Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Afrique et Moyen-Orient
24/11/2009 - 13:30

GB: Début de l'enquête sur la guerre en Irak

La commission d'enquête sur le rôle de la Grande-Bretagne dans la guerre en Irak a débuté son travail mardi pour tenter de savoir s'il y a eu tromperie lorsque le Premier ministre Tony Blair a entraîné son pays dans la guerre.



L'enquête est la plus vaste investigation jamais menée jusqu'ici sur cette guerre. Elle se penchera sur les allégations selon lesquelles l'ancien chef du gouvernement britannique aurait secrètement appuyé le projet de George W. Bush d'envahir l'Irak, un an avant que le Parlement britannique ne donne son feu vert en 2003.

Le groupe entend les premiers témoins ce mardi, et prévoit d'auditionner des dizaines de responsables publics dans les mois qui viennent, y compris Tony Blair, des dirigeants de l'armée et des chefs des services de renseignement. Un ancien chef de camp de la Maison Blanche pourrait aussi être entendu.

Les familles endeuillées et les militants pacifistes ont demandé depuis longtemps cette enquête en profondeur sur le rôle de la Grande-Bretagne dans la guerre, qui a coûté la vie à 179 soldats du Royaume, et déclenché des mouvements de protestation dans l'opinion.

Toutefois, les membres de la commission ayant été désignés par le successeur de Tony Blair, Gordon Brown, l'enquête ne devrait pas déboucher sur des condamnations, civiles ou criminelles, mais seulement des recommandations pour l'avenir.


Source: Associated Presse via Yahoo News


Awa Diakhate







Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise






Partageons sur FacebooK
Petites annonces