Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pour y être
Afrique et Moyen-Orient
13/06/2009 - 16:12

Gabon : Ferveur avant les obsèques

Hier encore, ils étaient des milliers à rendre un dernier hommage à Omar Bongo, à Libreville. La dépouille de l'ancien président est exposée au palais présidentiel dans une chapelle ardente, jusqu’à l’inhumation prévue jeudi prochain.



Le deuil national est de 45 jours. Pendant toute cette période, plusieurs restrictions sont en vigueur, ce qui modifie considérablement la vie quotidienne des habitants de la capitale.

L’interminable file d’attente devant les magasins qui n’ont le droit d’ouvrir que le matin : passé 14 heures, tous les commerces sont fermés jusqu’au lendemain. C’est également le cas pour le marché qui ne fonctionne que dans la matinée. Les bars et les débits de boissons, eux, sont totalement fermés et n’auront le droit de rouvrir qu’à l’issue de cette période de deuil national.

Et quant à ceux qui oseraient braver l’interdiction, les autorités ont été bien claires : l’établissement sera définitivement fermé sans aucun espoir de reprendre un jour ses activités.

La population se débrouille donc autrement depuis le début de la semaine. Les rues très animées le matin redeviennent désertes passé 14 heures.

Ici personne n’ose manifester publiquement des réserves quant à la durée de ce deuil. Les langues se délient dans les conversations privées. Les commerçants ont peur par exemple pour leurs recettes et beaucoup se demandent s’ils disposeront de suffisamment de trésorerie à la fin du mois pour régler le salaire des employés.

Enfin les chauffeurs de taxi, qui n’ont presque plus de clients dans l’après-midi et la soirée, estiment que leur revenu a été divisé par deux depuis le début de la semaine.



Source: Rewmi

Awa Diakhate










Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise

Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!






Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb



Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn