Sommaire


Internet
03/12/2009 - 15:13

Google fait une concession sous la pression de Microsoft et de Murdoch

Les menaces de Rupert Murdoch et les initiatives de Microsoft semblent effrayer Google. Le géant de la recherche sur Internet tend la main aux éditeurs de presse.



Le groupe propose aux éditeurs qui le souhaitent de limiter la navigation gratuite à cinq articles par jour et par internaute sur son service Google News. Ainsi, au lieu d'avoir un choix limité à soit une formule payante, soit une formule gratuite, les sites de presse disposent d'une solution intermédiaire : permettre aux visiteurs venant de Google News d'accéder gratuitement à un quota d'articles chaque jour. Cela leur permettrait de recruter de nouveaux lecteurs et de générer un trafic précieux.

Selon une porte-parole de Google, contactée par lepoint.fr, le système d'accès sélectif proposé est "plus flexible" que le seul choix entre payant et gratuit. Les détails du service First Click Free étendu sont consultables en anglais sur le blog de Google . "Nous sommes conscients que créer un contenu de grande qualité n'est pas facile et, souvent, coûteux", explique le groupe. Actuellement, l'agrégateur de nouvelles Google News rassemble et classe tous les articles de la presse en ligne, reproduisant sur son site une partie des contenus. Pour consulter les articles complets, le visiteur doit se rendre sur le site du média. Lorsqu'il s'agit de contenus payants, Google ne les diffuse pas, ou seulement un extrait avec l'accord de l'éditeur.

La solution proposée par Google ne devrait pas apaiser Rupert Murdoch, patron de News Corp et principal accusateur de Google News. Celui-ci dénonce le système dans son ensemble et se plaint plus particulièrement de la redistribution des revenus publicitaires, qui ne rétribuent pas les auteurs. Le magnat des médias va d'ailleurs rendre payants les sites Internet des médias qu'il possède, notamment le Wall Street Journal . Il discute aussi avec Steve Ballmer, pdg de Microsoft, afin de s'allier avec le moteur Bing, fer de lance du géant du logiciel face à Google. La guerre entre Google...... lire la suite de l'article sur Lepoint.fr


Source: Le Point via Yahoo News

Awa Diakhate







Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise


Si vous voulez encourager EditoWeb MagaZine,faites un don: