Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
08/12/2010 - 15:09

Grèce: grève dans les transports publics

Grèce: grève dans les transports publics - La Russie bloque une déclaration de l'Onu sur la Côte d'Ivoire - Irlande: Budget d'austérité sans précédent - Paris: un responsable d'Europe Ecologie claque la porte - Banques: des stress tests plus rigoureux doivent être effectués - Dominique Strauss-Kahn favorable à l'allongement de la durée du remboursement - Julian Assange placé en détention préventive -



Grèce: grève dans les transports publics
 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Grèce: grève dans les transports publics
Un mouvement de grève contre les mesures d'austérité destinées à remédier à la crise entraînait mercredi de fortes perturbations dans les transports publics en Grèce. Bus, rames de métro, tramways et trolleybus étaient à l'arrêt à Athènes, tout comme les services ferroviaires nationaux, dans le cadre d'un débrayage visant à protester contre le projet du gouvernement socialiste de restructurer les entreprises de transport publiques et de réduire le montant de subventions. Les liaisons par ferry vers les îles grecques et le trafic aérien n'étaient pas affectés par ce mouvement social. Les syndicats ont appelé à une grève générale pour le 15 décembre, exigeant que le gouvernement allège sa cure d'austérité instaurée en contrepartie d'un sauvetage international de 110 milliards d'euros jusqu'en 2013. (AP)

La Russie bloque une déclaration de l'Onu sur la Côte d'Ivoire

La Russie a fait obstacle mardi à l'adoption d'une déclaration du Conseil de sécurité de l'Onu reconnaissant la victoire d'Alassane Ouattara à l'élection présidentielle ivoirienne, a-t-on appris de sources diplomatiques. Après cinq heures de discussions à huis clos, la séance a été levée pour la journée et les représentants russes ont demandé à consulter leur gouvernement, a-t-on précisé. La Commission électorale indépendante (CEI) a proclamé jeudi soir Alassane Ouattara vainqueur du second tour de la présidentielle, le 28 novembre, avec 54,1% des suffrages. Le lendemain, le Conseil constitutionnel a annoncé que Laurent Gbagbo était réélu avec 51% des voix après avoir invalidé plusieurs centaines de milliers de voix exprimées dans le Nord, bastion de Ouattara, en invoquant des manoeuvres d'intimidation et des fraudes imputables aux ex-rebelles des Forces nouvelles. Le représentant spécial des Nations unies en Côte d'Ivoire, Y.J. Choi, a reconnu la victoire d'Alassane Ouattara. (Reuters)

Irlande: Budget d'austérité sans précédent
Le gouvernement irlandais a détaillé mardi un budget d'austérité sans précédent, censé dégager six milliards d'euros d'économies par le biais d'une réduction des dépenses et d'une hausse des impôts. Dublin a insisté sur le fait qu'il était primordial que ce budget soit adopté pour épargner au pays une crise encore plus profonde et pour pouvoir bénéficier d'une aide de 85 milliards d'euros de l'Union européenne et du Fonds monétaire international (FMI). Le ministre des Finances Brian Lenihan a donné aux parlementaires le détail des mesures d'austérité pour 2011 tout en s'en tenant à ses prévisions de croissance que certains économistes et la Commission européenne jugent trop optimistes. Il prévoit une croissance du PIB de 1,7% en 2011, alors que la CE n'anticipe que 0,9%, de 3,2% en 2012, de 3,0% en 2013 et de 2,8% en 2014. Le Parlement irlandais a adopté mardi une première résolution sur le budget 2011, ce qui laisse penser qu'une part suffisamment importante du budget sera adoptée pour débloquer l'aide internationale. Si les premières résolutions sont adoptées cette semaine, le FMI pourrait demander dès vendredi à son conseil l'autorisation de débloquer son crédit pour l'Irlande. Selon le site du FMI, le conseil doit précisément se réunir vendredi pour approuver l'octroi d'un prêt de 22,5 milliards d'euros à l'Irlande. (Reuters)

