Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Asie & Extrême Orient
03/04/2009 - 13:46

Fusée: la Corée du Nord teste le droit international

La Corée du Nord affirme avoir le droit de lancer un satellite en orbite comme le prévoit le traité international de l'espace. Les Etats-Unis, le Japon et la Corée du Sud soupçonnent le régime de Pyongyang de vouloir réaliser un essai de missile longue portée, ce qui violerait une interdiction édictée par les Nations unies.



A partir de samedi, la Corée du Nord disposera d'une fenêtre de cinq jours pour lancer son satellite de communication. Le remplissage des réservoirs de la fusée de lancement serait presque terminé, selon un responsable du gouvernement cité par l'agence de presse sud-coréenne Yonhap.

La question est de savoir si le régime de Kim Jong Il a le droit de lancer un satellite. L'interprétation des résolutions du Conseil de sécurité sur les tests de missile nord-coréens et le traité des Nations unies sur l'espace pourrait éviter à Pyongyang des sanctions, selon les experts.

La résolution 1718, adoptée après un essai atomique sous-terrain, indique que Pyongyang "doit suspendre toute activité relative à son programme de missiles balistiques" et "dans ce contexte, rétablir dans ce contexte les engagements qu’elle a précédemment souscrits en faveur d’un moratoire sur les tirs de missiles".

Mais un traité des Nations unies de 1967 relatif à l'espace extra-atmosphérique "exploré et utilisé librement par tous les Etats, sans aucune discrimination".

La Corée du Nord assure que le lancement de sa fusée respecte les autorisations du traité, précisant qu'elle souhaite placer un satellite en orbite.

Le régime communiste a annoncé le mois dernier vouloir lancer un "satellite expérimental de communication" dans "un but pacifique", entre le 4 et le 8 avril prochains. Il a fourni les informations de sécurité nécessaires aux organisations internationales maritimes et aériennes.


Source: Yahoo News


Awa Diakhate






Awa Diakhate

Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise





Partageons sur FacebooK

Petites annonces