Sommaire
Sénégal d'Aujourd'hui
14/02/2009 - 13:58

Hu JINTAO hôte du Sénégal: 5 accords signés

Dakar- La salle d’entretien du Palais présidentiel a abrité, hier, une cérémonie de signature de cinq accords de coopération bilatérale entre la Chine et le Sénégal.



 Ces accords concernent les domaines de la coopération économique, le transport, les télécommunications et l’industrie.

La première journée de la visite de 48 heures au Sénégal, du président chinois Hu Jintao a été l’occasion hier, de signature de cinq accords qui marquent un nouveau pas dans la coopération économique entre les deux pays.

Le premier accord porte sur la création d’une Grande commission mixte de coopération économique et technique.

Cette commission est considérée comme un instrument privilégié dans la coopération entre les deux pays. Sa création vient à son heure quand on sait que le Sénégal et la Chine ont un niveau de coopération très poussé dans plusieurs domaines.

La Chine a aussi signé avec le Sénégal un accord de prêt d’un montant de 11,8 milliards Cfa pour le renouvellement des autobus.

Un autre accord porte sur le financement d’un réseau de communication sécurisé. Il a un coût global de 25 milliards Cfa. La Chine s’est par ailleurs engagée à acheter à Suneor 10.000 tonnes d’huile d’arachide. On annonce aussi un don estimé à plus de 9 milliards Cfa fait au Sénégal par la Chine.

Réagissant à l’interpellation des journalistes chinois, le président de la République, Me Abdoulaye Wade, a expliqué que la coopération entre nos deux pays obéit à une vision commune, une pensée commune en ce qui concerne l’évolution de l’Humanité, pour la paix. Il a précisé que les relations entre la Chine et le Sénégal ne sont pas fondées sur un intérêt matériel immédiat.

Dans la soirée d’hier, le président Abdoulaye Wade a offert un dîner de bienvenue en l’honneur de son hôte.

Hu Jintao, qui poursuit son périple africain, était arrivé hier en début d’après-midi à Dakar. Un de nos reporters avait noté, avec son arrivée, une très moyenne ferveur populaire devant l’aéroport de Dakar et les grilles du palais présidentiel.

Quelques dizaines de personnes seulement dont des membres du gouvernement sénégalais et une colonie de Chinois vivant à Dakar, s’étaient déplacées à l’aéroport de Dakar où Hu Jintao a été accueilli par le président Abdoulaye Wade.

Le Sénégal et la Chine ont repris leurs relations diplomatiques en 2005. Une importante colonie chinoise a commencé, depuis lors, à s’établir à Dakar, la capitale sénégalaise. Ses membres sont parvenus, à transformer une grande avenue de Dakar en une rue commerciale, avec des boutiques sur plus de 500 m proposant des articles venant de Chine et très prisés par les populations locales, à cause de leur prix accessibles.

Avant de quitter le Sénégal, Hu Jintao doit recevoir, ce matin, les présidents des deux chambres du Parlement sénégalais, avant de visiter le chantier du Grand Théâtre national du Sénégal dont la Chine a assuré le financement. Après le Sénégal, le président Hu se rendra en Tanzanie et en île Maurice.


Source: Le Soleil


Awa Diakhate







Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise






Partageons sur FacebooK
Petites annonces