Paris: un responsable d'Europe Ecologie claque la porte
La démission de Jean-Paul Besset, censé prendre la tête du "parlement" d'Europe-Ecologie-Les Verts (EELV), pour protester contre le climat de "guerre froide" qui règne selon lui au sein du nouveau mouvement, sème le trouble parmi les écologistes. Pour le député européen Daniel Cohn-Bendit, inspirateur du rassemblement, EELV joue désormais à "quitte ou double". "Ça peut être salvateur pour notre mouvement. Mais si on ne prend pas conscience du truc, cela peut poser problème. Je pense que les mots utilisés par Jean-Paul reflètent la réalité au sein du mouvement", dit-il mardi sur le site internet de 20 Minutes. Dans une lettre aux responsables du parti, Jean-Paul Besset dénonce un "climat délétère de guerre froide" entre d'un côté les anciens Verts et, de l'autre, "la Coopérative que certains veulent instrumentaliser en machine de guerre contre le parti". Le militant est proche du reporter et écrivain Nicolas Hulot, qui avait réussi à faire signer un "pacte écologiste" aux principaux candidats à l'élection présidentielle de 2007. Pour Daniel Cohn-Bendit, le congrès de fondation du nouveau parti le 13 novembre dernier à Lyon n'était "qu'un écran de fumée" et le geste de Jean-Paul Besset sonne comme "un avertissement." (Reuters)

Banques: des stress tests plus rigoureux doivent être effectués
La Commission européenne a concédé mardi que ses précédents tests de résistance bancaire (stress test) n'étaient pas assez rigoureux, en confirmant qu'une nouvelle série d'examens serait effectuée à compter de février. L'UE travaille à contenir les risques de contagion de la crise en provenance du secteur bancaire. Elle a en conséquence décidé de conduire une nouvelle série de "stress tests" auprès des banques européennes à partir de février. Ces exercices visent à mesurer les capacités de résistance des banques en simulant des conditions extrêmes sur le plan financier pour en étudier l'impact sur les établissements. Olli Rehn, le commissaire européen chargé des Affaires monétaires, a déclaré que ces tests seraient "plus rigoureux et plus globaux" que ceux conduits auprès de 91 banques en juillet. Ces prochains exercices doivent permettre d'évaluer la capacité d'un établissement à avoir accès à de l'argent rapidement en situation de "stress". Les tests précédents n'évaluaient pas cet élément. "La portée et la méthodologie de l'exercice sont actuellement en discussions mais bien évidemment, nous en tirerons les leçons", a-t-il dit, sans préciser si les résultats seraient publiés de la même manière que ceux de juillet. Il a néanmoins ajouté que sa préférence allait à une totale transparence. (AP)

Dominique Strauss-Kahn favorable à l'allongement de la durée du remboursement
Le secrétaire général du Fonds monétaire international (FMI) Dominique Strauss-Kahn s'est dit mardi favorable à un allongement du délai de remboursement de l'aide de 110 milliards d'euros accordée à la Grèce. En visite à Athènes, M. Strauss-Kahn a déclaré qu'il "recommande l'allongement de cette période". La Grèce négocie actuellement les conditions de remboursement des prêts de 110 milliards d'euros sur trois ans que lui ont accordés il y a quelques mois le FMI et l'Union européenne. Cette aide a permis à Athènes d'éviter la faillite, mais les finances grecques sont toujours fragiles, avec une faible croissance et un déficit important. Dominique Strauss-Kahn a rencontré mardi le Premier ministre grec Georges Papandréou. (AP)

Julian Assange placé en détention préventive
 Le fondateur du site WikiLeaks, Julian Assange, sous le coup d'un mandat d'arrêt, a été placé mardi en détention préventive après avoir déclaré devant le tribunal de Westminster qu'il contestait la demande d'extradition de la Suède. Le juge du tribunal n'a pas accepté de libérer Julian Assange en échange d'une caution, et a décidé de son placement en détention préventive. L'Australien, âgé de 39 ans, s'était rendu quelques heures plus tôt à la police londonienne. Il fait l'objet d'un mandat d'arrêt suédois à la suite d'accusations de deux femmes qu'il a rencontrées cet été en Suède. (AP)

Source : Yahoo A ctualités




Ryma Mendy



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 28 Septembre 2017 - 17:03 Dabo Ismael: Marabout voyant Clermont-Ferrand

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo