Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 

Afrique et Moyen-Orient
03/06/2016 - 12:53

Hissène Habré: conséquences du verdict et craintes des dictateurs

Le procès de l'ex président Tchadien, qui a débuté le 20 juillet 2015, s'est terminé ce 30 Mai 2016 à Dakar. Habré a été reconnu coupable de crimes contre l'humanité et est donc condamné à la perpétuité. Après l'annonce de son verdict, il s'est cependant exclamé: "à bas la France Afrique." Les victimes, quant à elles, versaient des larmes de joie.
Selon les médias sénégalaises, le verdict est historique. En effet, c'est la première fois que l'Afrique juge un ancien président. De plus, ce verdict est comme un message adressé aux autres dirigeants qui se croient tout permis.



Hissène Habré: conséquences du verdict et craintes des dictateurs
Revue de presse: voici deux discours qui me semblent être importants.  
Me Assane Dioma Ndiaye, avocat des victimes , a salué «la fin d’une longue période de déni de justice pour ces victimes» au sortir du verdict du procès Habré, indiquant aussi que ces victimes peuvent crier aujourd’hui victoire, parce «qu’elles peuvent maintenant dormir tranquille, et se recueillir devant leurs tombes parce qu’elles savent qui est le coupable de tout ce qui leur est arrivé.» Au-delà, ajoutera l’avocat, «c’est l’Afrique tout entière qui marche lentement vers le combat contre l’éradication des crimes contre l’humanité.» ...
«On ne peut plus aujourd’hui commettre des violations massives de droits humains et dormir tranquillement. Quel que soit l’endroit où vous vous cachez la justice pourra vous atteindre. Ce procès a été anecdotique, et ceux qui disaient que ce procès a été jugé d’avance doivent se terrer, et savoir que l’on a des magistrats qui sont à la hauteur des ambitions et des défis historiques qui se posent à l’humanité. Qu’il s’agisse du Burundi, de la Gambie ou de la Centrafrique, soyez assurés que tous les crimes qui ont été commis ne resteront pas impunis», conclura t-il... (source : dakaractu.com ).

Cependant, les avocats de Hissène Habré comptent interjeter appel
Nous attendons, en notre qualité d’avocats de la défense, d’avoir l’intégralité de l’arrêt qui a été rendu par la Chambre (africaine extraordinaire d’assises). Je pense qu’il sera disponible, comme l’a dit le président de la Chambre, dans quelques jours ou dans quelques temps en tout cas», déclare l’avocat. Commentant la décision rendue, il soutient : «il s’agit d’un verdict très sévère. J’ai l’impression que la Chambre n’avait retenu en fait que le réquisitoire du ministère public dans cette affaire. Pour le moment, en tout cas, de ce qui a été lu, je note que la pertinence manque, qu’elle fait défaut, puisque sur certaines questions relativement aux crimes qui sont retenus contre le président Habré, la Chambre a pris pour argent comptant, en quelque sorte, la déclaration des parties civiles qui ont été entendues à la barre». L’avocat se pose des questions sur la crédibilité des témoignages, surtout de Mme Khadija Hassan Zidane qui aurait été victime de viol de la part du président Habré. La Chambre a estimé devoir qualifier ce témoignage de très crédible. (source: rewmi.com)


Fily Faye






Fily Faye





Partageons sur FacebooK