Quantcast
Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub       
pour y être
Commerces et services
31/05/2021 - 07:53

Histoire du Franc Suisse


Le Franc Suisse a une histoire précise. Notre article vous en dira plus sur le sujet !



Le premier franc suisse

L'histoire du premier franc suisse, si on peut l'appeler ainsi, a été très courte : il n'a vécu que cinq ans. Cela est dû au fait que la République helvétique était un régime gouvernemental imposé par la France à l'époque et qu'elle n'a jamais été acceptée par la population locale, mais elle n'en a pas moins été un moment important pour la Suisse, car elle a marqué la fin de l'Ancien Régime et amorcé le processus de modernisation du pays.
La restitution du pouvoir de battre monnaie aux cantons

De 1803 à 1850, 22 cantons avaient le pouvoir d'émettre de la monnaie, bien que moins de 15 % de la monnaie en circulation en Suisse en 1850 ait été produite localement.

En outre, certaines banques avaient commencé à imprimer des billets de banque ; à l'époque, il y avait au total 8 000 monnaies différentes dans le pays helvétique, ce qui donnait lieu à un système monétaire très complexe.

Pour remédier à ce grave problème, la Constitution fédérale suisse a précisé en 1848 que seul le gouvernement fédéral aurait le pouvoir d'émettre de la monnaie dans le pays. Deux ans plus tard, en 1850, l'Assemblée fédérale a introduit le franc suisse comme seule monnaie du pays.
L'union monétaire latine

En 1865, la France, la Belgique, l'Italie et la Suisse ont formé l'Union monétaire latine, par laquelle elles ont convenu de fixer la valeur de leurs monnaies nationales à 4,5 grammes d'argent et 0,29 gramme d'or.

Bien que ce système monétaire ait officiellement pris fin en 1927, le franc suisse y est resté lié jusqu'en 1936, date à laquelle la monnaie a subi une importante dévaluation ce qui affecte des fois encore les demandes de crédit !

Le franc a perdu plus de 30 % à la suite de la dévaluation du franc français, du dollar américain et de la livre britannique, et le pays a décidé d'entrer dans le système de Bretton Woods, liant la valeur du franc à celle du dollar (1 dollar USD = 4,30521 francs suisses, puis passage à 1 dollar USD = 4,375 francs suisses en 1949).

Le franc suisse a toujours été considéré comme une monnaie refuge, compte tenu de l'inflation quasi nulle et de l'obligation pour la banque de détenir un minimum de 40 % de réserves d'or sur le nombre total de francs en circulation. Cette obligation est restée en vigueur jusqu'en 2000, date à laquelle un référendum a décidé de l'abolir. Depuis 2005, la Banque nationale suisse a porté ses réserves d'or à une valeur égale à 20 % du total de ses actifs.
La crise de 2008 / 2009

Suite à la crise économique de 2008 / 2009, la Banque nationale suisse a décidé le 6 septembre 2011 de lier la valeur du franc suisse à celle de l'euro, en fixant un taux de change fixe de 1,20 franc pour un euro.

En réponse à cette décision, le même jour, le franc a perdu 8,8 % contre l'euro, 9,5 % contre le dollar et au moins 8,2 % contre les 16 principales devises. Le "peg", comme on appelle en anglais la procédure consistant à lier la valeur d'une monnaie à une autre, est resté en place jusqu'au 15 janvier 2015.

La décision de la BNS de détacher le lien entre l'euro et la monnaie suisse n'a pas été annoncée à l'avance et, précisément à cause de cet événement imprévu, un tumulte a éclaté sur les marchés, le franc gagnant 30% par rapport à l'euro en peu de temps.
Le franc suisse aujourd'hui en 2021

Aujourd'hui, le franc reste une monnaie clé sur le marché, c'est un fait. Comme il s'agit d'un actif sûr, les investisseurs ont tendance à l'acheter en période de crise économique et à le vendre lorsque l'économie se développe et qu'il existe de meilleures opportunités d'investissement.

Du point de vue des traders, le franc fait partie de ces devises qui ne devraient jamais manquer dans le portefeuille d'un investisseur car il représente une diversification intéressante et permet de contrôler les risques. (Vous pourriez également être intéressé par le coût de la vie en Suisse)

En guise d'approfondissement, nous vous recommandons de lire notre article sur les prévisions pour le franc suisse 2021, afin d'avoir une meilleure idée de la manière dont l'histoire du franc pourrait se poursuivre et de la façon dont vous pouvez investir pour gagner de l'argent.


josie bonet







Flashback :
< >

Samedi 5 Juin 2021 - 14:14 Crédit Lausanne

Samedi 5 Juin 2021 - 14:03 Crédit Fribourg

Vendredi 4 Juin 2021 - 21:23 Crédit Neuchâtel

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League