Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Asie & Extrême Orient
02/11/2010 - 17:09

GENEVE: Un cyclone fait 45 morts, des milliers de sans-abri et news Asie

GENEVE: Un cyclone fait 45 morts, des milliers de sans-abri - TOKYO: regain de tension russo-nippone au sujet des îles Kouriles - BANGKOK: inondations dans le sud de la Thaïlande - KABOUL: manifestation contre les fraudes aux législatives - Inde: soixante neuf morts et des dizaines de disparus après un naufrage - Indonésie: l'éruption du Merapi provoque des annulations de vols - Paris: la Chine clé de la présidence française du G20 - PEKIN: début du recensement en Chine -



GENEVE: Un cyclone fait 45 morts, des milliers de sans-abri et news Asie
GENEVE: Un cyclone fait 45 morts, des milliers de sans-abri
Le passage du cyclone Giri a fait au moins 45 morts et 81.000 sans-abri en Birmanie, ont annoncé mardi les Nations unies. Environ 200.000 personnes auront besoin d'une aide alimentaire au cours des trois prochains mois après la destruction de plus de 16.000 hectares de rizières, ont précisé les agences humanitaires de l'Onu. En outre, 430 établissements scolaires et 57 centres médicaux ont été endommagés ou détruits. "Le gouvernement a confirmé 45 morts pour l'instant. Au moins 10 personnes sont toujours portées disparues et 49 ont été blessées", a déclaré Elisabeth Byrs, porte-parole du Bureau de la coordination des Affaires humanitaires à l'Onu, lors d'une conférence de presse à Genève. Le cyclone Giri a frappé la Birmanie le 22 octobre avec une hausse du niveau de la mer et des vents violents. La junte militaire au pouvoir à Rangoun n'a alors fait état que d'un seul décès, une fillette tuée par la chute d'un arbre. (Reuters)

TOKYO: regain de tension russo-nippone au sujet des îles Kouriles
Le Japon a annoncé mardi le rappel de son ambassadeur en poste à Moscou, au lendemain de la visite effectuée par le président russe, Dmitri Medvedev, dans l'une des îles Kouriles, prises à l'Empire du Soleil levant par l'Armée rouge en 1945. Le Premier ministre nippon, Naoto Kan, fait au même moment l'objet de vives critiques pour sa gestion d'un autre contentieux territorial, avec la Chine, et il n'a d'autre choix face aux Russes que de faire montre de fermeté. "Nous avons un problème territorial et il faut le résoudre", a dit le chef de la diplomatie japonaise, Seiji Maehara, lors d'une conférence de presse où il a annoncé le rappel temporaire de l'ambassadeur en poste à Moscou. (Reuters)

BANGKOK: inondations dans le sud de la Thaïlande
Des inondations dans le sud de la Thaïlande ont entraîné le déplacement de plusieurs milliers de personnes et des perturbations dans le secteur des transports, selon les autorités. Après avoir inspecté la zone sinistrée à bord d'un avion militaire, le Premier ministre Abhisit Vejjajiva a évoqué mardi "l'une des pires catastrophes naturelles" qu'ait connues la Thaïlande. Les inondations ont été provoquées par des pluies continues dues à une dépression tropicale dimanche et lundi. Des milliers de personnes ont été déplacées, certaines liaisons ferroviaires ont été suspendues vers le sud et l'aéroport de l'île de Samui a été temporairement fermé. La marine a envoyé le porte-avions "Chakri Naruebet" vers la province de Songkhla pour une mission de secours qui doit commencer mercredi matin. Le bâtiment mobilisera ses hélicoptères pour transporter des équipements, et servira également de dépôt alimentaire et d'hôpital flottant. (AP)

