Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.


Rss
pour y être



Internet
17/04/2009 - 20:10

Google connaît la première baisse de chiffre d'affaires de son parcours

La détérioration du marché publicitaire mondial a rattrapé Google. Pour la première fois depuis 2004 et l'introduction en Bourse du géant de l'Internet, son chiffre d'affaires accuse un recul, de 3 %, d'un trimestre à l'autre, selon les chiffres publiés jeudi 16 avril.



Autre signe marquant, les effectifs de l'entreprise baissent également : fin mars, Google employait 20 164 personnes, soit 58 de moins que fin 2008.

Pas de quoi affoler pour autant les marchés financiers. Car dans le même temps, Google a souligné que son bénéfice lors du premier trimestre était en hausse de 9 % sur un an, à 1,42 milliard de dollars (1,08 milliard d'euros).

En outre, le chiffre d'affaires trimestriel de 5,51 milliards de dollars est encore en hausse de 6 % par rapport au premier trimestre 2008. Reste que l'entreprise affichait, il y a un an, une progression de 42 %...

Face à cette brusque décélération, Google a réagi immédiatement. Même si le concept du repas et des boissons gratuites et à volonté pour les salariés n'est pas remis en cause, l'entreprise va réduire ses coûts pour maintenir ses marges plus que juteuses. Elle a commencé à tailler dans ses effectifs et a annoncé en mars un plan de 200 suppressions d'emploi dans le secteur des ventes et du marketing. Elle a aussi arrêté certaines activités de diversification, comme par exemple la vente d'espaces publicitaires pour la presse et la radio.

Google continue de tirer l'essentiel de ses revenus de la vente des liens sponsorisés qui aiguillent l'internaute vers les sites marchands des entreprises et s'affichent sur son moteur de recherche. Or, le géant de l'Internet accroît encore ses positions sur le marché de la recherche en ligne. Aux Etats-Unis, selon l'institut ComScore, Google s'est arrogé 64 % de parts de marché en mars, devant Yahoo ! avec 21 % et Microsoft avec 8,3 %.

Mais, avec la crise, l'attitude des internautes change. S'ils continuent plus que jamais à traquer la bonne affaire, ils passent moins souvent à l'acte d'achat et pour des sommes moins importantes.


Source: Yahoo News

Awa Diakhate







Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise


Si vous voulez encourager EditoWeb MagaZine,faites un don: