Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
L'Economie en temps réel et en continu
12/03/2010 - 20:46

Hausse record de la production industrielle dans la zone euro

La production industrielle de la zone euro a enregistré une hausse mensuelle record en janvier alors que les données du mois de décembre ont été revues en forte hausse, dressant ainsi le tableau d'une reprise économique plus marquée que prévu, montrent les statistiques publiées par Eurostat.



Sur un mois, la production industrielle de la zone a bondi de 1,7% en janvier, soit un rythme de croissance inédit depuis la création de la série statistique en janvier 1990.

En rythme annuel, cette production augmente de 1,4%, soit sa première hausse sur 12 mois depuis avril 2008.

Les économistes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne une hausse de 0,7% par rapport à décembre et une baisse de 1,9% sur un an.

"Cela signifie que la reprise est toujours d'actualité", note Giada Giani, analyste chez Citigroup.

"Cela signifie également que la faiblesse de la reprise au quatrième trimestre n'était que temporaire" renchérit Carsten Brzeski, économiste chez ING.

Après la publication de ces chiffres rassurants, l'euro s'est renforcé face au dollar pour atteindre un plus haut d'un mois, à 1,3794 dollar.

Eurostat a révisé les chiffres du mois de décembre qui montrent désormais une hausse de 0,6% sur un mois, contre -1,7% annoncé initialement, et une baisse de 4,1% sur un an contre -5,0% auparavant.

La Commission européenne prévoyait le mois dernier une croissance de 0,7% du PIB de la zone euro après une contraction de 4,0% l'année dernière.

De tels chiffres pourraient encourager les gouvernements à alléger les mesures fiscales censées soutenir la croissance mais qui grèvent lourdement les finances publiques.

"Il reste un point d'interrogation concernant la solidité durable de la demande de biens industriels, notamment du fait que les mesures d'aide comme la prime à la casse vont être progressivement retirées" explique Howard Archer, économiste chez IHS Global Insight.

La banque centrale européenne observe attentivement ces données économiques pour décider du calendrier de retrait des aides aux banques. Le taux directeur devrait cependant rester à niveau historiquement bas de 1% au moins jusqu'à juin 2010.

La production industrielle de janvier a été soutenue par un rebond de la production d'énergie et des biens intermédiaires, qui ont respectivement augmenté de 2,6% et 1,4% en un mois. Les biens de consommation durables ont enregistré une hausse de 2%. La production de biens de consommation non durable ont en revanche chuté.

Ce sont les poids lourds de la zone euro qui ont connu les plus fortes hausses de production, Italie en tête, avec une hausse de 2,6% par rapport au mois précédent.

La Grèce a en revanche vu sa production industrielle baisser de 2,5% en janvier par rapport au même mois de l'année précédente.

Des baisses de production ont aussi été enregistrées en Espagne, au Portugal et en Finlande, où la production mensuelle s'est contractée respectivement de 1,1%, 2,2% et 2,2%. La production irlandaise a quant à elle grimpé de 15,3%.


Source: Reuters via Yahoo News


H. V. N. / source web






H. V. N. / source web

Flashback :
< >

Dimanche 31 Décembre 2017 - 15:00 Voyance cartomancie medium Colombes, Ile de France

Jeudi 28 Septembre 2017 - 17:03 Dabo Ismael: Marabout voyant Clermont-Ferrand

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69


Si vous voulez encourager EditoWeb MagaZine,faites un don:




Partageons sur FacebooK