Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Amériques
07/10/2009 - 15:35

Garcia Marquez fait scandale au Mexique

La tentative du prix Nobel de littérature colombien Gabriel Garcia Marquez de réaliser une version filmée de son dernier ouvrage rencontre des résistances au Mexique.



Les groupes opposés à la prostitution des enfants lui reprochent de l'encourager dans son livre, "Mémoires de mes putes mélancoliques".

Le roman conte l'histoire d'un vieux célibataire de 90 ans qui décide de s'offrir une nuit d'amour sauvage avec une adolescente vierge pour son anniversaire.

Marquez est confronté à une plainte en justice de la coalition régionale contre le trafic des femmes et des filles en Amérique latine et dans les Caraïbes, depuis lundi. Sans le désigner nommément, la plainte vise "quiconque est responsable d'actes qui pourraient constituer le crime de tolérance de la prostitution enfantine".

Selon la directrice de la coalition, Teresa Ulloa, la distribution en film du roman contesté lui donnerait une audience que le livre n'a pas auprès des personnes les plus vulnérables de la société. "Une fois que ce sera tourné en film, ce sera dans les cinémas, et cela va passer ensuite à la télévision" selon elle.

Le producteur et co-réalisateur Ricardo del Rio dénonce dans la revue "Reforma" de mardi cette censure d'une oeuvre avant sa sortie, alors que les critiques ignorent tout du contenu ou du parti pris de l'auteur.

Le tournage prévu fin octobre a été annulé après le retrait de financements publics de l'Etat mexicain de Puebla, à la suite de la plainte en justice. La coalition estime avoir ainsi atteint son but, bloquer le tournage. L'Espagne et le Danemark soutiennent financièrement le projet.


Source: Associated Presse via Yahoo News


Awa Diakhate






Awa Diakhate

Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise





Partageons sur FacebooK