Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pour y être
Afrique et Moyen-Orient
22/01/2009 - 16:05

Gaza: l'ONU prend la mesure des destructions

Gaza- Des responsables de l'ONU ont plaidé ce jeudi pour une réouverture des points de passage de Gaza ravagée par l'offensive israélienne afin de permettre sa reconstruction, l'Etat hébreu menaçant d'y frapper à nouveau si la contrebande d'armes reprend par les tunnels.



Le coordinateur de l'ONU John Holmes et le représentant spécial de l'organisation internationale au Proche-Orient ont inspecté plusieurs sites bombardés et se sont également rendus dans le principal hôpital de Gaza, Al-Chifa.

L'ouverture des points de passage est l'un des "problèmes dont nous voulons discuter (avec Israël). Evidemment, si vous voulez reconstruire, il faut du ciment, des matériaux de reconstruction, des tuyaux, des pièces détachées. Tout doit entrer et c'est un chose sur laquelle nous allons insister fortement", a déclaré à l'AFP M. Holmes.

"Notre message à Israël est, qu'au-delà de la destruction, de la mort et de la souffrance causée, il doit permettre aux programmes d'aide d'aller de l'avant sans obstacle", a-t-il souligné lors d'une visite dans une école détruite dans un raid israélien à Beit Lahya (nord). M. Holmes a ajouté qu'il tentait de "dresser un bilan de l'ampleur des dommages", avant de lancer un appel à des fonds internationaux pour la reconstruction du territoire contrôlé par les islamistes du Hamas.

Selon une estimation provisoire du Bureau central palestinien des statistiques, les pertes causées par l'offensive s'élèvent à 1,9 milliard de dollars, dont 476 millions pour les dégâts dans les habitations et les infrastructures. Plusieurs écoles, dont certaines gérées par l'ONU ainsi que d'autres bâtiments onusiens, ont également été touchés.

Israël conditionne la levée du blocus imposé à Gaza à la conclusion d'une trêve avec le Hamas négociée par l'entremise du Caire. Il a prévenu qu'il se réservait le droit d'attaquer de nouveau les tunnels reliant le territoire palestinien à l'Egypte, qui servent notamment à la contrebande d'armes.

"Pour les tunnels, rien ne sera comme avant, les choses doivent être claires: Israël se réserve le droit d'agir militairement contre les tunnels, un point c'est tout", a dit la chef de la diplomatie Tzipi Livni. "S'il faut agir, nous le ferons, nous exercerons notre droit à la légitime défense, nous ne confierons pas notre sort aux Egyptiens, ni aux Européens ou aux Américains", a-t-elle ajouté, au lendemain d'une menace similaire du ministre de la Défense Ehud Barak.

A la frontière avec l'Egypte, des centaines de contrebandiers se sont remis au travail dans les tunnels, un moyen de contourner le blocus.

Parallèlement, l'Egypte a repris sa médiation en vue de consolider le cessez-le-feu proclamé dimanche par les belligérants chacun de son côté, en recevant le négociateur israélien Amos Gilad avant l'arrivée dimanche de représentants du Hamas.

Le président américain Barack Obama la veille a adressé un signal fort au Proche-Orient en téléphonant dès sa première journée de travail à plusieurs dirigeants pour s'engager à œuvrer "activement" à la paix.

Sur le terrain, cinq Palestiniens ont été blessés à Gaza par des tirs de navires de guerre israéliens, selon des sources médicales. L'offensive israélienne (27 décembre-17 janvier) a fait 1.330 morts palestiniens dont 437 enfants de moins de 16 ans, 110 femmes et 123 personnes âgées, et 5.450 blessés, selon le dernier bilan des services médicaux palestiniens.


Source: Yahoo News

Awa Diakhate








Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise

Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!






Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb


Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn