Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Amériques
31/07/2009 - 13:30

Honduras: le gouvernement intérimaire serait prêt à un retour de Zelaya

Le président par intérim du Honduras, Roberto Micheletti, est prêt à négocier un retour au pouvoir du président déchu Manuel Zelaya sous certaines conditions, a rapporté jeudi un ancien responsable gouvernemental en contact avec les nouveaux dirigeants du pays.



Roberto Micheletti l'a fait savoir au médiateur en chef dans la crise hondurienne, le président du Costa Rica Oscar Arias, a précisé cet ancien responsable ayant requis l'anonymat.

Toutefois, le président par intérim a souligné que plusieurs conditions devaient être réunies pour convaincre les milieux d'affaires et d'autres secteurs de la société de ne pas s'opposer à un retour au pouvoir de Manuel Zelaya, selon ce proche de M. Micheletti.

De son côté, le président du Costa Rica, Oscar Arias, a indiqué que M. Micheletti lui avait demandé d'envoyer un émissaire spécial au Honduras afin de débloquer les négociations.

Le président Manuel Zelaya a été renversé le 28 juin par l'armée et expulsé du pays, avec le soutien de la Cour suprême et du Parlement, pour avoir voulu organiser un référendum jugé illégal par la Cour suprême. L'élection présidentielle est prévue le 29 novembre prochain et le mandat de M. Zelaya prend fin le 27 janvier 2010.

Même s'il est autorisé à rentrer dans son pays, M. Zelaya ne pourra pas se présenter à l'élection du 29 novembre car la Constitution du Honduras prévoit un mandat présidentiel unique. M. Zelaya a été renversé pour avoir voulu convoquer par référendum une assemblée constituante en vue de modifier la Constitution du pays, notamment sur la question du mandat unique.


Source: Associated Presse via Yahoo News


Awa Diakhate






Awa Diakhate

Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise





Partageons sur FacebooK

Petites annonces