Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.


Rss
pour y être



Internet
04/02/2009 - 13:47

Google Latitude : quand les mobiles s'échangent leurs positions

Google vient de lancer un nouveau service appelé Latitude et complémentaire de Maps. Il s’agit d’une fonctionnalité offerte aux appareils et téléphones mobiles pour repérer leur position géographique et la communiquer de la manière dont l’utilisateur le souhaite.



Lors d’une conférence téléphonique, Hugo Rabba, responsable produit Google Mobile à Mountain View, nous a ainsi expliqué que Latitude était conçu pour transmettre le plus simplement possible sa position à ses contacts quand on le désire ou de manière automatique. Le service est pleinement intégré dans Google Maps et est compatible avec :

- La plupart des appareils BlackBerry (modèle couleur) ;

- La plupart des appareils Windows Mobile 5.0 et supérieur ;

- La plupart des appareils Symbian S60 (smartphones Nokia) ;

- De nombreux téléphones portables compatibles Java (J2ME), comme les appareils Sony Ericsson (bientôt disponible)

- Les appareils Android, comme le T-Mobile G1 ; (bientôt disponible)

- Les appareils iPhone et iPod touch ; (bientôt disponible)

Le système peut utiliser aussi bien le GPS présent dans le téléphone que le repérage via les antennes GMS (triangulation) en passant par une connexion Wifi active.

Prenons un exemple : vous partez rejoindre des amis qui sont dans un restaurant, mais vous ne savez pas où se trouve ce dernier. L’une des personnes s’y trouvant déjà peut vous envoyer son emplacement géographique et vous recevez alors cette dernière sous la forme d’un marquage sur une carte de Google Maps. Vous pouvez également demander la position vous-même à l’un de vos amis en envoyant une requête.

Tout le service fonctionne avec des comptes Google et donc Gmail. De même, l’ensemble ne sera réellement efficace que si les personnes figurent dans vos contacts. Tout un ensemble d’options est disponible pour régler assez finement comment vous souhaitez partager les informations que Google reconnaît comme sensibles. Vous pourrez ainsi régler :

- Le niveau de précision de l’indication géographique renvoyée, comme en précisant par exemple que la ville

- La réception automatique ou manuelle des requêtes extérieures de localisation

- Le niveau de visibilité (on peut basculer en mode « caché » à tout moment)

- Les contacts qui auront le droit de voir automatiquement votre position, avec un niveau de détails défini pour chacun d’entre eux

Le potentiel du service est énorme, mais il n’est pas dit qu’il rencontrera un succès énorme, car Latitude a besoin de téléphones compatibles de type smartphones et d’une antenne GPS pour être réellement efficace. Il faut de plus que les utilisateurs possèdent un compte Gmail et qu’ils organisent leurs contacts avec ce dernier. Cela étant, une version PC pourra être installée, permettant par exemple aux parents de garder un oeil sur leurs enfants.

Actuellement, le service fonctionne aux États-Unis et dans quelques autres pays, mais l’Europe en grande majorité et la France ne sont pas concernées par Latitude. Selon Hugo Barra, ce devrait être le cas d’ici les deux ou trois prochaines semaines. À noter que si l’on se rend sur la page officielle de Google Latitude, on peut se faire  envoyer un SMS en donnant son numéro de téléphone, mais la version téléchargée de Google Maps pour mobiles est la 2.3.2, alors que la nouvelle mouture est estampillée 3.0.


Source: Yahoo News

Awa Diakhate







Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise


Si vous voulez encourager EditoWeb MagaZine,faites un don: