Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pour y être
Afrique et Moyen-Orient
28/02/2009 - 08:45

Gaza: Solana réaffirme la solidarité européenne

gaza- Le représentant de la diplomatie européenne Javier Solana s'est rendu hier dans la Bande de Gaza , pour la première fois depuis que le Hamas a pris le contrôle du territoire en juin 2007.



Avec la conférence des donateurs prévue au Caire lundi, la communauté internationale s'implique davantage dans l'enclave palestinienne boycottée.

"Je suis venu par solidarité avec la population de la Bande de Gaza et lui dire que nous allons l'aider dans le processus de reconstruction", a déclaré le Haut-représentant de l'Union européenne pour la politique étrangère et de sécurité commune (PESC), qui s'exprimait devant les ruines de l'Ecole américaine internationale de Gaza, détruite par les bombes pendant l'offensive israélienne en janvier.

Aucune rencontre n'était prévue entre M. Solana, plus haut responsable européen à se rendre dans l'étroit territoire côtier depuis juin 2007, et le Hamas, considéré comme une organisation terroriste et boycotté comme tel par Israël, les Etats-Unis et l'UE.

Le Mouvement de la résistance islamique, qui a tué des centaines d'Israéliens dans des attentats par le passé, refuse de renoncer à la violence et de reconnaître l'existence de l'Etat hébreu, conditions posées par la communauté internationale pour ouvrir un dialogue. En outre, Israël et l'Egypte ont fermé leurs frontières avec la Bande de Gaza quand les islamistes ont chassé le Fatah du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, qui depuis ne contrôle plus que la Cisjordanie.

Mais depuis l'offensive israélienne de janvier contre le Hamas, qui a fait quelque 1.300 morts côté palestinien et causé d'immenses dégâts matériels en trois semaines dans la Bande, les visites se multiplient: Javier Solana et le chef de la diplomatie norvégienne vendredi, le sénateur américain John Kerry la semaine dernière, et le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon le 20 janvier.

Lundi, les Palestiniens espèrent obtenir pour 2,8 milliards de dollars (2,21 milliards d'euros) de promesses de dons destinés à la reconstruction de la Bande de Gaza.

La Commission européenne a annoncé vendredi qu'elle consacrerait 436 millions d'euros (556 millions de dollars) à l'aide aux Palestiniens en 2009, dont une grosse moitié pour la reconstruction et l'aide humanitaire à Gaza. L'UE est le plus gros donateur pour les Territoires palestiniens, avec une aide d'environ 1 milliard de dollars par an. Les pays membres de l'UE doivent aussi présenter chacun leur propre enveloppe lundi, et les Etats-Unis devraient promettre 900 millions de dollars (709 millions d'euros). L'aide sera distribuée par l'intermédiaire de l'ONU et d'un fonds géré par la Banque mondiale afin de contourner le Hamas.

L'Egypte, qui accueille la conférence lundi, tente parallèlement d'obtenir deux accords pour améliorer la situation au Proche-Orient: une trêve durable entre Israël et le Hamas pour succéder au fragile cessez-le-feu observé depuis le 18 janvier, et un accord de partage du pouvoir entre le Hamas et le Fatah pour permettre à terme la création d'un Etat indépendant palestinien, comme prévu dans le processus de paix.

Si la politique officielle reste de boycotter le Hamas, des voix s'élèvent en faveur d'un changement de stratégie. Des responsables politiques et diplomates, parmi lesquels un ancien envoyé de l'ONU au Proche-Orient, Alvaro de Soto, et l'ancien ministre israélien des Affaires étrangères Shlomo ben-Ami, ont lancé un appel en ce sens. "Le Hamas a conservé le soutien de la société palestinienne malgré les tentatives de le détruire par le blocus économique, le boycott politique et les incursions militaires. Cette approche ne marche pas. Il faut trouver une nouvelle stratégie", écrivent-ils.


Source: yahoo News

Awa Diakhate










Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise

Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!






Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb



Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn