Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Amériques
31/07/2009 - 14:00

Incendie dans une usine chimique dans le centre-sud du Texas

Des milliers de personnes ont reçu l'ordre d'évacuer dans le centre-sud du Texas et le campus de l'Université Texas A&M a dû fermer hier, à cause d'un incendie dans une usine chimique, où se trouvent des entrepôts, avec du nitrate d'ammonium, un mélange hautement inflammable et explosif utilisé pour la fabrication d'engrais.



Une fumée noire a envahi Bryan, une ville d'environ 80.000 habitants, située à 160km au nord de Houston. Le feu a commencé vers midi dans l'usine qui fabrique des engrais et d'autres produits chimiques. Les fumées se propageaient à une centaine de kilomètres de l'usine.

L'incendie, dont la cause n'est pas connue, continuait de couver mais il était maîtrisé depuis tard jeudi soir et l'ordre d'évacuer a pu être levé dans de nombreuses localités. Les pompiers analysaient les fumées, pour connaître leur degré de toxicité.

Le centre de santé régional de Saint-Joseph soignait 22 personnes, souffrant de troubles respiratoires et d'irritation des yeux. Au centre médical de College Station, 12 personnes étaient traitées, après avoir inhalé de la fumée.

Le campus de l'université Texas A&M a été évacué et a servi de refuge à quelque 900 personnes jeudi soir. Un porte-parole de l'établissement a précisé que les bureaux et les classes ont été fermés à titre préventif mais les cours devraient reprendre dès ce vendredi.

En 1947, l'une des plus grandes catastrophes industrielles qu'aient connus les Etats-Unis avait fait 576 morts et 5.000 blessées quand deux bateaux, transportant 2.300 tonnes de nitrate d'ammonium, sont entrés en collision et ont explosé à Texas City, située au sud de Houston, dans le golfe du Mexique. Les fenêtres se sont brisées jusqu'à 40km à la ronde et deux petits avions qui survolaient la zone avaient été touchés.


Source: Associated Presse via Yahoo News


Awa Diakhate






Awa Diakhate

Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise





Partageons sur FacebooK