Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
06/11/2009 - 19:06

Gel de fonds du FMI pour cause d'impasse politique en Roumanie

Le FMI gèlera des fonds qui devaient être versés à la Roumanie en décembre, dans l'attente du dénouement de la situation politique sur place.



 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Le Fonds monétaire international a fait savoir au gouvernement roumain qu'il devait faire adopter certains textes, y compris un budget d'austérité d'ici au 10 décembre, faute de quoi le versement d'une première tranche d'aide de 1,5 milliard d'euros serait repoussé.

Mais depuis la chute du gouvernement centriste en octobre, le pays est dans une impasse politique. Une élection présidentielle doit être organisée le 22 novembre et un second tour le 6 décembre est plus que probable. Le scrutin est l'un des plus importants depuis la chute du communisme en 1989 car le vainqueur aura la charge des deux prochains gouvernements.

Jeffry Franks, le chef de la mission du FMI à Bucarest, a expliqué que le Fonds suspendait l'examen d'un dispositif d'aide total de 20 milliards d'euros jusqu'à la formation d'un nouveau gouvernement.

"Nous pensons que nous pourrons conclure rapidement notre examen de la situation économique... une fois que la situation politique aura été résolue", a-t-il expliqué.

Il a ajouté que la Roumanie avait raté toute une série d'objectifs définis avec les prêteurs internationaux et que le déficit du secteur public pourrait atteindre 7,8% du PIB cette année, en regard d'un objectif convenu qui était de 7,3%.

De l'avis des analystes, il est quasiment impossible que la Roumanie puisse bénéficier de la tranche de 1,5 milliard d'euros cette année, la date maintenant la plus probable semblant tomber en janvier. Prié de dire s'il s'attendait à ce que la prochaine tranche soit repoussée, le gouverneur de la banque centrale Mugur Isarescu a répondu: "Oui, ça semble évident à présent".

Une enveloppe d'un milliard d'euros de la part de la Commission européenne, liée à l'évaluation du FMI, serait pareillement repoussée.


Source: Reuters via Yahoo News

Awa Diakhate



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo