Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
L'Economie en temps réel et en continu
13/05/2009 - 21:38

Geithner promet de l'aide aux petites banques

Le département américain du Trésor a l'intention de rouvrir le plan Tarp, doté initialement de 700 milliards de dollars, aux petits établissements bancaires une fois que des grandes banques auront remboursé une partie des capitaux reçus de l'Etat, a déclaré le secrétaire au Trésor, Timothy Geithner.



Dans un discours qu'il devait prononcer devant des représentants de banques locales, Geithner a précisé que les banques dont les actifs ne dépassent pas 500 millions de dollars auraient accès à ces fonds.

Il a estimé que le système financier entamait sa guérison, que les craintes liées au risque systémique avaient diminué et que les conditions globales du crédit commençaient à s'améliorer. La restructuration de l'industrie financière reste en chantier, mais une "grande partie du processus d'ajustement est désormais derrière nous", a-t-il ajouté.

Geithner a détaillé les grandes lignes de la réforme qu'il entend entreprendre, mettant l'accent sur la nécessité pour les pouvoirs publics d'éviter un effondrement des institutions financières susceptibles d'entraîner dans leur chute l'ensemble du secteur financier.

À cette fin, il prévoit de demander que ces groupes d'importance systémique contribuent à un fonds qui devra permettre de couvrir les coûts liés à l'effondrement de l'un d'entre eux.

"Il est nécessaire de mettre en place une entité séparée dont le financement sera assuré par les grands établissements proportionnellement à leur taille", a-t-il dit.

L'administration Obama s'efforcera de promouvoir de nouvelles règles de régulation et une consolidation des organes de supervision afin que les banques ne soient plus tentées de s'adresser en priorité au régulateur le plus indulgent.

"Notre système actuel est trop complexe. Nous ne pouvons plus nous permettre de continuer dans cette voie."

"Il y a un soutien très fort (du Congrès) en faveur d'une réforme d'envergure, nous devons réagir en gardant à l'esprit que les effets de la crise sont encore très sévères."

Le secrétaire au Trésor a souligné que la crise financière n'avait pas épargné les citoyens ordinaires, les propriétaires de petites entreprises et les banquiers qui "s'étaient comportés correctement et qui avaient respecté les règles du jeu."

À mesure que les grandes banques deviendront plus riches et que certaines d'entres elles seront en mesure de rembourser les fonds publics injectés dans le cadre du Tarp (Troubled Asset Relief Program), des sommes seront disponibles pour les établissements financiers de moindre importance, a assuré Geithner.


Source: Reuters via Yahoo News


Awa Diakhate






Awa Diakhate

Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise


Si vous voulez encourager EditoWeb MagaZine,faites un don:




Partageons sur FacebooK