Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Amériques
29/04/2009 - 15:24

Grippe porcine: des mesures de précaution à tous niveaux

La grippe porcine a touché trois nouveaux pays (Israël, la Nouvelle-Zélande et le Costa Rica), hier, mais le nombre de cas confirmés dans le monde restait relativement limité. Ce mercredi, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en avait dénombré 105, dont 64 aux Etats-Unis et 26 au Mexique.



Au Mexique, d'où serait originaire le virus H1N1 responsable de l'épidémie et seul pays où des cas mortels ont été recensés, le bilan était, mardi en fin de journée, de 159 décès "suspects". Le ministre mexicain de la santé, José Angel Cordova, a annoncé que le nombre de morts "confirmés" était de 7 et non de 20 comme évoqué précédemment. L'origine de ces décès a été confirmée par le Centre de maladie et de prévention d'Atlanta (Géorgie).

L'OMS a maintenu le niveau d'alerte en phase 4 mais pourrait le faire "passer à la phase 5" en cas de confirmation de cas endogènes aux Etats-Unis, a précisé un de ses porte-parole. Dans l'Etat d'Indiana, le cas d'un homme ne s'étant pas rendu récemment au Mexique a été confirmé.

En Californie, l'état d'urgence a été décrété. Dans une lettre adressée au Congrès américain, le président Barack Obama a demandé à celui-ci de débloquer une enveloppe de 1,5 milliard de dollars (1,1 milliard d'euros) pour "améliorer les capacités (du) pays à répondre à une potentielle propagation de la maladie".

En France, 20 cas suspects sont "en cours d'investigation", selon l'Institut national de veille sanitaire (InVS), qui a annoncé, mardi soir, deux "cas probables d'infection par le virus H1N1" en Ile-de-France. Il s'agit de deux adultes de retour du Mexique. La confirmation de ces deux cas est attendue sous soixante-douze heures.

Pour sa part, la mairie de Mexico a ordonné la fermeture au public de tous les restaurants, bars et discothèques de la capitale, une mesure qui a suscité un début de polémique avec les organismes représentatifs de ce secteur. Le gouvernement mexicain a annoncé la fermeture de "tous les sites archéologiques" du pays.

Dans le domaine des transports, Cuba a suspendu ses liaisons aériennes avec le Mexique, alors que l'Argentine annulait les vols en provenance de Mexico. Les voyagistes français ont annoncé qu'ils suspendaient tous les départs pour le Mexique.

Par ailleurs, des producteurs canadiens et brésiliens de porc ont demandé que l'on emploie dorénavant le terme de "grippe nord-américaine" au lieu de celui de "grippe porcine", ceci afin de ne pas porter tort à la filière.

Un certain nombre de pays ont pris des mesures d'interdiction d'importation de porc en provenance d'Amérique du Nord. En Egypte, la Chambre basse du Parlement a appelé à abattre les 250 000 cochons du pays comme mesure de prévention contre la grippe.


Source: Yahoo News


Awa Diakhate






Awa Diakhate

Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise





Partageons sur FacebooK