KABOUL: manifestation contre les fraudes aux législatives
Des parlementaires sortants, candidats ou sympathisants d'opposition ont manifesté mardi à Kaboul contre les fraudes présumées aux élections législatives du 18 septembre en Afghanistan, dont les résultats tardent toujours à être proclamés.  Les manifestants, au nombre d'environ 150 et parmi lesquels se trouvaient des députés en vue, ont défilé devant les grilles du palais du président Hamid Karzaï en proclamant que le scrutin était malhonnête et non démocratique. "Ces élections ont été truffées d'irrégularités. Il faut en organiser d'autres dès cette année", a déclaré Najla Anjila, une candidate à la députation dans la capitale. "Cette élection est illégale et nous ne l'acceptons pas. Nous invitons le président Karzaï à annuler ce scrutin frauduleux", a scandé un protestataire dans un porte-voix. (Reuters)

Inde: soixante neuf morts et des dizaines de disparus après un naufrage
Les corps de 69 personnes ont été retrouvés par les secouristes trois jours après le naufrage d'un bateau transportant des pèlerins musulmans au Bengale-occidental, dans l'est de l'Inde, a annoncé mardi un représentant des autorités. Les sauveteurs restent sans nouvelles de 62 autres personnes. Au moins 93 personnes ont été secourues ou ont pu regagner la rive à la nage après le naufrage du "Ma Durga" dans le fleuve Hooghly samedi après-midi, a précisé Nilanjan Shandilya. Le bateau motorisé d'une capacité de 60 places transportait environ 224 personnes quand il a chaviré. Les recherches, gênées par le mauvais temps, se poursuivront jusqu'à ce que tous les passagers soient dénombrés, a-t-il dit en précisant que 62 personnes étaient toujours portées disparues.  (AP)

Paris: la Chine clé de la présidence française du G20

Nicolas Sarkozy espère rallier cette semaine la Chine à ses propositions pour un nouvel ordre économique et monétaire mondial dans le cadre de la présidence française du G20, dont il attend beaucoup sur le plan intérieur. Le président français aura deux entretiens et deux dîners, jeudi à Paris et vendredi à Nice, avec son homologue chinois Hu Jintao, en visite d'Etat, pour tenter d'obtenir un soutien crucial pour le succès de sa stratégie. Il veut que le G20 sous présidence française pose en 2011 les premiers jalons d'une réforme du système monétaire (SMI), s'attaque à la volatilité des prix des matières premières, se penche sur la gouvernance économique mondiale et promeuve des "financements innovants" en faveur de l'aide au développement. Un programme si ambitieux qu'il fait tiquer plus d'un partenaire de Paris et n'a de chance d'aboutir à des résultats concrets que si la France s'assure la coopération de la Chine, désormais deuxième puissance économique mondiale. (Reuters)

PEKIN: début du recensement en Chine

La Chine a entamé lundi le recensement décennal de sa population, estimée aujourd'hui à quelque 1,3 milliard d'habitants. Six millions d'agents vont parcourir le pays le plus peuplé du monde pendant dix jours pour recueillir des renseignements, foyer par foyer. "Du 1er au 10 novembre, quel que soit l'endroit ou vous vivez, vous serez compté", a déclaré Zhang Xueyan, directeur de la communication du comité de recensement. Le dernier en 2000, faisait état de 1,295 milliard d'habitants. Mais les migrants vivant depuis moins de six mois dans une localité n'avaient pas été pris en compte. Depuis dix ans, la Chine a connu d'importants changements démographiques, dont l'afflux dans les zones urbaines de dizaines de millions de travailleurs migrants à la recherche d'un emploi. C'est le sixième recensement national en Chine. (AP)

Indonésie: l'éruption du Merapi provoque des annulations de vols

L'éruption du volcan Merapi sur l'île de Java en Indonésie a entraîné mardi plusieurs annulations de vols à destination des aéroports voisins. Le gouvernement a demandé mardi aux compagnies aériennes de modifier leurs itinéraires pour contourner la colonne de cendre au décollage et à l'atterrissage. La compagnie malaise à bas coût AirAsia et la compagnie SilkAir de Singapour ont suspendu en conséquences plusieurs vols internationaux à destination de Yogyarkarta et Solo, situés à 30km du cratère. De la lave illuminait mardi le cratère du Mont Merapi d'où s'échappaient des colonnes de fumée noires. Les experts ont prévenu que cette éruption lente pourrait continuer plusieurs semaines. (AP)

Source : Yahoo Actualités



Marie Mendy



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo