Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 

Commerces et services
04/11/2015 - 22:04

Gros plan sur le Cloud

Pratiques, les services de stockage en ligne recèlent pourtant des dangers. Testez vos connaissances grâce à notre article sur le monde du Cloud en Suisse.



Découvrons ensemble ce que l'on appelle l'informatique en nuages

Cloud = informatique en nuage ?

Si on se livre à une une analyse sémantique du terme informatique en «nuage», on découvre une ligne de démarcation qui est assez claire:
  • Il y a le côté positif avec le nuage cotonneux, le cumulus de beau temps, le Village dans les nuages.
  • Il y a le côté négatif avec le nuage menaçant et l'expression "Le ciel tombe sur la tête".
Quand on parle de cloud, en informatique, c'est pareil. Stocker vos données sur Dropbox, iCIoud, Google Drive ou Microsoft OneDrive est pratique, simple, voire rassurant. Vous ne risquez en effet pas le crash du disque dur! Cependant différentes «affaires», dont le CelebGate soit le piratage massif de photos de people, viennent rappeler qu’il y a un fond d'orage. Suivez nos conseils si vous ne souhaitez pas retrouver vos photos sur la Toile. Soyons clairs: si vous stockez des documents en ligne, considérez que vous vous en séparez. «Cela équivaut à mettre ces données en circulation nous pouvons le dire ainsi. Contrairement à des fichiers stockés sur un disque dur vous n'avez aucun moyen de savoir où elles sont. Sur un serveur en Suisse, en Irlande, aux Etats-Unis ? De plus, il peut y avoir plusieurs sauvegardes. à plusieurs endroits. Un conseil: ne stockez jamais dans le cloud des données trop sensibles, comme une copie de passeport, votre déclaration d'impôt ou des photos personnelles. Sans aller jusqu’à l’étalage de votre vie privée sur Internet, sachez que certains services cloud collectent des données sur vous, qu’ils sont susceptibles de revendre à des fins marketing. Deuzio. vous n'avez guère de contrôle sur les données que vous effacez de votre espace de stockage en ligne. «Il y a une si grande quantité de backups concernés chez le prestataire de services qu’il est quasi impossible de garantir l’effacement intégral et définitif d’un fichier. Les cas de fichiers supposés effacés qui ressurgissent des années plus tard sont fréquents.
Le saviez-vous ?
Sur internet Un petit cadenas apparaît lorsque vous transmettez des données, vous pouvez donc être tranquille. Faux. Si la liaison avec le serveur cloud est cryptée, rien n’indique que ce sera aussi le cas des données elles-mêmes, une fois transférées chez l'hébergeur. De même, vous n’avez aucun contrôle sur la façon dont les copies sont faites: toute la chaîne est-elle sécurisée, y compris le backup du backup du backup ? Un conseil: cryptez vous-même vos données sensibles avant de les uploader.

Gardez tout de même des copies chez vous de vos données sensibles surtout si vous êtes une entreprise.
 

Sites internet à découvrir pour en savoir plus

https://www.evok.com/fr/cloud-services/index.htm
http://lecloud.orange.fr/
https://www.infomaniak.ch/fr/hebergement/serveur-cloud-manage


 


Josie Bonnet








Flashback :
< >

Mercredi 12 Décembre 2018 - 21:39 Alarmes

Mercredi 12 Décembre 2018 - 21:15 Le lifting du visage pour 2019 ?

Samedi 8 Décembre 2018 - 21:12 Cryolipolyse Marseille






Partageons sur FacebooK