier Cremades, du cabinet Cremades&Calvo Sotelo.

L'avocat a souligné que cette estimation avait été faite en recoupant les données recueillies par 30 cabinets d'avocats défendant les victimes réparties dans 25 pays de cette escroquerie pyramidale estimée à 50 milliards de dollars.

Il a estimé que le montant total de l'escroquerie imputée au financier américain Bernard Madoff, pourrait s'avérer "encore plus élevé".

Le cabinet d'avocat Cremades&Calvo Sotelo représente les intérêts de certains des investisseurs espagnols qui ont été victimes de cette escroquerie, via un fonds d'investissement du groupe bancaire Santander.

Les clients espagnols du fonds Optimal de Santander ont été exposés à hauteur de la somme record de 2,33 milliards d'euros, alors que le géant bancaire espagnol n'est lui-même exposé qu'à hauteur de 17 millions d'euros.

Santander est devenu le 27 janvier le premier établissement financier touché par le scandale Madoff à proposer à ses clients particuliers le remboursement intégral de leur mise, pour un total de 1,38 milliard d'euros.

Parmi ces clients figurent plusieurs grandes fortunes espagnoles et de nombreux investisseurs latino-américains.

En Amérique latine, il y a "plus de 1.500 affectés", qui en réalité "pourraient être au moins le triple", soit 4.500, notamment en Argentine, au Chili, au Brésil, en Uruguay, au Pérou, en Colombie, en Bolivie, au Mexique et aux Bahamas, a estimé Javier Cremades.


Source:  Yahoo News


Awa Diakhate






Awa Diakhate

Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise


Si vous voulez encourager EditoWeb MagaZine,faites un don:




Partageons sur FacebooK